Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Images d'embryons

(RESOLU) Images d'embryons

Messagepar Mister Orrange » 06 Déc 2012, 21:17

Bonsoir
Tout d'abord merci pour la fiche sur la chronologie des photos des stades carnégie, elle m'aide beaucoup.

Ensuite, je voulais savoir s'il est normal que parfois en suivant la fiche et la description des stades on ne retrouve pas les même stades qui sont donné sur internet où sont les photos.

Serait-ce parce que le professeur Philip a modifié ses stades par rapport à la version "officielle" ou serait-ce moi qui fait erreur?

Je vous remet deux des photos qui m'ont posé problème :

Image

Alors, sur le site il est écrit que au stades carnégie 10, mais moi je dirais 9 étant donné que les deux neuropores ne sont pas largement ouvert.

Image

Cette fois si le site dit que l'on est au stade 11 alors que les deux neuropores sont ouvert (il y a la même chose sur une autre photo).

Voilà, auriez vous une explication pour ne plus que je me trompe la dessus ou pensez vous que nous ne serions pas piéger la dessus au concours?
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Re: Images d'embryons

Messagepar Hope » 06 Déc 2012, 21:46

Bonsoir :)

Pour ta première photo en fait la gouttière neurale n'est pas encore formée vers le bas donc on ne voit pas le neuropore postérieur apparaitre.

Pour ta deuxième photo je vous ai écrit sur la fiche que justement parfois il peut y avoir des différences entre les stade carnegie et ce qu'on voit sur une photo du même stade :confused:
Après c'est bien une photo du SC11 et le site en question considère que le tube neural est en train de se fermer.

Après j'avoue que parfois on ne retrouve pas les mêmes éléments entre une photo et les SC du prof mais quoi qu'il en soit APPRENEZ PAR COEUR LES STADES CARNEGIE DU PROF DE CETTE ANNÉE ! Après je pense que si il met une photo ou plusieurs à remettre dans un ordre chronologique il y aura des éléments évidents qui vous permettront de savoir le stade correspondant.

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Mister Orrange » 06 Déc 2012, 21:58

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide :)

Ensuite :

Hope a écrit:Pour ta première photo en fait la gouttière neurale n'est pas encore formée vers le bas donc on ne voit pas le neuropore postérieur apparaitre.

Oui c'est pour ça, je m'étais dit que comme le neuropore en bas n'était pas encore apparus on ne pouvais pas dire qu'on était au stade 10 étant donné que les neuropores largement ouvert étaient pour moi un élément clef du stade 10 pour le reconnaitre.

De plus dans le stade carnégie 9 on a :
- début de formation de la gouttière neurale

Alors que dans le stade 10 on a :

Début de la formation du tube neural et neuropores largement.

Alors qu'ici on penche plutôt vers le stade 9 étant donné qu'on a pas la goutière neurale totalement formée et encore moins un début de formation du tube neural.

Pour la deuxième photo je veux bien dire que c'est le stade 11 parce qu'on y est presque.
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Hope » 06 Déc 2012, 23:43

Sami a écrit:Tout d'abord merci pour cette réponse rapide :)

Ensuite :

Hope a écrit:Pour ta première photo en fait la gouttière neurale n'est pas encore formée vers le bas donc on ne voit pas le neuropore postérieur apparaitre.

Oui c'est pour ça, je m'étais dit que comme le neuropore en bas n'était pas encore apparus on ne pouvais pas dire qu'on était au stade 10 étant donné que les neuropores largement ouvert étaient pour moi un élément clef du stade 10 pour le reconnaitre.

Oui je comprends bien ton soucis mais je me dis que hormis les neuropores peut être que tout le reste concorde bien avec les éléments du SC10 donc que c'est pour cela qu'ils le classent ainsi :S

Après je ne peux te conseiller autre chose que d'apprendre par coeur la liste de Philip car je pense qu'au concours il mettre une image reconnaissable du SC, je veux dire par là qu'il n'est pas bête et qu'il ne va pas vous donner une photo d'un SC sachant que des éléments aussi importants, tels que les neuropores, ne concordent pas.

En attendant je te conseille de refaire les QCM photos des tutorats de cette année car nous y avons mis toutes les images reconnaissables des SC (et nous avons volontairement éludé celles qui laissaient à désirer comme les deux que tu as là) et je pense que ça te fera une bonne base pour t'entrainer.

Désolée de ne pouvoir faire plus mais je pense que le jour du concours Philip aura choisi une photo avec des ébauches reconnaissables (comme au concours de l'an dernier).

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Mister Orrange » 07 Déc 2012, 10:09

D'accord, merci. :)
Image
Mister Orrange