Coucou

De rien pour le DM

Joooh' a écrit:Je voulais juste demander, pour les somites c'est occipitaux-coccygiens non, et pas cervico-coccygien ?
C'est un peu la même chose car occipitaux = partie occipitale (l'occiput c'est la base du crâne) donc sous entendu les somites au niveau du cou, or cervico = cervical = le cou donc ça désigne la même partie anatomique

Joooh' a écrit:Et pour le qcm 100, j'aurais mis vrai si on avait dit 4 métamères et pas sclérotomes, est-ce que 1 métamère = 1 sclérotome ? En fait je croyais que le sclérotome c'était l'ensemble en gros ^^ Voilà j'aimerai avoir confirmation, MERCI

Tiens ici j'avais fait une réponse sur ce sujet:
=>
viewtopic.php?f=337&t=23540&p=164134&hilit=métamère#p164134
Métamérisation: innervation "par étages" de territoire autonome appellé métamères. Autrement dit les métamères se sont des étages de la moelle + les éléments d'origine somitiques (muscle provenant du myotome et peau provenant du dermatome) innervé par celui ci.
AUTREMENT DITMétamère : étage correspondant à un somite (version trèèès simplifiée de l'explication).Mais sinon tu as une superbe explication de Jenni ici :
=>
viewtopic.php?f=337&t=27016Bisous

Si tu as encore du mal avec cette notion je peux essayer de te la réexpliquer.