Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Tutorat n°2 : 32 et 35

Re: Tutorat n°2 : 32 et 35

Messagepar Hope » 23 Oct 2012, 23:36

Hope Hope Hope j'arrive :cute:

Alors alors QCM 32, item A:
Quand on dit que la neurulation est induite par le MEI sous jacent, cela sous entend que le MEI était là avant le début de la neurulation et que c'est grâce à lui que la neurulation a pu se mettre en place.
Ici au contraire le MEI permet l'évolution du processus de neurulation (autrement dit la fermeture du tube neural) mais ce n'est pas grâce à celui ci que la neurulation s'est mise en place mais bien grâce à la chorde!
C'est vraiment la chorde le chef d'orchestre de la neurulation, c'est grâce à celle ci que la neurulation débute/est induite, après il y a les différentes poussées du MEI sous jacent mais ça c'est pour permettre la fermeture du tube neural.
Pour Philip il est important de retenir que la chorde induit la neurulation (j'espère que vous avez compris mon explications sinon je recommence).

QCM 35, item B:
Alors ici c'est moi qui ait fait changer la correction et je vais vous expliquer pourquoi:
La première fois qu'on arrive à distinguer la droite et la gauche sur l'embryon c'est grâce à la ligne primitive. C'est sa formation qui permet de savoir ou sera la droite et ou sera la gauche.
La chorde apparait après la ligne primitive, alors c'est sûr qu'avec la chorde on peut aussi définir la droite et la gauche mais ce n'est pas originellement/essentiellement grâce à elle que se fait la symétrie gauche droite. (car sinon on peut aussi dire que grâce aux premiers somitomères on peut distinguer la droite et la gauche, c'est bien vrai mais ce n'est pas grâce à eux que la première fois on a pu dire "tiens à partir de maintenant je peux vraiment dire que tel coté c'est la droite et tel coté c'est la gauche")
Le fait que la LP régresse ni change rien, c'est toujours grâce à elle qu'on a pu définir la symétrie gauche droite, c'est elle l'élément essentiel qui a permit de caractériser la droite et la gauche ^^

D'ailleurs le prof place bien l'acquisition de la symétrie gauche/droite avec la gastrulation dans le stade carnegie 7 (celui de la Ligne Primitive).

Voilà je suis pas sûre que mes explications vous conviennent, mais si besoin je peux réexpliquer ma façon de voir, selon moi c'est également ainsi que Philip le voit (je dis ça aussi par rapport a ses explications de l'année dernière). Après je ne ferme pas le débat (on prendra la décision définitive d'un changement de correction ou pas DEMAIN avec Jenni mais selon moi ici il n'y en pas a besoin).

J'espère néanmoins que le sujet vous a plu, il était parfois un peu difficile (le QCM 34 par exemple :confused: ) donc pas de soucis si vous n'avez pas d'excellentes notes le tout est de bien vous classer par rapport aux autres!

Je vous souhaite bon courage et RDV Jeudi soir pour une super séance de révision :desire:

Sinon un dernier mot : JE VOUS REMERCIE SINCEREMENT d'avoir écouté notre demande concernant les posts doublons à éviter sur les QCM du tutorat, nous n'avons pas à mettre le même lien dans 10 questions différentes traitant du même sujet et franchement ça me fait vraiment très plaisir !! : :D : : :D : :kiss:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Half » 24 Oct 2012, 06:49

Merci de ta réponse Hope !

En fait (je parle pour moi) là c'est typiquement le genre de question où je n'arrive pas à déterminer où doit s'arrêter la réflexion. Si on pousse un peu on peut en effet dire que la chorde délimite les axes D et G.
En effet, là chorde le prof nous en parle un peu comme un "truc" qui induit tout une fois mise en place. De ce fait je ne suis pas surpris quand je lis que la chorde permet la délimitation D-G car elle doit surement avoir un rôle dans la symétrie de développement D-G.

Donc voila, d'ailleurs il me semble qu'il n'était pas précisé de date dans le QCM donc si on se base sur un stade avancé de carnégie (style 12-13) la LP n'existe quasiment plus (d'ailleurs je me demande ce qu'elle peut devenir une fois le TN fermé) donc là l'axe de symétrie est bien définie par la chorde qui donnera le nucléus pulposus (et également les somites qui donneront pour une partie les vertèbres).

Bref, j'y vois quand même une ambiguïté (enfin ça c'est normal avec philip) suivant la date que l'on prend et suivant la réflexion que l'on a (apparemment on est quand même pas mal à l'avoir compté comme faux).
Finalement le soucis pour moi c'est pas tellement que ce soit pas vrai mais c'est plutôt que ce soit faux. Pas vrai je peux le comprendre par rapport à notre cours (même si le problème de la date à laquelle on parle me gêne) mais le fait est que l'item n'est pas faux en soit :s

Voila j'ai (enfin) fini :P Merci pour ce sujet sinon il était vraiment sympa avec des questions variés et tout :)

Bye !
Half
Carabin Geek

Messagepar LauraG » 24 Oct 2012, 09:06

Bonjour :)
Neurulation : pas de problème avec votre version (même si je suis tombée dans le piege...) vous avez totalement raison !
Par contre pour l'histoire la LP, je suis d'accord c'est pas essentielle tout ça, c'est bien la chorde, mais Jennifer dit qu'elle a fait l'item avec la ronéo sous les yeux et quand j'ai répondu à l'item je pensais à la chorde mais je me suis souvenue de cette phrase de la ronéo, et donc tout ça pour dire que le prof a dit un truc du style "je ferai le concours avec la ronéo sous les yeux" et je me dis autant au concours il pourrait mettre cet item et dire "j'avais dit que le support était la ronéo et c'est bel et bien marqué sur la ronéo héhé" du coup c'est bien embetant cette histoire... Votre avis ?
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Shadok » 24 Oct 2012, 09:32

Salut hope, et merci de répondre ! :)

Je comprends bien ton explication pour le 32 B quand au fait que la chorde est bien le seul chef d'orchestre de la neurulation etc.. Mais le problème c'est que la chorde EST du mésoderme (c'est écrit dans la roneo) ! Alors pour moi il est tout à fait juste de dire que le mesoderme induit la neurulation..

Et sinon pour le 35 je rejoins le raisonnement de half mais bon.. J'avais mis ok parce que si on se basait seulement sur la chorde c'etait ok, et ce n'est pas parce que c'est la LP qui permet de definir de base la symetrie que ca excluait forcement la chorde, meme si c'est pas explicitement explicité dans la roneo ! Enfin bon, je suppose qu'après c'est surtout une question d'interprétation et de raisonnement personnel ^^

Toute facon c'est que de l'entrainement, alors encore merci pour ces sujets et d'etre tjs là pour répondre à nous, pauvres petits P1 stressés que nous sommes :D
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Jenny » 24 Oct 2012, 09:40

Bonjour bonjour :D

Je n'ai pas encore lu tout le débat, mais je peux vous dire quand même que j'approuve la parfait réponse de ma chère co-tut : :P :

Ensuite, je voulais juste souligner une chose, Laura je sais pas si tu l'as compris dans le bon sens quand j'ai dit "j'ai fait cet item avec la ronéo sous les yeux"
ça veut dire que j'ai écrit "la chorde est essentielle à la symétrie D/G" et que c'est cette phrase qui est tirée de la ronéo
(c'est pendant votre épreuve d'hier que Marine m'a fait remarqué le coup de la LP :mrgreen: )

Enfin, un dernier point, ne vous retournez pas le cerveau à savoir comment le prof va pouvoir faire / interpréter tel ou tel QCM sachant qu'il se base sur la ronéo. Vous n'êtes pas là pour ça, apprenez votre cours, posez des questions s'il y a qqch de pas clair. Et au concours, puisque vous saurez votre cours, vous saurez répondre, point.

Les ambiguïtés, je suis bien obligée d'admettre qu'il y en a dans le tutorat car on manque de temps, il faut pondre un nouveau sujet tous les 15 jours. Le prof, lui, a d'une part bien + de connaissances et de maitrise de la matière que nous, et d'autre part, il a tout le temps nécessaire pour lever toute ambiguïté du sujet. So, pas de panique, ne vous stressez pas avec ça, mais tachez plutôt de maitriser votre cours (c'est mieux que de comprendre le pourquoi du comment le prof fait ses QCM, pour réussir votre exam :mrgreen: ) Même si ça vous angoisse, je le conçois tout à fait.

Sur ce, travaillez bien les amis ;)
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar LauraG » 24 Oct 2012, 10:52

Oui oui je me suis emmelé les pinceaux mais j'avais compris ce que tu disais dans le bon sens, et justement moi aussi je me souvenais de la phrase de la ronéo qui parlait de la chorde et même si je savais qu'il y avait la LP je me suis dit "la ronéo fait foi", et justement c'est ça qui m’embête, c'est parce que je connaissais mon cours et que cette phrase était dans mon cours que je l'ai mise vraie... Et excusez moi à chaque fois d'être super relou mais je crois que ça s'est compris je suis pas une grande fan de Philip (^^) et je suis encore traumatisé par les modifications de l'année dernière quant au résultats du premier partiels (je vis en effet dans la constante angoisse que cela se reproduise) !
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Half » 24 Oct 2012, 11:50

Encore merci pour vos réponses Jenny et Hope !

En fait plus plus j'y pense et plus je me rend compte que ce qui me gêne c'est vraiment (en dehors du fait que c'est écrit dans la ronéo) c'est quoi suivant à quelle date on est on pourra ou non parler de la LP comme déterminant de la symétrie D-G. Comme je l'ai dit, en revanche, si on est dans un stade avancé la LP n'existera quasi plus donc là se sera plus la chorde qui déterminera cette symétrie.

Bref, l'item n'est ni faux ni vrai pour moi il est juste incomplet :s
Half
Carabin Geek

Messagepar Jenny » 24 Oct 2012, 14:22

Holaa je reviens à la charge :D

Alors pour le QCM 32, après épluchage attentif du sujet / de vos remarques / de la réponse de ma co-tut' ..
:arrow: il n'y aura pas de modif' ! En effet, on parle bien d'induction, c'est bien la chorde (le mésoblaste y participe plus tard, c'est pas lui qui l'induit) enfin je vous refais pas le topo, la réponse de Marine est parfaite *_*

Shadok a écrit:le problème c'est que la chorde EST du mésoderme (c'est écrit dans la roneo) ! Alors pour moi il est tout à fait juste de dire que le mesoderme induit la neurulation..

:arrow: Non non, là tu te casses beaucoup trop la tête en faisant ton QCM, quand on parle de mésoblaste sous-jacent c'est le mésoblaste sous-jacent point. On ne va tout de même pas écrire "mésoblaste" pour parle de la chorde. Ne cherche pas aussi loin dans ta réflexion, conseil d'amie ;)

Half a écrit:De ce fait je ne suis pas surpris quand je lis que la chorde permet la délimitation D-G car elle doit surement avoir un rôle dans la symétrie de développement D-G.

:arrow: Justement, venons en au QCM 35, je comprend toute à fait votre interprétation des choses, MAIS l'explication de ma co-tut' est parfaite,
>> ici, on vous parle de quelque chose qui est essentiel à la détermination D/G, c'est bien la Ligne Primitive qui le permet. Je reviens pas sur l'explication, c'est exactement ce qu'à dit Marine.

Bref, on ne change rien. :curl-lip:

Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Jenny » 24 Oct 2012, 14:38

LauraG a écrit:Oui oui je me suis emmelé les pinceaux mais j'avais compris ce que tu disais dans le bon sens, et justement moi aussi je me souvenais de la phrase de la ronéo qui parlait de la chorde et même si je savais qu'il y avait la LP je me suis dit "la ronéo fait foi", et justement c'est ça qui m’embête, c'est parce que je connaissais mon cours et que cette phrase était dans mon cours que je l'ai mise vraie... Et excusez moi à chaque fois d'être super relou mais je crois que ça s'est compris je suis pas une grande fan de Philip (^^) et je suis encore traumatisé par les modifications de l'année dernière quant au résultats du premier partiels (je vis en effet dans la constante angoisse que cela se reproduise) !

:arrow: Laura, tout d'abord no panic, il ne faut absolument pas partir au concours dans cet état d'esprit. On a été P1 avant vous, on vous comprend à fond (on a vécu aussi le bord** de l'année dernière :roll: ). Mais j'ai plutôt envie de te dire, aux vues de ce qui s'est passé l'année dernière, ils vont y réfléchir à 2 fois (et + si affinité) à leurs QCM. Le meilleur conseil que je peux te donner (et vous donner à tous) à mon sens, c'est: Travaillez, entrainez vous >> maitrisez votre cours!
Posez vos questions au moindre souci histoire que rien ne reste flou dans votre tête. Ne paniquez pas, si vous vous êtes beaucoup entrainé (refaire les QCM +++) et que vous savez votre cours, vous ferez la différence.

On est là pour soulever tous les couacs / quiproquo / incompréhensions / erreurs du cours. Souciez-vous en le moins possible.

Ensuite, pour clore le truc sur la LP, pardon j'ai planté, la ronéo voilà ce qu'elle dit:
- Ronéo 3 page 13:
La 1ère (on parle de la LP) [...] donnant donc un sens à cette surface : un axe cranio‐caudal, et un axe droite‐gauche. [...] Entre ces deux membranes on a un axe (l’axe cranio‐caudal) avec la dépression primitive [...] (à l’origine de tout !).

- Ronéo 3 page 14:
La ligne primitive est un élément majeur car c’est d’elle que tout part pour le développement de l’embryon.
L’apparition de la ligne primitive va permettre une détermination des axes cranio-caudal, et de la droite et la gauche

Voilou, c'était pour réparer les bêtises que j'ai pu dire :roll:

Jenny
Carabin vétéran

Messagepar LauraG » 24 Oct 2012, 14:53

D'accord merci beaucoup :)
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Hope » 24 Oct 2012, 17:24

Rebonjour à tous :)

Je comprends très bien vos objections mais il me semble important que vous compreniez ce points là:
Jenny a écrit:- Ronéo 3 page 14:
La ligne primitive est un élément majeur car c’est d’elle que tout part pour le développement de l’embryon.
L’apparition de la ligne primitive va permettre une détermination des axes cranio-caudal, et de la droite et la gauche

En fait l'année dernière Philip a expliqué je ne sais combien de fois que c'était la ligne primitive qui permettait la détermination gauche/droite.
En effet avant elle notre embryon ressemble à une crêpe et on ne distingue ni partie craniale, ni la partie caudale, ni la droite ni la gauche. L'élément fondamental qui permet de faire toutes ces distinctions (et cela est très très important!) c'est l'apparition de la ligne primitive, c'est le premier élément qui permet cela.

Bien sur après grâce à la chorde on pourra aussi distinguer la droite et la gauche car c'est un canal placé sur l'AXE MÉDIAN mais elle apparait APRÈS la ligne primitive, ce n'est pas le premier marqueur (et donc le marqueur essentiel) à la détermination gauche/droite.

Je trouvais ce point très important à comprendre car perso je crois que je suis marquée à vie par la phrase "la ligne primitive permet la détermination gauche/droite de l'embryon" tellement de fois je l'ai vu marqué dans la ronéo l'année dernière :lol:

D'ailleurs c'est bien repris dans votre ronéo cette année:

Ronéo 3 page 13:
La 1ère est une dépression qui va progressivement se creuser. Elle se situe sur une ligne divisant cette surface (de
l’épiblaste) en deux et donnant donc un sens à cette surface : un axe cranio‐caudal, et un axe droite‐gauche.

Ronéo 3 page 14: (voir commentaire de Jenni)
L’apparition de la ligne primitive va permettre une détermination des axes craniocaudal,
et de la droite et la gauche comme vous pouvez le voir sur ce schéma :

Et dans votre Stade 7 de carnégie : Stade de la ligne primitive
- Gastrulation
- Détermination droite gauche
(je pense ne pas me trompée en disant que pour philip la détermination G/D ici se fait grâce à la gastrulation et la ligne primitive, sinon il l'aurait mis avec l'événement "chorde définitive" au stade 10)
- Noeud de Hensen
- Plaque préchordale
- Tube notochordal

Cependant je comprends votre point de vue et ce qui vous gène, je ne sais pas si vous avez compris ou je souhaite en venir mais selon moi ce point est très important donc je vais voir si on peut en parler avec Philip demain soir afin qu'il vous explique lui même son point de vue ;)

Bonne soirée :)

Image

Hope

Messagepar Hope » 24 Oct 2012, 19:32

Holaa grande nouvelle !!

LE PROFESSEUR PHILIP VIENT DE CONFIRMER MES EXPLICATIONS PAR TÉLÉPHONE ET IL REVIENDRA BRIÈVEMENT DESSUS DEMAIN SOIR LORS DE LA SÉANCE DE RÉVISIONS ;)

Pour lui il est essentiel que vous compreniez que c'est la LIGNE PRIMITIVE qui détermine/induit la symétrie gauche/droite et cranio-caudale .
La chorde suit la formation de la ligne primitive mais ce n'est pas elle l'élément essentiel de la différenciation gauche droite.

Et pour vraiment finir d'insister sur ce point très important voici un item tiré du concours de l'année dernièreQCM 19, Item A):
A- C'est au stade Carnégie 7 que la ligne primitive détermine l'orientation de l'embryon.

==> Il est VRAI (selon la correction du tutorat que nous approuvons également cette année). Quand le prof parle d'orientation de l'embryon ici on sous entend l'orientation G/D et cranio-caudale. Donc c'est bien au stade 7, de la ligne primitive et la gastrulation que les orientations se déterminent.

Voilà si vous n'êtes toujours pas convaincus je peux pas faire plus :confused: mais je suis certaine que vous l'êtes :D

Gros bisous à tous et on vous attends demain soir de pied ferme !! :soldier: :kiss:

Image

Hope

Messagepar Half » 25 Oct 2012, 13:07

Merci pour toutes ces explications c'est vraiment super !
Half
Carabin Geek

Précédente

Retourner vers Embryologie