Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) a propos de la différenciation de l'épiblaste

(RESOLU) a propos de la différenciation de l'épiblaste

Messagepar Gloria » 28 Aoû 2012, 10:54

Bonjour, je suis un peu perdue dans la différenciation de l'épiblaste en amnioblaste, est ce qu'apres la différenciation des cellules epiblastiques superficielles en en cellules de l'amnioblaste il reste encore des cellules epiblastiques?
J'ai aussi une question sur le cytotrophoblaste, durant la tut'rentrée j'ai cru comprendre que le cytotrophoblaste était formé de l'épiblaste et de l'hypoblaste sauf que plus loin dans le cours le cytotrophoblaste est devenue une structure à part entière presque à différencier de l'epi/ hypo blaste... est vrai ou je me trompe totalement?! :roll:
merci de votre réponse et merci de votre travail !!! :D
Gloria
Carabin vétéran

Re: a propos de la différenciation de l'épiblaste

Messagepar kelis » 28 Aoû 2012, 12:52

Gloria a écrit:Bonjour, je suis un peu perdue dans la différenciation de l'épiblaste en amnioblaste, est ce qu'apres la différenciation des cellules epiblastiques superficielles en en cellules de l'amnioblaste il reste encore des cellules epiblastiques?

Coucou alors je ne suis pas une tutrice, mais je vais te répondre d'après ce qui me reste de ma P1 lol
Il me semble qu'une partie des cellules épiblastiques se déplacent autour de la cavité amniotique, se transforment en cellules amniotiques et forment donc une fine couche autour de la cavité amniotique. Donc ce ne sont pas toutes les cellules épiblastiques qui se transforment en cellules amniotique.

Gloria a écrit:J'ai aussi une question sur le cytotrophoblaste, durant la tut'rentrée j'ai cru comprendre que le cytotrophoblaste était formé de l'épiblaste et de l'hypoblaste sauf que plus loin dans le cours le cytotrophoblaste est devenue une structure à part entière presque à différencier de l'epi/ hypo blaste... est vrai ou je me trompe totalement?! :roll:
merci de votre réponse et merci de votre travail !!! :D

Je ne sais pas ce qui a été dit durant la tut rentrée, mais je suis quasiment sûr que le cytotrophoblaste ne provient pas de l'épiblaste ou de l'hypoblaste mais du TROPHOBLASTE ( la couche la plus externe ), donc on a les cellules trophoblastiques qui deviennent le cytotrophoblaste et ensuite certaines cellules cytotrophoblastique se differencient en syncytiotrophoblaste pour s'enfouir dans la muqueuse utérine.

Voila, j'espère t'avoir éclairé, bizbiz.
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Gloria » 28 Aoû 2012, 17:49

Merci beaucoup, effectivement ca m'aide !!! Et je pense que j'ai du faire un raccourci sur ma feuille par rapport à la diapo ... :D'en tout cas merci beaucoup !!!
Gloria
Carabin vétéran

Messagepar Jenny » 28 Aoû 2012, 23:04

Coucou :)

Alors, Kelis t'a très bien répondu, je reprend vite fait quelques notions:

- 1ère poussée épiblastique :arrow: épiblastes superficielles qui donnent les amnioblastes (donc effectivement, comme leur nom l'indique, ce ne sont que les superficielles, les autres restent de l'épiblaste qui servira en qq sorte pour plus tard)

- mon embryoblaste va devenir 2 feuillets: l'épiblaste & l'hypoblaste
- mon trophoblaste va se différencier en 2: cytotrophoblaste & syncytiotrophoblaste

Reprend les schémas du diapo, tu verras tout est bien légendé dessus :wink:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie