Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Canal chordal

(RESOLU) Canal chordal

Messagepar zeuli » 12 Sep 2012, 18:09

Salut :)
Une toute petite question : est ce que le canal chordal = chorde ?
zeuli
Carabin addicted

Re: canal chordal

Messagepar Ludi » 12 Sep 2012, 19:03

Coucou,

Non.

Aurevoir.

...Je rigole :p :

Non le canal chordal n'est pas la chorde. Je t'explique :

Le processus chordal est un cordon plein à la base et quand il va s'interposer entre ecto/entoblaste il va se creuser à son extrémité d'un canal qui est le canal chordal ;) ainsi par la suite il pourra donner une communication entre amnios et VVS et prendra le nom de canal neurentérique ;)

La chorde est ce que l'on va former à la toute fin quand la plaque chordal deviendra un cordon plein (=chorde)
Bisous :-)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar zeuli » 12 Sep 2012, 19:26

D'accord merci :)
Bisous !
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Hope » 13 Sep 2012, 19:45

Coucou :)

Alors effectivement le canal chordal = processus notochordal, mais attention le processus choral est un canal creux.
Je sais bien que l'année dernière il y avait eu une embrouille la dessus mais normalement, et je l'espère, le prof vous l'expliquera ainsi cette année.

Pour l'explication de ceux qui ont vu la version de l'année dernière: le prof voulait expliquer que c'était juste l'extrémité crâniale du canal qui était pleine. En fait comme le canal a la forme d'un doigt de gant, le canal était creux mais son extrémité craniale qui remonte vers la plaque pré-chordale est fermée ou pleine. Pour faire l'analogie avec le fameux doigt de gant, tu vois que c'est un canal creux mais bouché à son extrémité (celle vers l'ongle) et c'est pour cela que le prof avait dit qu'au début il était plein puis creux >< si tu n'as pas compris ça ce n'est pas grave, normalement il ne devrait pas y avoir de soucis sur ça, je l'espère.)

'Fin bref, normalement et pour simplifier (et on en parlera avec philip mercredi pour être certaines que ce sera la version qu'il va donner) le processus notochordal ou canal chordal est creux et à la fin on obtient la chorde qui est un canal plein.

Si il y a changement de version où vous l'expliquera sur le forum pas de soucis!

Derniere chose: Sur la fiche téléchargeable de la tut rentrée à la fin de la page 7 on vous a mis un topo sur le "charabia chordal" pour ne pas vous embrouiller avec tous les synonymes, je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil ça t'évitera de très nombreuses prises de tête :lol:

Bisous bisous !
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar zeuli » 13 Sep 2012, 21:34

Super pour ta réponse, merci beaucoup hope :)
zeuli
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie