Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

°° Correction des annatut °° (MAJ 22/10)

°° Correction des annatut °° (MAJ 22/10)

Messagepar Hope » 16 Sep 2012, 22:42

Salut à tous !! :D

Vos tuteurs sont de retour, pour vous jouer un mauvais tour ... non je plaisante on est de nouveau présent sur le fofo pour répondre à toutes vos questions 8)
Vos chefs'tut ont mis en ligne les annatuts ici => viewtopic.php?f=393&t=23401

Il se peut que certaines erreurs n'aient pas été vues, dans ce cas vous pouvez nous faire un message (selon les modalités énoncées dans le message de vincent ci dessus) pour nous les faire connaitre, nous les vérifieront à notre tour et nous les modifierons.

:arrow: Sur ce post nous allons notifier les erreurs trouvées dans la semaine et nous réactualiserons les annatut (en fait c'est pour faire toutes les modif d'un seul coup pour nous simplifier la tâche).

Un dernier mot, je ne vous conseille pas de vous jeter sur tous les QCM, attendez de faire le cours en amphi et de bien le connaitre avant de faire les QCM sinon ça ne vous servira pas de façon optimale!

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

:arrow: Page 3, QCM 1, Item A: L’implantation est à cheval entre la 1er, la 2e et la 3e semaine du développement embryonnaire ==> cet item est FAUX, c'est à cheval entre la 1ere et la 2eme semaine. Donc réponse B et D.
:arrow: Page 3, QCM 5, Item A: Avec la nouvelle version du cours l'item devient FAUX: on aperçoit 4 cellules sur la photo, donc nous sommes au début du clivage et donc au stade carnegie 1 .
:arrow: Page 8, QCM 10, Item B: "Deux cavités se forment lors de la 2e semaine" ==> cet item est bien FAUX car on compte + de 2 cavités qui se forment lors de la 2e semaine (amnios + vésicule vitelline + cœlome externe). Donc réponse D.
:arrow: Page 8, QCM 11, Item E: "Le stade Carnegie 4 correspond à la formation du cytotrophoblaste et du syncitiotrophoblaste, ainsi qu’à l’apposition et l’adhésion du blastocoele." ==> cet item est bien FAUX car c'est le blastocyste et non le blastocoele qui s'appose et adhère. Donc réponse A, B et D.
:arrow: Page 13, QCM 4, Item A: "La ligne primitive se raccourcit lors de la 3e semaine" ==> cet item est bien VRAI, la réponse est donc A C
:arrow: Page 14, QCM 8, Item B: "Au cours de son remaniement, la future chorde va fusionner transitoirement avec l’entoblaste, ce qui permettra la communication entre l’amnios et la vésicule vitelline avant de former un cylindre plein appelé notochorde" ==> cet item est bien VRAI, la réponse est donc B C .
:arrow: Page 14, QCM 8, Item D: "Les crêtes neurales dérivant de l’épiblaste se situent initialement à la zone de jonction entre neurectoderme et ectoderme" ==> cet item et bien FAUX car c'est l'ectoderme et non l'épiblaste. Donc réponse B C
:arrow: Page 17, QCM 13, Item C: "La notochorde est un cylindre creux." ==> à remplacer par "La notochorde est un cylindre plein"
:arrow: Page 20, QCM 18, Item C => Il est FAUX, c'est l'épiblaste secondaire qui donne les placodes. Donc réponse AB
:arrow: Page 21, QCM 22, Item E => Il est faux , dans le sens cranio-caudal on a: pronephros, mesonephros, metanephros
- Page 23, QCM 13, Item C => Il reste faux mais le correction est : " Vers une zone basse adjacente au mésonéphros" et non pas "métanéphros".

Version corrigée des Annatut d'Embryologie dans le post correspondant viewtopic.php?f=393&t=23401&p=164048#p164048
(04/11/12)

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Voilà on vous fait de groooos bisous et on vous souhaite bon courage pour la suite ! :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: °° Correction des annatut °°

Messagepar Nicocorp » 01 Oct 2012, 17:04

Bonjour !
Page 3, QCM 1, Item A: L’implantation est à cheval entre la 1er, la 2e et la 3e semaine du développement embryonnaire ==> cet item est FAUX, c'est à cheval entre la 1ere et la 2eme semaine. Donc réponse B et D.

--> du coup le schéma de la page 5 de la ronéo 1 est faux ? Pck'on y a vu que l'implantation débordait bien sur la troisième semaine... :sarcastic:

A la page 3 : "QCM 4, item C) Certaines de mes cellules commencent à se polariser."
Je ne pense pas me tromper mais si on considère dans ce qcm qu'il y a présence du blastocoele, cavité liquidienne, alors il y a forcément déjà eu polarisation des cellules, les cellules ne peuvent pas commencer à se polariser.... :)

Page 17, QCM 13, Item C: "La notochorde est un cylindre creux." ==> à remplacer par "La notochorde est un cylindre plein"

-->pourquoi le remplacer ? L'item est faux dans l'annatut'...et la notochorde est bien un cylindre plein...il n'y a pas de doutes la dessus :P
Nicocorp
Carabin débutant

Messagepar Jenny » 01 Oct 2012, 19:08

Amis du soir, Bonsoir : :D :

Alors, pour ce qui est du schéma ... huum comment dire, je l'aime pas trop :mrgreen:
En fait, il est tiré du site suisse (embryology.ch ou un truc du genre, celui dont on vous avait filé le lien). Sauf que, comme vous le voyez dans le cours, la nidation se termine à la fin de 2ème semaine, avec l'épithélium qui s'est reformé et tout et tout. Donc honnêtement, je ne vois pas comment on peut considérer l'implantation dans la 3ème semaine ...
Nous en toucherons un mot au professeur

Ensuite, pour le QCM 4 item C, c'est par là, tout au fond, 1ère porte à gauche (oui j'ai craqué) :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=23651

Nicocorp a écrit:-->pourquoi le remplacer ? L'item est faux dans l'annatut'...et la notochorde est bien un cylindre plein...il n'y a pas de doutes la dessus :P

:arrow: Mais évidemment les amis qu'il n'y a pas de doute là dessus...
C'est pour ça que je vous ai notifié une modif' dans la correction (P17), car la correction vous dit "c'est faux: la notochorde est un cylindre creux" oui bah non ...

You understand ? : :D :
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Nicocorp » 01 Oct 2012, 22:24

Re (Ami de la soirée, oyé !) !

Ah donc on peut l'oublier ce schéma ? :D Pck c'est vrai qu'il est pas super, même avec le disque dermique qui débute à la troisième semaine alors que normalement on a le DED à la 2ème puis avec cette histoire d'implantation il nous embrouille vite....
Bref en attendant votre réponse alors, merci ! :)

Pour le QCM 4 je vois à peu près ce que tu veux dire dans l'explication mais on est quand même d'accord que l'item est foireux 0_o
Si on le voit par rapport aux stades carnégies on peut penser que la polarisation peut se commencer un peu plus tard...mais là la il y a déjà le blastocoele --> dc embryoblaste + trophoblaste --> cellules polarisées .... fin bref jpense pas que beaucoup de monde approuve le raisonnement du prof :P

Ah oui dsl j'avais pas vu que c'était une correction de la correction...autant pour moi :shut-mouth:

MERCI !! :lool:
Nicocorp
Carabin débutant

Messagepar S__F » 09 Oct 2012, 10:21

:arrow: Page 3, QCM 1, Item B : "La segmentation aboutit au stade morula" est compté juste.

La segmentation de dure t-elle pas jusqu'à la perte de la zone pellucide ? :?

:arrow: Page 3, QCM 5, item A : on voit une photo d'un embryon composé de 4 cellules. "Nous sommes au stade Carnegie 2".

Pour moi le stade carnegie 2 est essentiellement caractérisé par le stade de la morula. Toutes les divisions qui y aboutissent se situent dans le stade 1...
VOUS ÊTES MALADE ? PRENEZ DE L'HIBOU PROFÈNE !
S__F
Carabin débutant

Re: °° Correction des annatut °° (MAJ 19/10)

Messagepar Djam's djamila » 19 Oct 2012, 21:59

Bonsoir ;) il me semble qu'il y a une erreur au niveau de l'item C dit faux alr que d'après la ronéo et le cours est vrai il me semble ! :confused:

QCM 1 : Donnez la ou les réponse(s) vraie(s) concernant l’organogénèse.
A) On retrouve les ilots de Wolff et Pander dans la lame choriale, la lame amniotique et au niveau du pédicule embryonnaire.
B) Les gonocytes primordiaux proviennent d’une zone épiblastique au voisinage de l’allantoïde.
C) Les crêtes neurales vont diffuser autour du tube neural et de la chorde pour former les futures vertèbres.
D) Après la plicature, le tube intestinal est en partie encerclé par le coelome interne.
E) Aucune de ces réponses n’est correcte.
Djam's djamila
Carabin confirmé

Messagepar Aleeex » 19 Oct 2012, 22:18

Yop !

Cet item est bien faux, c'est le sclérotome qui diffuse ;)

Good ?
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Jenny » 19 Oct 2012, 22:54

Hola :D

Bonne réponse d'Aleeex, attention, les crêtes neurales n'ont rien à voir avec la formation des vertèbres !!

Par contre svp, ouvrez de nouveaux posts pour poser vos questions sur les annatut', car ce sujet a pour unique but de répertorier les erreurs officielles de ces chères annatut' : :D :
(et pensez à regarder la correction, car il est dit dessus que c'est le sclérotome justement ... :wink: )

Bonne soirée nuit les amis :wink:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Cocorico » 21 Oct 2012, 13:30

Bonjours a tous :)

Alors page 19 QCM 11: "la metamerisation est un processus qui concerne le mesoblaste para axial"

Mais la metamerisation ne concerne pas uniquement le meso para axial ... si ?

Voilà Merci beaucoup :)
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Djam's djamila » 21 Oct 2012, 15:43

Salut ;) Désolé Alex je suis d'accord avec toi le C est bien en faite je parlais de l'item B sorry ! :confused:
Qui est donc vrai d'après mes cours et dit faux dans la correction
Djam's djamila
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 21 Oct 2012, 15:58

Cocorico a écrit:Bonjours a tous :)

Alors page 19 QCM 11: "la metamerisation est un processus qui concerne le mesoblaste para axial"

Mais la metamerisation ne concerne pas uniquement le meso para axial ... si ?

Voilà Merci beaucoup :)

En fait on avait cette version là l'année dernière:
métamérisation = somatisation = formation des somitomères puis des somites

donc la formation des somites ne se passait que dans le mésoblaste para-axial ;)

Bisous :)

Image

Hope

Messagepar Cocorico » 22 Oct 2012, 11:34

Ah oui ok je comprend :D

Du coup cette année je prend en compte notre version ?
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 22 Oct 2012, 15:11

Cocorico a écrit:Ah oui ok je comprend :D

Du coup cette année je prend en compte notre version ?

Oui oui cette année il faut prendre en compte la nouvelle version car il y a eu pas mal de changement entre les deux.

Image

Hope

Re: °° Correction des annatut °° (MAJ 22/10)

Messagepar Cocorico » 22 Oct 2012, 17:09

D'accord merci beaucoup,

Bonne soirée :D
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Bro-06 » 15 Déc 2012, 19:30

bonsoir
dans le qcm 19 de la 4eme semaine ils disent que les somites se creusent d'une cavité liquidienne ??
c'est vrai ?

merci :)
Dernière édition par Bro-06 le 28 Juil 2014, 17:27, édité 1 fois.
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 15 Déc 2012, 19:48

Bro-06 a écrit:bonsoir
dans le qcm 19 de la 4eme semaine il dises les somites ce creusent d une cavité liquidienne ??
c'est vrai ?,

merci :)

Vrai! Et cette cavité s'appelle le myocèle ;)

viewtopic.php?f=228&t=17049 (forum de l'année dernière, tu as une belle illustration ^^)

Image

Hope

Retourner vers Embryologie