Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) 1ère semaine

(RESOLU) 1ère semaine

Messagepar *Pichu* » 19 Sep 2012, 16:22

Salut !
2 petites questions :
- Lors de la fécondation, le spermatozoïde est incorporé avec ou sans son flagelle ?
- A quels stades se font la segmentation et la migration ? En gros la fécondation et la segmentation c'est au stade 1 et dès qu'on atteint le stade 16 cellules (morula) on passe au stade carnégie 2 ? Et la migration c'est au stade 2 ?
Merci ! :D
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Re: 1ère semaine

Messagepar Ceyy » 19 Sep 2012, 18:32

Bonjour !
- Alors pendant que le spermatozoïde digère la paroi de l'ovocyte, il a toujours son flagelle néanmoins il me semble que lorsqu'il pénètre dans l'ovocyte, celui-ci perd son flagelle !
- Après la fécondation a lieu la segmentation donc la segmentation a lieu au stade 1 de Carnegie ! Pour la migration, étant donné que l'ovocyte avant de rencontrer le spermatozoïde était déjà en mouvement, je suppose qu'après fécondation l'oeuf commence déjà à migrer donc je dirai que la migration commence au stade 1 de Carnegie aussi et se termine à l'implantation (stade 4 de Carnegie)
Enfin après je ne suis pas vraiment sure donc vaut mieux attendre la réponse d'un tuteur :)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Jenny » 24 Sep 2012, 19:41

Hola :D

1) Le spermatozoïde fusionne avec l'ovocyte, et quand il est complètement rentré, effectivement, le flagelle se désintègre (donc disparait). Donc pour te répondre, le spz est incorporé avec son flagelle.

2) Le Professeur vous dit dans ses diapos que le SC 1 comprend la segmentation et dure jusque J3. La migration se déroulant tout au long de la 1ere semaine dès la fécondation, alors on peut dire qu'elle commence au SC 1 (Mais ce n'est pas d'une importance fondamentale, puisque le prof ne précise pas la migration de l’œuf dans ses carnegies. Ceci est donc plus pour ta compréhension ;) )

Voili, voilou, ça va mieux?
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar *Pichu* » 06 Oct 2012, 17:12

Je viens de me rendre compte qu'on m'avait répondu ! Moi du mal ? Noooooon :lol:
Oui ça va mieux, merci à vous deux !
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie