J'ai plusieurs questions concernant la formation du tube cardiaque primitif, surtout concernant les origines des différents tissus qui composent ses parois :
1) Avant tout, quelle est la date (environ) de la formation du tube cardiaque primitif, parfois on peut lire qu'à J=20 on a les premiers battements, ensuite on lit J=21 etc ... Donc je suis un peu perdu au niveau des dates (d'ailleurs ça se généralise à un peu toutes les ébauches, c'est vachement confus quand même :s)
2) Question toute bête, mais dans le cadre de nos cours d'embryo, le tube cardiaque restera sous forme de tube ou bien on peut déjà parler de coeur ?
3) Ca renvoit un peu à la question 1), dans les stades de Carnégie de l'an passé, au stade 10 on a "l'éveil du coeur" (sachant qu'on est alors à J=21-23). Cependant, au stade 11 on a fusion des tubes endocardique (par ailleurs on est J 23-26 là, plus rien à voir avec J20,21 ...). Donc le coeur "s'éveille" avant la fusion des deux tubes endocardiques ?
Ca c'était pour les dates principalement, c'est déjà assez flou, mais maintenant avec en plus les différents tissus je suis perdu :
4) L'endocarde, c'est bien une origine épiblastique (vu que ça provient de cellules endothéliales, elles mêmes provenant des îlots de Wolff et Pander).
5) De même, le myocarde c'est bien épiblastique ? (j'ai eu un doute parce qu'il provient de myoblaste, j'ai pas mon cours d'histo pour vérifier donc je suis plus tout à fait sur que ça provient de l'épiblaste et non pas du mésoblaste :s)
6) Enfin concernant le péricarde là je suis totalement perdu, je crois que y'avait eu une modif l'an dernier concernant cette partie de la ronéo mais je ne m'en souviens plus (et puis vu la tête de ma ronéo on peut difficilement y comprendre quelque chose ..).
Voila ce que j'ai de noté sur mon cours : Péricarde, dérive de la somato IE. Puis il y a la cavité péricardique qui dérive du coelome interne et la 2nd membrane péricardique qui provient de la splanchno.
Mais il me semble que la modifs disaient que le premier feuillet (1ère membrane péricardique) était viscéral donc provenant du splancho, le second étant pariétal provenant donc du somato. C'est bien ça ?
Dernière question, vous n'auriez pas un schéma potable (ou bien une photo) du coeur à ce moment là de la vie embryonnaire (entre 20 et 26J quoi) parce que là pour la suite du cours ça devient un peu abstrait :s
Voila c'est tout pour aujourd'hui ^^
Je suis désolé si c'est un peu dense comme post et si y'a pas mal de questions (peut être que certaines sont bêtes, mais je préfère demander une confirmation).
Merci d'avoir pris le temps de lire
Bye !

)

: