Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Migration des territoires présomptifs

(RESOLU) Migration des territoires présomptifs

Messagepar Peach » 23 Sep 2012, 13:51

Coucou :D
J'ai cherché sur le forum car il me semblait déjà avoir regardé un post sur la migration des territoires présomptifs mais je ne le retrouve pas :cry:
:arrow: Je ne comprend pas comment on passe de migration des territoires présomptifs aux différents feuillets le mésoblaste intra embryonnaire l'entoblaste et l'ectoblaste.
:arrow: Qu'est-ce que la plaque chorale? (à quoi correspond t'elle sur le schéma) ?
:arrow: A quoi servent les somitomères ?
:arrow: Est ce que le reticulum=MEE? Ça vient des cellules hypoblastiques et épiblastiques?
(Désole ça fais beaucoup de questions d'un seul coup :oops: ) J'espère que quelqu'un pourra m'aider :)
Merci d'avance
Dernière édition par Peach le 25 Sep 2012, 14:40, édité 1 fois.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Migration des territoires présomptifs

Messagepar saminion » 24 Sep 2012, 15:39

bonjour:
1) territoire présomptif = zone occupé par les cellules destinées a voyager ou a migrer de l autre coté de la ligne primitive.
* premiere migration pour donner l entoblaste
* deuxieme migration pour donner le mesenchyme intra embryonnaire
* troisieme migration pour donner la chorde avec la differenciation des epiblaste en ectoblaste
2) la plaque chordale c est le nom de la chorde quand elle fusionne avec l entoblaste sur la partie inf et avec l'ectoblaste surla partie sup

3)les somitomeres ce qui va donner les somites qui vont donner en gros muscle, peau les vertebre aussi ( donc c est tout au long de la ligne primitive ce sont les "bosses" que tu observe sur les schemas.

4)le reticulum est une gelée issu du cytotrophoblaste et de la membrane de Heuser ( hors programme) qui sera ensuite colonise par le MEE qui lui est issu des cellules EPIBLASTIQUE.

si tu as besoin de détailler quoi que se soit n hesite pas . j espere que c est claire
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Re: Migration des territoires présomptifs

Messagepar Peach » 24 Sep 2012, 20:41

Merci j'ai vraiment mieux compris :)!
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Re: (résolu) Migration des territoires présomptifs

Messagepar Jenny » 27 Sep 2012, 10:16

Coucou :D

Alors, jolie réponse de saminion, on ne le dira jamais assez, mais c'est beau l'entraide en P1 :D

Juste une précision, pour la formation des 3 feuillets embryonnaires:
:arrow: En fait on a que 2 migrations à proprement parler (l'entoblaste et le MiE comme tu l'as bien dit).
:arrow: A la suite de celles-ci, on a donc l'épiblaste qui s'est différencié en ectoblaste.
:arrow: Et en fait, par la suite, les cellules qui passent par la ligne primitive, mais qui seront restées sur la ligne médiane, vont donner le processus notochordal. c'est un détail pour votre compréhension, j'ai pas souvenir que le prof s'attarde là dessus

Ensuite la plaque chordale, kézako :?: et bien c'est ça :
plaque chordale.jpg

petit aparté ici, je vous conseille quand vous ne comprenez pas bien comment et où se trouve telle ou telle structure, de jeter un coup d’œil sur ce site (http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/Embryologie/Animentre/Animentre1.html), je vous l'avais conseillé dans le post "présentation", et c'est celui dont se sert également le professeur. Il est vraiment ludique, par exemple ici, dans la partie du cours sur la chorde, j'ai cliqué dans le texte sur "plaque chordale" et ça m'a surligné dans le schéma la plaque chordale

Les somitomères, pour donner un tout petit peu plus de détails, c'est en fait la segmentation du mésoderme para-axial (bref, il se divise en somitomères quoi), et c'est effectivement ce qui donnera les somites (sauf les 7 premières paires de somitomères qui n'évoluent pas en somites)

Et pour finir, pour ce qui est du réticulum, comme je te l'ai précisé ici: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=24067&p=166626&hilit=reticulum#p166626, je ne veux pas trop vous embrouiller avec ça, tout ce qu'il faut savoir, c'est que plusieurs hypothèses sont émises à propos de ce réticulum, et que donc, ça n'intéresse pas vraiment le professeur.

Voili voilou, travaillez bien, ne lâchez rien, ça ne fait que commencer :wink:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Re: (résolu) Migration des territoires présomptifs

Messagepar Peach » 27 Sep 2012, 21:32

merci beaucoup ! :)
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek