Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Origine de la chorde

(RESOLU) Origine de la chorde

Messagepar Cécie » 24 Sep 2012, 14:43

Bonjour a tous,

J'ai du mal a comprendre d'ou la corde aurait une origine mésoblastique, je m'explique:
On a au depart, a partir du noeud de Hensen et jusqu'a la membrane pharyngé uniquement de l'épiblaste avec en dessous de l'hypoblaste il me semble.

Ensuite on a des cellules mésoblastique (tombées dans la perturbation du noeud de Hensen) qui vont coloniser la partie qui se trouve entre le noeud et la membrane pharyngée, SAUF autour de l'axe établit au départ par la ligne primitive.
Et la tout d'un coup nous avons une corde pleine en plein milieu, bordée de part et d'autre par le mésoblaste.

Comment la corde peut-elle être mésoblastique:
- Soit elle ne l'ai pas, et pour moi elle devrait être épiblastique (on a pas du mésoblaste qui borde du vide (corde pleine), ni un truc apparu subitement, donc le mesoblaste borde ce qui était la auparavant: l'épiblaste)
- Soit la corde ne peut pas être pleine
- Soit je loupe un truc

Est-ce que quelqu'un peu m'éclairecir?

Merci et bonne journée
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: Origine de la corde

Messagepar saminion » 24 Sep 2012, 14:58

je veux bien taider mais je ne comprends pas trop ce que tu veux savoir. l 'origine de la chorde ?
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar Dimi » 24 Sep 2012, 15:13

Yop !!

Non non non non NON !

Prenons l'épilante,au début il est tout beau tout lisse, puis les cellules de l'épiblaste vont proliférer pour donner 2 bourrelets, puis il va y avoir une dépression qui donnera le noeud de hensen.
Après, c'est des cellules de l'épiblaste, présentes dans des territoires présomptifs qui vont migrer, et donner successivement (en tous cas l'année dernière c'était successivement, parce que l'embryologie change avec phillip :) ) : l'endoderme, mésoderme et etoderme.

Et ensuite, tu va avoir une prolifération dans l'axe caudo-cranial des cellules épiblastique vers la mb pharyngée, et ça fait un tube creux ..
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Kevinou » 24 Sep 2012, 15:32

Salut,

Voila pour completer la réponse Dimi, une fois les feuillets en place, des cellules des territoires presomptifs sur l'epiblaste vont plonger dans le noeud de Hensen, remonter vers la plaque préchordale en formant un tube creux ça s'appelle le processus notochordal.

Puis il va y avoir le remaniement de la chorde avec tout plein d'étapes : la fusion avec l'entoblaste de la lame inférieure de la chorde => formation du canal neurentérique qui est la premiere communication entre amnios et VV. La partie supérieure de la chorde, la lame supérieure, est en contact avec l'ectoblaste et forme la plaque chordale. Enfin la chorde va remonter, le canal neurentérique va se fermer et on aura une chorde pleine.
Donc elle n'est pas tout d'un coup pleine ^^ et attention, la chorde n'a pas une origine mesoblastique !

Voila bonne aprem :)
Kevinou
Carabin débutant

Messagepar Cécie » 24 Sep 2012, 17:48

La corde n'est pas pleine ???????????
Vous êtes sur?
Je crois qu'elle est d'abord pleine, puis creuse, puis de nouveau pleine..
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar -Manon » 24 Sep 2012, 17:53

Salut !

Il me semble qu'à la base la "chorde" est pleine, puis elle se creuse !

Après par rapport au canal neurentérique le prof n'a pas donné la même version que l'année précédente : ici il ne se referme pas, ça reste une communication entre amnios et VV2 !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Cécie » 24 Sep 2012, 18:01

-Manon a écrit:Il me semble qu'à la base la "chorde" est pleine, puis elle se creuse !

On est d'accord

Mais du coup, je ne vois pas comment quelque chose de plein se retrouve au milieu du mésoblaste (bordant la corde) si ce n'est pas de l'épiblaste qui "n'a pas bougé" ... enfin c'est difficile a explique mais je ne vois que deux solutions:

- Soit la corde est pleine au départ (et il l'a dis 100 fois) et c'est de l'épiblase bordé par du mésoblaste
- Soit la corde est un tube creux des le départ et elle est d'origine mésoblastique (il a aussi dis ca a un moment)

Vous comprenez ce qui me gène???
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Kevinou » 24 Sep 2012, 18:20

N'ayant pas assisté au cours de ce matin je peux rien vous dire de plus mis a part que l'année derniere il a fait la même chose concernant "une chorde pleine qui devient creuse" pour finalement qu'on en vienne a un tube creux au départ qui devient plein.

Donc attendons la réponse d'une tutrice.
Kevinou
Carabin débutant

Messagepar -Manon » 24 Sep 2012, 20:51

Ce que je sais c'est qu'elle n'est pas direct dans le mésoblaste. D'abord elle passe par l'ectoblaste, puis par le mésoblaste.
Je me demande si il s'agit pas d'une prolifération de l'épiblaste qui descend au niveau du noeud de Hensen ou alors tout simplement une condensation de l'hypoblaste au niveau du noeud de Hensen ? Mais franchement ça parait bizarre que ça vienne du mésoblaste puisque que d'abord la chorde traverse l'ectoblaste !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar g2. » 25 Sep 2012, 20:57

UP !

Je suis d'accord avec cecie, logiquement ça devrait être epiblastique, mais bon avec Philip on sait jamais a quoi s'attendre ... :evil:
Le mieux ce serai que les tuteurs lui posent la question :)
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Léa_ » 25 Sep 2012, 21:29

Salut Cecie !

Alors je vais faire de mon mieux pour t'aider, j'ai assisté au cours ce matin et ce qui en ressort c'est qu'il dit sans arrêt n'importe quoi ( j'ai bien aimé le mesoblaste extra embryonnaire).
Bref, il a dis que la chorde à une origine mesoblastique, FAUX, elle provient uniquement de l'epiblaste.
Je crois même qu'elle n'a pas de contact réel avec le mesoblaste..
Donc vraiment je pense que c'est le prof qui nous embrouille tous, il pense un mot dans sa tête et nous en dis un autre :'(

J'espère que je n'ai pas dis de bêtises et que ça t'aura aide :-)
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 25 Sep 2012, 22:38

Merci beaucoup, mais du coup en allant chercher des Infos sur wikipedia ils disent que la chorde a une origine mesoblastique, et même si c'est pas vrai se serait bien d'avoir une discution avec philip (du moins les tuteurs quand ils en auront l'occasion) a propos de cette origine de la chorde ... Puisque c'est lui qui fait les questions, mais que c'est lui qui nous embrouillé, je pense qu'il nous doit des explication!!! :p
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: Origine de la chorde

Messagepar Hope » 25 Sep 2012, 23:03

Salut à tous!

Désolé tu temps de réponse :|

:arrow: La chorde a une origine EPIBLASTIQUE (elle vient se placer la ou le mésoblaste avait laisser une partie centrale non colonisée).

:arrow: Concernant le fait qu'elle soit pleine puis creuse vous avez une réponse ici :
=> viewtopic.php?f=337&t=23394&p=163381&hilit=chorde#p163381

Si vous voulez on peut lui redemander une dernière fois histoire d'être sûr :wink:

ps: c'est bien cHorde avec un "H" ^^

Bisous à tous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Hope » 25 Sep 2012, 23:59

J'avais oublié cette explication:

-Manon a écrit:Après par rapport au canal neurentérique le prof n'a pas donné la même version que l'année précédente : ici il ne se referme pas, ça reste une communication entre amnios et VV2 !

Je ne sais absolument pas ce que vous as dit Philip cette année mais normalement le canal neurentérique est bien TRANSITOIRE, il disparait à la fin du stade 8 avant formation de la chorde définitive!

On va lui en parler car cette version est vraiment bizarre (sachant qu'il nous a appris le contraire l'année prochaine).

Bisous!
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: Origine de la chorde

Messagepar Cécie » 28 Sep 2012, 07:20

MERCI HOPE
TUTORAT UE 12