Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Le remaniement de la chorde

(RESOLU) Le remaniement de la chorde

Messagepar Sherry » 27 Sep 2012, 16:42

Bonsoir :D
J'ai vraiment de mal à comprendre la chronologie du remaniement de la chorde,et je me perds avec tous ses mots : canal chordal,processus chordal,processus notochordal,plaque chordale et plaque préchordale. Voici ce que j'ai compris :
Au départ on à un cordon plein qui s'approche de l'entoblaste,puis il fusionne avec dans sa partie postérieur et l'on à le canal neurentérique (première communication cavité amniotique et vitelline). Le côté supérieure de la chorde est en contact avec l'ectoblaste : c'est la plaque chordal. Puis la chorde s'éloigne de l'entoblaste qui se reconstitue,fermeture du canal neurentérique,et la plaque chordale forme la notochorde (qui est pleine).

Est ce qui serait possible qu'on m'explique tous ses mots que j'ai cités dessus,et avoir un enchaînement précis. Par exemple : canal chordal => processus notochordale => notochorde.

Merci beaucoup :)
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Re: Le remaniement de la chorde

Messagepar Ludi » 27 Sep 2012, 16:55

Coucou :D

C'est chouette tes post me servent de qcm :p merci !

Alors on démarre :

1. Processus notochordal, plein, s'enfouie dans le mésoblaste intra-embryonnaire (en gros on va prendre l'exemple d'une saucisse ^^)
2. Ce processus se creuse. Comme si au milieu de ta saucisse tout du long tu faisais un trou = un canal => le processus prend le nom de canal notochordal
3. ce canal trouve que ses trous servent à rien comme ca donc il décide de mettre en communication l'amnios par un trou et la VVS par l'autre trou. il prend le nom de canal neurentérique.
4. bon tout ca c'est bien beau mais on veut devenir une chorde. alr le canal, sa partie inférieur (en-dessous, son ventre ^^) va fusionner avec la partie sup' de l'entoblaste.
5. l'entoblaste n'est plus là, on parle de plaque préchordale (pré pr avant, donc avant la chorde) ATTENTION INDUCTION DE LA PLAQUE NEURALE (même si on généralise en disant la chorde induit la plaque neurale ;))
6. mais notre entoblaste on en a besoin >< pour notre futur intestin etc..."je veux manger de la saucisse" lol du coup il réapparait :) et notre plaque préchordale dégage en partie caudale en même temps que le noeud de hensen (grace à l'augmentation de la plaque neurale et diminution de ligne primitive cf ton autre post :))
7. notre plaque redevient un tube plein = chorde définitive entre ectoblaste et entoblaste. ATTENTION DE PART ET D'AUTRE IL Y A TOUJOURS DU MESOBLASTE ;)

voila bisouus

EDIT Jenny: j'ai simplement barré "pré-chordale", pour que l'explication soit juste, et que personne ne lise et comprenne un truc faux :wink:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Sherry » 27 Sep 2012, 17:08

C'est juste parfait !! :D. J'ai tout bien compris et visualisé (c'est important :p ) merci beaucoup Ludi ! :wink:
Super alors si ça te fais réviser en même temps ^^
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 27 Sep 2012, 17:09

de rien et ta signature est magique, j'aime prendre les mesures aussi alors :p
Ludi
Gold Carabin

Messagepar dalidabadaoui » 28 Sep 2012, 18:06

Salut!

Ludi tu écris que:
"1. Processus notochordal, plein, s'enfouie dans le mésoblaste intra-embryonnaire "
Mais le processus notochordal ne se forme pas dans la zone que le mésoblaste intra-embryonnaire n'a pas encore colonisé, entre le noeud de Hensen et la mb pharyngienne????
dalidabadaoui
Carabin newbie

Messagepar Ludi » 28 Sep 2012, 19:01

Coucou,

tu as vu juste c'est un détail que j'ai oublié :beat-up: lol

donc oui depuis la ligne primitive des cellules épiblastique vont venir s'enfouir pour donner le mésoblaste IE mais une partie va rester "vide" (car y'a jamais de vide lol) pour laisser place à la chorde ;-)

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar zeuli » 04 Oct 2012, 12:32

Salut :) Super ton explication, mais le prof il parle pas de tous ces noms dans la ronéo...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 04 Oct 2012, 14:20

Quand tu diras au prof qu'il est la ronéo il va te tuer !! mdrrrr

en cours il l'a dit, rien a changé par rapport à l'année passée...désolé :/ après si tu veux suivre la ronéo pas de soucis je comprends chacun sa méthode ^^ mais bon..

bisouuus
Ludi
Gold Carabin

Messagepar zeuli » 04 Oct 2012, 15:05

Oui je sais il l'a dit en cours, Mais pourquoi c'est pas écrit dans la ronéo ?
zeuli
Carabin addicted

Messagepar _NiNa_ » 04 Oct 2012, 15:08

Salut,
il me semble que c'est écrit dans la ronéo 4 page 3 (à vérifier) Mise en place de la chorde
Dernière édition par _NiNa_ le 04 Oct 2012, 15:12, édité 1 fois.
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar zeuli » 04 Oct 2012, 15:11

J'le trouve pas...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar _NiNa_ » 04 Oct 2012, 15:15

Si c'est écrit : donc moi je te conseil de les apprendre ces notions car c'est très important (enfin c'est mon avis :mrgreen: )
Je site:
"Canal notochordal","prosessus notochordal",etc....et ya aussi une partie dans la ronéo 3 qui est bien expliqué !
Dernière édition par _NiNa_ le 04 Oct 2012, 15:23, édité 1 fois.
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar zeuli » 04 Oct 2012, 15:17

D'accord merci :) Mais je suis désolée, tu peux me dire les ronéo et la page :confused:
zeuli
Carabin addicted

Messagepar _NiNa_ » 04 Oct 2012, 15:34

zeuli a écrit:D'accord merci :) Mais je suis désolée, tu peux me dire les ronéo et la page :confused:

Ronéo 3 page 16 et 17, et ronéo 4 page 3

Voilou !
A bientôt ;)
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Veryting » 04 Oct 2012, 20:39

Salut :) Il y a certaines choses qui ne concordent pas avec le cours du prof (et de la tut'rentrée) dans ton explication Ludi (surtout des erreurs de termes). J'ai peut-être mal compris certaines choses ;)
Alors, tu dis qu'on a la notochorde (ou processus notochordal) AVANT d'avoir la chorde, mais ce ne serait pas plutôt le contraire?
De plus, il me semble que la plaque pré-chordale est une zone dans le disque tridermique située juste avant la membrane pharyngienne et qui marque l'endroit ou la chorde arrête son avancée (d'où plaque PRE-chordale) Par contre, la plaque notochordale (=plaque chordale), désigne la fusion de la chorde et de l'endoblaste (plaque notochordale= endomètre-chorde-endomètre) (à ce moment là on observe donc le canal neurenmétique)

Voilà! Merci de m'apporter ces éclaircissements :)
Bonne soirée :)
Veryting
Carabin newbie

Messagepar Ludi » 04 Oct 2012, 21:03

Coucou,

notochorde = chorde
sinon le processus notochordal arrive bien avant la chorde

ensuite, oui c'est bien plaque chordale ;) désolé

bisous :kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Veryting » 04 Oct 2012, 21:31

Super Mercii :)
Veryting
Carabin newbie

Messagepar Jenny » 11 Oct 2012, 20:53

Hola les amis : :D :

Veryting a écrit:Salut :) Il y a certaines choses qui ne concordent pas avec le cours du prof (et de la tut'rentrée) dans ton explication Ludi (surtout des erreurs de termes). J'ai peut-être mal compris certaines choses ;)
Alors, tu dis qu'on a la notochorde (ou processus notochordal) AVANT d'avoir la chorde, mais ce ne serait pas plutôt le contraire?
:arrow: Attention, processus notochordal c'est différent de notochorde !!
Vous avez donc le processus notochordal, puis au final la notochorde. Donc tu as quand même en parti juste dans ta phrase ^^ Car on parle bien de notochorde lorsque le remaniement est terminé -> notochorde = chorde définitive, pleine

De plus, il me semble que la plaque pré-chordale est une zone dans le disque tridermique située juste avant la membrane pharyngienne et qui marque l'endroit ou la chorde arrête son avancée (d'où plaque PRE-chordale)
:arrow: Effectivement, parfaite explication de Ludi :wink: , mais faite bien gaffe, c'est la plaque chordale et non pré-chordale !!

Par contre, la plaque notochordale (=plaque chordale), désigne la fusion de la chorde et de l'endoblaste (plaque notochordale= endomètre-chorde-endomètre)
:arrow: non, plaque notochordale = plaque notochordale, point.
En fait, l'endoderme (et non pas endomètre qui est la muqueuse de monsieur l'utérus :mrgreen: ), il est distinct de la chorde. Le processus notochordal fusionne avec, mais on a -à ce stade là- plaque notochordale + endoderme de part et d'autre

(à ce moment là on observe donc le canal neurenmétique)
:arrow: euuh le canal neurentérique mais enfin ce n'est qu'un détail de vocabulaire, je suis sure que tu avais compris : :) :

Voilà! Merci de m'apporter ces éclaircissements :)
Bonne soirée :)
Pareillement : :D :
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 18 Oct 2012, 16:50

Salut !
Il y a tellement de sujet, que je ne sais pas ou est la réponse...
Je suis désolée encore avec cette histoire de chorde, mais a la page 17 de la ronéo 3, il y a écrit " ce processus chordal est un cordon a l'origine plein ".
C'est pas notochordal ? Surtout comme l'a bien expliqué Ludi, du coup en relisant ma ronéo je me suis embrouillé...
Merci d'avance !
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Jenny » 18 Oct 2012, 22:48

Salut : :P :

zeuli a écrit:Il y a tellement de sujet, que je ne sais pas ou est la réponse...

Eh bien dans mon post précédant, en violet :mrgreen: et le post de Ludi dont je parle et que j'approuve, c'est le 1er de ce sujet.

zeuli a écrit:il y a écrit " ce processus chordal est un cordon a l'origine plein ".
C'est pas notochordal ?

Processus chordal = processus notochordal !

Je vous ai déjà fait divers topo là dessus, que j'ai remis sur le fofo. Et que tu peux retrouver en page 7 de la fiche de la tut'rentrée.
:arrow: En bas de la page, je te conseille de looker "topo sur charabia chordal"

Et si avec tout ça, il reste quelque chose de pas clair, préviens moi :wink:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Embryologie