_NiNa_ a écrit:Re
Je me permet de rajouter quelques petites questions (toutes petites promis

) :
1) Dans le diagramme du prof page 14 : on voit que la ligne primitive donne le Mésoderme extra embryonnaire or c'est faux, non ? De plus il me semblait que le MEE apparaît à la 2ème semaine ? (c'est écrit page 12 : carnégie5 : mésoblaste extra embryonnaire)
2) A la page 16, toujours et encore ronéo 3 : c'est écrit (jute au dessus de 2ème étape) "la transformation de l'épiblaste en ectoderme et neuroectoderme va être induite par l'apparition de la chorde", mais normalement l'épiblaste c'est déja transformer en ectoderme durant la migration des cellules épi pur former le mesoblaste, non ? (m'embrouile un peu là

)
3) Est ce que: CANAL MESENTERIQUE= canal neurentérique= canal neuro-mesentérique ?
Voilà pour le moment
(hein quoi j'avais dit ptites question ?!...) deso pour les questions !
Merci d'avance

Pour le 1)

en effet tu as raison, le prof s'est corrigé en cours me semble -t-il.
2) quand il dit ectoderme, je pense qu'il/elle veut dire ectoderme de surface, quand on a le disque Tridermique, il est plus correct de parler d' ectoblaste , bien que des fois le prof ou ronéoiste parle d'epiblaste ou ectoderme.
Donc fait attention, pour le prof

ectoderme=ectoblaste mais c'est différent de l'ectoderme de surface/epiblaste secondaire qui va donner l'épiderme !
3) je dirai que oui, canal mésentérique = neurenterique = neuro-mésentérique mais sous réserve.
4) toute petites dis tu ?