Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Ronéo 4

(RESOLU) Ronéo 4

Messagepar -Manon » 04 Oct 2012, 17:20

Salut ! :)

J'ai plusieurs remarques à faire et questions à poser concernant la ronéo 4 :

Je sais pas si il s'agit d'une erreur du prof ou qu'il n'est juste pas très rigoureux, mais dans la ronéo 3 page 16 la chorde est décrite comme "un cordon de cellules mésodermiques", et ronéo 4 page 3 "le processus notochordal qui est mesoblastique". Jme dis plutôt qu'il s'agit d'un manque de rigueur, enfin sachant que le terme "mesoderme" est utilisé pour parler de l'épiblaste en général, mais aussi du feuillet, le mesoblaste. J'aimerais juste confirmation si ça reste correct ! :)

Ensuite le prof ne précise pas que le canal neurentérique se referme, donc que doit on considérer ? Parce que sur un schéma qu'il nous avait montré on voyait quand même bien un petit canal en arrière de la chorde qui restait ouvert, donc doit on considérer que le canal neurentérique ne correspond pas à la chorde, mais à ce tout petit canal en arrière ?

Après, on nous dit ronéo 4 page 3 : "somitomères qui deviendront ensuite des somites". Heeeu, jpensais que c'était indépendant nan ? Que les 7 somitomères apparaissaient dans la région céphalique et indépendamment les somites dans la région occipito-coccygiens. Donc ici j'aimerais bien qu'on m'explique !

Ronéo 4 page 3 toujours (décidément ! :mrgreen: ), "l'ectoblaste et l'endoblaste sont très attachés l'un à l'autre" en parlant des membranes cloacale et pharyngienne. Mais je croyais qu'il s'agissait de lépiblaste et l'hypoblaste non ? On nous a même dit que c'était la seule structure didermique qui restait dans l'embryon !!

Autre chose, je suis désolée, je n'ai plus retrouvé où c'était écrit, mais il était dit qu'il y avait une plaque où il n'y aviat pas de mésoderme entre l'épiblaste et l'endoblaste, depuis la ligne primitive jusqu'à la mb pharyngienne (partout quoi :mrgreen: ) ce qui me semblait faux, mais je crois qu'il s'est rattrapé en disant que c'était du noeud de Hensen à la mb pharyngienne ! Cette version (page 3 ronéo 4) est la bonne ?

Désolée pour toutes ces questions, mais là j'ai plein de petits points d'interrogation dans ma tête ! :mrgreen:
-Manon
Carabin vétéran

Re: Ronéo 4

Messagepar célinelalalère » 05 Oct 2012, 05:29

Salut !!! Alors je te réponds vite fait à ta première question mais hope lors d une autre réponse a fait un minidico :) mésoblaste et mésoderme sont la même chose !!!!

Je te réponds tout à l heure aux autres !

Céline
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Candice » 07 Oct 2012, 09:23

Je remonte parce que ça m'interresse de savoir si les somites donnent les somitomères ou si c'est totalement indépendant vu que c'est au programme du tutorat de mardi..merci! :)
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Messagepar Kardajian » 07 Oct 2012, 09:39

Salut à vous ! :)

Alors pour les somites ce que j'ai retenu :

On part du mesoblaste para-axial qui va se condenser pour donner les somitomères (pré-somites), ils sont toujours liés au mésoblaste intermédiaire.

Les somitomères vont par la suite se détacher du mésoblaste intermédiaire lors de la plicature et donner les somites, excepté les 7 somitomères céphaliques, qui restent des somitomères et permettront le développement des muscles striés crano facial.

Dans les somites vont se distinguer trois zones :
:arrow: sclérotome (donnera les vertèbres, migration autour du tube neural) situé vers l'intérieur.
:arrow: myotome (donnera la plupart des muscles striés squelettique, des membres etc..) situé entre le dermatome et sclérotome.
:arrow: dermatome (donnera le tissu conjonctif de la peau, c'est à dire le derme et hypoderme) situé vers l'extérieur.

J'espère avoir pu vous aider, bonne journée ! :mrgreen:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar -Manon » 07 Oct 2012, 10:38

Ok merci Kardajian c'est compris ! :)

J'attends la réponse d'une tutrice pour mes autres questions ! ;)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar -Manon » 09 Oct 2012, 11:51

Je me permets un petit up, parce que mon sujet s'est perdu dans la deuxième page ! :mrgreen:
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Jenny » 20 Oct 2012, 09:11

-Manon a écrit:Salut ! :)
Hola matinal : :D :

J'ai plusieurs remarques à faire et questions à poser concernant la ronéo 4 :

Je sais pas si il s'agit d'une erreur du prof ou qu'il n'est juste pas très rigoureux, mais dans la ronéo 3 page 16 la chorde est décrite comme "un cordon de cellules mésodermiques", et ronéo 4 page 3 "le processus notochordal qui est mesoblastique". Jme dis plutôt qu'il s'agit d'un manque de rigueur, enfin sachant que le terme "mesoderme" est utilisé pour parler de l'épiblaste en général, mais aussi du feuillet, le mesoblaste. J'aimerais juste confirmation si ça reste correct ! :)

:arrow: "le terme "mesoderme" est utilisé pour parler de l'épiblaste en général" euuuh faux et archi faux mésoderme c'est différent de épiblaste
Et ensuite, comme t'as répondu Céline, on vous a notifié plein de fois que les suffixes "-derme" et "-blaste" sont utilisés indifféremment par le professeur donc mésoblaste = mésoderme

(C'est important de le retenir sinon vous risquez de marquer un item faux pour une histoire de vocabulaire alors qu'il est juste ...)

Ensuite le prof ne précise pas que le canal neurentérique se referme, donc que doit on considérer ? Parce que sur un schéma qu'il nous avait montré on voyait quand même bien un petit canal en arrière de la chorde qui restait ouvert, donc doit on considérer que le canal neurentérique ne correspond pas à la chorde, mais à ce tout petit canal en arrière ?

Sans titre 1.jpg

:arrow: Alors, d'après le cours de Pr Philip l'année dernière (et du Pr Balas les années précédentes), le canal neurentérique, c'est ce que je vous montre sur ce schéma (flèche rouge).
Le prof a changé de version cette année, nous lui en avons déjà touché mot. Nous vous tenons au courant de l'évolution de tout ça au + vite.

Après, on nous dit ronéo 4 page 3 : "somitomères qui deviendront ensuite des somites". Heeeu, jpensais que c'était indépendant nan ? Que les 7 somitomères apparaissaient dans la région céphalique et indépendamment les somites dans la région occipito-coccygiens. Donc ici j'aimerais bien qu'on m'explique !

La réponse de Kardajian est parfaite :wink: (magnifique récap' couleur digne de l'embryo :mrgreen: )

Ronéo 4 page 3 toujours (décidément ! :mrgreen: ), "l'ectoblaste et l'endoblaste sont très attachés l'un à l'autre" en parlant des membranes cloacale et pharyngienne. Mais je croyais qu'il s'agissait de l'épiblaste et l'hypoblaste non ? On nous a même dit que c'était la seule structure didermique qui restait dans l'embryon !!

C'est bien le seul endroit où on reste didermique, mais c'est pas pour autant que nous ne sommes pas au stade de gastrulation / migration des cellules / formation de nouveaux feuillets
:arrow: Donc en l'occurrence, nous avons -à ce stade de l'embryon- de l'ectoblaste et de l'endoblaste et non plus de l'épiblaste et hypoblaste
(tu peux aussi te référer à la page 6 de la fiche de la tut'rentrée pour visualiser la chronologie de tout ça)

Autre chose, je suis désolée, je n'ai plus retrouvé où c'était écrit, mais il était dit qu'il y avait une plaque où il n'y avait pas de mésoderme entre l'épiblaste et l'endoblaste, depuis la ligne primitive jusqu'à la mb pharyngienne (partout quoi :mrgreen: ) ce qui me semblait faux, mais je crois qu'il s'est rattrapé en disant que c'était du noeud de Hensen à la mb pharyngienne ! Cette version (page 3 ronéo 4) est la bonne ?

C'est exactement ça, p16 de la ronéo 3, il s'était trompé en disant que la partie non colonisée était sous la LP, et le cours suivant (ronéo 4) la version est bonne :wink:

Désolée pour toutes ces questions, mais là j'ai plein de petits points d'interrogation dans ma tête ! :mrgreen:

Embryologiquement vôtre les amis :wink: : :D :
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 20 Oct 2012, 16:03

Merci pour toutes tes réponses embryologique et ton intervention tutoresque ! :clap:

Merci pour le "perfect" ! J'y ai mis tout mon coeur dans ces couleurs (et je ne dis pas ca pour faire une rime :mrgreen: )

Bonne journée à toi et bon week end, a Jeudi ! :dance:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar -Manon » 20 Oct 2012, 16:46

Merci beaucouuuuup ! :)
Juste une chose ! J'avais compris que mésoblaste / mésoderme c'était la même chose, ce que je ne comprends pas c'est que la chorde vienne du mésoderme ! ELle ne vient pas plutôt de l'ectoblaste ?
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 20 Oct 2012, 16:59

Salut !

Va voir par là Hope a répondu à cette question : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=25666

Bonne journée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Manon » 20 Oct 2012, 18:28

Très bien merci ! :)
-Manon