Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Ronéo 1, stades carnégies

(RESOLU) Ronéo 1, stades carnégies

Messagepar Lau' » 06 Oct 2012, 17:19

Hello!
Je suis un peu perdue car je viens de me rendre compte qu'en début de ronéo, il est dit qu'il y avait 4 stades de carnégie en 1ère semaine et que le début de l'implantation se fait également cette semaine là , mais les dernières pages disent le contraire..
Et la segmentation de l'oeuf se passe durant les 4 stades ?
J'ai vraiment du mal à me repérer en embryo ! :dont-know: :dont-know:

Merci !
Le rire sécrète des "hormones du bonheur" permettant de lutter contre le stress et renforçant le système immunitaire. : :D :
Lau'
Carabin newbie

Re: Ronéo 1, stades carnégies

Messagepar célinelalalère » 06 Oct 2012, 17:30

Hey !!

Alors le stade 4 est considéré en 2ème semaine puisque le prof l'a cléssé dans la deuxième semaine (je pense qu'il a du se tromper dans les généralités au départ)

Ensuite je pense (d'après ce que j'ai compris) que la segmentation est à cheval sur les stades 2 et 3. Mais bon attend l'avis d 'un tut

bonne soirée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Lau' » 07 Oct 2012, 10:50

D'accord! Ok merci, et donc toute l'implantation se déroulerait pendant la 2ème semaine?
Le rire sécrète des "hormones du bonheur" permettant de lutter contre le stress et renforçant le système immunitaire. : :D :
Lau'
Carabin newbie

Messagepar zepekenyo » 07 Oct 2012, 11:10

Slt,

Alors moi perso je pense que la segmentation se fait durant les 3 premiers stades carnégies. En effet, si on se réfère à ce qui se déroule lors de la segmentation on a d'après le prof 4 étapes :
- précompaction
- stade morula
- stade blastocyste
- eclosion et blastocyste libre

Le SC1 REGROUPE : fécondation, segmentation, clivage : segmentation et clivage étant des synonymes on voit bien qu'on commence la segmentation des le SC1

Le SC 2 regroupe : morula, polarisation, compaction et début de la formation du blastocèle
morula fait bien partie de la segmentation. De +, la polarisation et la compaction sont 2 phénomènes se déroulant durant la segmentation. Voir ce post : viewtopic.php?f=337&t=22915

Le SC 3 : regroupe en gros le blastocyste et la rupture de la zone pellucide. On voit bien que ces 2 phénomènes appartiennent aux 4 étapes de la segmentation car la rupture de la zone pellucide liberera le blastocyste.

En résumé, je pense donc que la segmentation (ou clivage) correspond à ces 3 stades carnégies la

L'implantation se déroule à cheval sur la 2ème et 3ème semaine.
Bisous bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Lau' » 07 Oct 2012, 13:11

Ah! d'accord! parce que à la base j'avais marqué que le tout début de l'implantation (syncytium, etc ... )se passait au stade 3, 1ère semaine !
Ok merci beaucoup pour la réponse ;)
Bisous bonne journée!
Lau'
Carabin newbie

Messagepar zepekenyo » 07 Oct 2012, 14:00

Le début de l'implantation ne peut pas se faire à la 1ère semaine car on a encore la zone pellucide. De ce fait, le blastocyste ne peut pas se fixer car protégé par la zone pellucide. La zone pellucide se perd à la fin de la 1ère semaine et le blastocyste pourra donc progressivement s'apposer puis adhérer grâce aux liaisons ligands récepteurs entre l'endomètre et le blastocyste.
De rien si sa t'aide tant mieux
Bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 15 Oct 2012, 17:20

Coucou =)

Le stade Carnegie 4 est à cheval sur la fin de la première semaine et le début de la deuxième mais le prof sen fout ;)

La segmentation est située au stade carnegie 1 mai comme vous l'avez bien compris c'est un processus qui se déroule dans le temps car c'est égal à la division successive en plein de cellules filles :)

zepekenyo a écrit:Le début de l'implantation ne peut pas se faire à la 1ère semaine car on a encore la zone pellucide. De ce fait, le blastocyste ne peut pas se fixer car protégé par la zone pellucide. La zone pellucide se perd à la fin de la 1ère semaine et le blastocyste pourra donc progressivement s'apposer puis adhérer grâce aux liaisons ligands récepteurs entre l'endomètre et le blastocyste.
De rien si sa t'aide tant mieux
Bonne journée

C'est exactement cela :)

Bisous !
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers Embryologie