Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Item des annatuts

(RESOLU) Item des annatuts

Messagepar Dimi » 17 Oct 2012, 16:44

Bonjour !

1  L’embryon  définitif  est  isolé  dans  la  cavité  choriale  par  le  cordon  ombilical.

Compté faux, je comprend pas pourquoi ?

2 Les crêtes neurales dérivent du neuroectoblaste.
Compté vrai, moi j'aurai dit épiblaste, et la vous me dites "Oui mais épiB donnera l'ectoB puis le neuroectoB ? ^^"

3) Des épaississements du neuroectoderme forment les placodes otiques, olfactives et optiques.
Je veux juste une confirmation ?

4 Les nerfs sortent de la chorde pour rejoindre les myotomes et forment au passage les vertèbres.
Compté faux, porque ? myoB ?

5  Le  canal  de  Wolff  s’abouche  dans  le  canal  allantoïdien.
Pas dans le cloaque ?? :(

6 Lors de la formation de la face, 2 bourgeons seront nécessaires pour la formation de la future narine.
Compté faux, mais la c'est certain que c'est vrai . Pour une narine il faut 2 bourgeons, pour 2 narines il faut 4 bourgeons . ?

Merci !
Dimi
Carabin No Life

Re: Item des annatuts

Messagepar Hope » 17 Oct 2012, 17:33

Dimi a écrit:Bonjour !

1  L’embryon  définitif  est  isolé  dans  la  cavité  choriale  par  le  cordon  ombilical.
Compté faux, je comprend pas pourquoi ?
Car il est isolé dans la cavité amniotique ;)

2 Les crêtes neurales dérivent du neuroectoblaste.
Compté vrai, moi j'aurai dit épiblaste, et la vous me dites "Oui mais épiB donnera l'ectoB puis le neuroectoB ? ^^"
exactement, il n'est absolument pas faux de dire que les crêtes neurales dérivent du neurectoderme !

3) Des épaississements du neuroectoderme forment les placodes otiques, olfactives et optiques.
Je veux juste une confirmation ?
Euh non ce sont plutôt des épaississements de l'ectoblaste/épiblaste secondaire (ou de surface) qui forme les placodes. Le neurectoblaste ne donne que le système nerveux.

4 Les nerfs sortent de la chorde pour rejoindre les myotomes et forment au passage les vertèbres.
Compté faux, porque ? myoB ?
La chorde donnera la nucleus pulposus et non pas la moelle. Or les nerfs sortent de la moelle et celle ci est donnée par le tube neural.

5  Le  canal  de  Wolff  s’abouche  dans  le  canal  allantoïdien.
Pas dans le cloaque ?? :(
Wolff se draine dans le sinus uro-génital (cloaque) qui va a terme donner le système urinaire d'une part et le système génital d'autre part. Mais (pour faire simple) la partie qui va donner la futur vessie est reliée pendant un certain temps à l'allantoide (canal allantoidien) .
Mais ce n'est pas très juste de dire que Wolff se jette dans l'allatoide, vaut mieux dire qu'il s'abouche dans le sinus uro-génital primitif.
Voici un lien pour comprendre en image:
=> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 3B5200.htm

6 Lors de la formation de la face, 2 bourgeons seront nécessaires pour la formation de la future narine.
Compté faux, mais la c'est certain que c'est vrai . Pour une narine il faut 2 bourgeons, pour 2 narines il faut 4 bourgeons . ?
Si je me trompe pas il faut 1 bourgeon frontal + 2 bourgeon nasaux (interne + externe).
Pour t'aider =>http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/Embryologie/Organ/OrganCours/OrganCh09/OrganCh09B210.htm

Mais ça c'est de l'organogenèse donc c'est un peu hors programme PAES mais bon ça vaut rien de le savoir ;)

Merci !
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: Item des annatuts

Messagepar Dimi » 17 Oct 2012, 18:28

merci marine !
Dimi
Carabin No Life