Coucou
Je vais tout reprendre pour que ce soit plus clair (je l'espère):
______________________________________________________________________________________________________________________________________QU'EST CE QUE LA NEURULATION ??C'est quand, par induction de la chorde qui se forme juste en dessous,
l'ECTOBLASTE (parfois on l'appelle encore épiblaste) se différencie en
NEURECTODERME et ECTODERME SECONDAIRE ,
pourquoi ?? 
C'est à ce moment qu'il y a
formation du tissus qui permettra a terme d'avoir le système nerveux, et ce tissus c'est le
NEURECTODERME.
Puis qu'est ce qui se passe ??
Ce neurectoblaste va
s'épaissir pour former la
PLAQUE NEURALE (toujours par induction de la chorde), va
s'incurver en formant la
GOUTTIÈRE NEURALE (grâce la chorde mais également plusieurs processus telle que la poussée du MIE sous jacent ou la prolifération de l'endoderme secondaire pour referme la gouttière) et va
se fermer, ce qui forme le
TUBE NEURAL (il est enfouit sous la couche d'endoderme de surface).Ceci est confirmer par les dires du prof retranscrit dans la ronéo:Ronéo 3 page 18:Parallèlement, dès que la chorde s’est formée, elle stimule la différenciation de l’épiblaste en neuroectoderme et ectoderme, mais aussi la prolifération des cellules ectodermiques qui vont commencer à s’invaginer pour donner un canal, c’est le début de la neurulation.Vous avez compris ?
(il est possible que j'ai loupé une de vos question même si j'ai lu tout votre débat dans ce cas prévenez moi gentiment je reviendrai dessus
)______________________________________________________________________________________________________________________________________TOPO SYNONYMES :EPIBLASTE normalement ≠
d'ECTOBLASTE mais
parfois on peut l'employer en synonymeECTOBLASTE =
ECTODERME (disons que l'ectoderme est le feuillet définitif donc plus tardif que l'ectoblaste mais on admet que ce sont des synonymes)
NEURECTODERME (pas de synonyme)
ECTOBLASTE DE SURFACE = ECTODERME DE SURFACE = EPIBLASTE SECONDAIRE (donnera à terme
l'EPIDERME)
Voili voilou, parfois il existe une réelle différence entre deux termes mais dans le cadre du cours on peut être amené à les employer comme des synonymes.
______________________________________________________________________________________________________________________________________Voilà si y a encore des soucis je réponds, à condition que ce soit dans la joie et la bonne humeur les amis