Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Questions de definition !

(RESOLU) Questions de definition !

Messagepar Prout » 04 Nov 2012, 15:53

Salut tout le monde !
Je viens de travailler l'embryo ( que j'avais un peu laissé de coté ces derniers temps :embarrassed: ) et v'la que je me pose pleins de questions!
Deja ,je trouve que y a des trucs pas tres clairs :
- La plaque préchordale = plafond du canal neurenterique ? La plaque notochordale = processus notochordal ? Elle même differente du tube notochordal ? Parce qu'en plus ils sont bien differenciés dans les stades carnegies donc ca doit pas etre pareil ;)

- Ensuite la neurulation secondaire c'est quoi ?

- Dans la ronéo y a marqué , une fois que c'est le processus notochordale qui induit la differenciation de l'épiblaste et une autre fois que c'est la chorde ...

Aussi , j'arrive pas à fair ela difference entre le mesenchyme intra embryonnaire et le mesoblaste intra embryonnaire ( même chose pour l'extra d'ailleurs ! )

Derniere question ( :D ) : A quels stade apparaissent exactement les villosité primaires , secondaires et tertiaire ?

Merci d'avance à celui qui me repondra :)
Prout
Carabin confirmé

Re: Questions de definition !

Messagepar Hope » 04 Nov 2012, 16:55

Coucou :)

Bienvenue sur le forum d'Embryo ;) Il n'est jamais trop tard pour trouver des réponses à une réponse embryologique ^^
Sache cependant que en haut à droite du forum tu as la "fonction recherche" qui te permet de trouver des réponses à tes questions plus rapidement :)

Prout a écrit:- La plaque préchordale = plafond du canal neurenterique ? La plaque notochordale = processus notochordal ? Elle même differente du tube notochordal ? Parce qu'en plus ils sont bien differenciés dans les stades carnegies donc ca doit pas etre pareil ;)

Nous avons fait un résumé du développement de la chorde, je t'invite à le télécharger, c'est ce qui a été dit lors de la séance de révision.
Si un doute persiste dans tonne sprint j'y répondrais volontiers :)
viewtopic.php?f=124&t=26818

Prout a écrit:- Ensuite la neurulation secondaire c'est quoi ?

Nous y avons déjà répondu dans ce post: :)
=> viewtopic.php?f=337&t=24737&p=174448&hilit=neurulation+secondaire#p174448
Mais c'est hors programme donc te prends pas trop la tête avec ça ^^

Prout a écrit:- Dans la ronéo y a marqué , une fois que c'est le processus notochordale qui induit la differenciation de l'épiblaste et une autre fois que c'est la chorde ...

En fait le processus notochordal c'est le début de la formation de la chorde (je te conseille de nouveau de lire le fichier "explication time" dans le lien que j'ai mis a ta première question.
Généralement il faut retenir que c'est la CHORDE qui induit la différenciation de l'épiblaste.

Prout a écrit:Aussi , j'arrive pas à fair ela difference entre le mesenchyme intra embryonnaire et le mesoblaste intra embryonnaire ( même chose pour l'extra d'ailleurs ! )

mésoblaste = mésenchyme, qu'on parle de l'intra ou de l'extra embryonnaire ;)

Prout a écrit:Derniere question ( :D ) : A quels stade apparaissent exactement les villosité primaires , secondaires et tertiaire ?

Villosités primaires: Stade carnegie 5
Villosités secondaires: Stade carnegie 6
Villosités tertaires: Le prof ne le met pas dans les stades carnegie, mais elles se forment à la semaine 4 quand les vaisseaux foetaux se forment.

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Prout » 04 Nov 2012, 17:22

Merci beaucoup de ta réponse :) Et désolée c'est vrai que je ne suis pas habituée au forum alors je sais pas trop ce qui s'y passe et ce qu'on y trouve :P
Prout
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 06 Nov 2012, 11:37

Prout a écrit:Merci beaucoup de ta réponse :) Et désolée c'est vrai que je ne suis pas habituée au forum alors je sais pas trop ce qui s'y passe et ce qu'on y trouve :P

Pas de soucis ne t'en fais pas ;)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers Embryologie