Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Coeur + angiogénèse / vasculogénèse

(RESOLU) Coeur + angiogénèse / vasculogénèse

Messagepar mathildemevel » 06 Nov 2012, 15:22

Bonjour !

Alors mon problème se pose si on nous demande " quel est le stade du cloisonnement du coeur ? " Car j'hésite entre le stade 12 " cloisonnement atrioventriculaire" ou stade 13 "début cloisonnement des ventricules " =// .Ensuite j'avais encore un doute sur vasculogénèse et angiogénèse car vous avez donné des définitions dans votre post qui sont différentes de celles de la ronéo 4 " angiogénèse : création d'un vaisseau , vasculogénèse = création de ramifications " quelles sont les bonnes ? =$

Merci d'avance ! :D
MeV EL, I love Biophy ! <3
mathildemevel
Apprenti Carabin

Re: Coeur + angiogénèse / vasculogénèse

Messagepar Hope » 06 Nov 2012, 20:49

Coucou :)

mathildemevel a écrit:Alors mon problème se pose si on nous demande " quel est le stade du cloisonnement du coeur ? " Car j'hésite entre le stade 12 " cloisonnement atrioventriculaire" ou stade 13 "début cloisonnement des ventricules " =// .

Si il pose une question sur le cloisonnement du coeur il précisera si c'est l'atrio-ventriculaire ou le ventriculaire (car ce sont deux choses très différentes !) :)

mathildemevel a écrit:Ensuite j'avais encore un doute sur vasculogénèse et angiogénèse car vous avez donné des définitions dans votre post qui sont différentes de celles de la ronéo 4 " angiogénèse : création d'un vaisseau , vasculogénèse = création de ramifications " quelles sont les bonnes ? =$

La bonne définition est celle corrigée dans notre post car ce sont les explications du prof donné à la séance révision ^^

Bisous !
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Pépito » 19 Nov 2012, 15:33

Je relance le sujet pour être sûr d'avoir bien compris :)

Si l'on reprend les dernières explications de philip on a donc les angioblastes et hémangioblastes qui vont d'abord faire de la vasculogénèse puis de l'angiogénèse à partir des vaisseaux de la vasculogénèse ? Donc en gros on inverse les définitions de la ronéo ?
Ou est ce qu'on a angiogénèse puis vasculogénèse puis re-angiogénèse ?

Je suis désolé.. malgrès les explications ca reste un peu ... confus dans ma tête :?

Merci beaucoup d'avance :D !!!
Pépito
Apprenti Carabin

Messagepar mathildemevel » 20 Nov 2012, 16:21

merci beaucoup ! =D(dsl de ne pas vous avoir remercié avant =( ) bisous
MeV EL, I love Biophy ! <3
mathildemevel
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 20 Nov 2012, 19:06

mathildemevel a écrit:merci beaucoup ! =D(dsl de ne pas vous avoir remercié avant =( ) bisous

Pas de soucis ne t'en fais pas ;)

Pépito a écrit:Si l'on reprend les dernières explications de philip on a donc les angioblastes et hémangioblastes qui vont d'abord faire de la vasculogénèse puis de l'angiogénèse à partir des vaisseaux de la vasculogénèse ? Donc en gros on inverse les définitions de la ronéo ?
Ou est ce qu'on a angiogénèse puis vasculogénèse puis re-angiogénèse ?

Alors alors je reprends (vaut mieux avoir l'esprit clair :) ):
Vasculogénèse => sphère et cordons angioblastiques => les îlots de Wolff et Pander, les toutes première cellules qui vont fomer le début des premiers vaisseaux

Angiogenèse => expansion et ramification du réseau capillaire , c'est quand on va avoir des vaisseaux visibles et qu'on va pouvoir les appeler "artère ou veine ombilicale, vitelline, dorsale ...".
On parle de ramifications du réseau capillaire quand par exemple vous avez une lésion, dans ce cas les précurseurs angioblastiques (les angioblastes) qui sont situés entre les cellules endothéliales (les cellules qui composent la parois des vaisseaux sanguins) vont s'activer et permettrent de rallonger les vaisseaux afin de les recréer pour refermer la lésion.

Qu'est ce qui se passe quand ??
Logiquement vous avez au début de la vasculogénèse car on commence à créer les première cellules qui vont composer les parois des vaisseaux. Puis petit à petit de plus grand vaisseaux vont se former ce sera l'angiogénèse. Mais durant l'angiogénèse il y a toujours de la vasculogénèse (car on créer toujours de nouvelles cellules qui forment pour former les futurs vaisseaux).
==> donc au début on a de la vasculogénèse puis on a les deux en même temps vasculogénèse ET angiogénèse :)

Tu as compris ou c'est encore un peu flou ?

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Pépito » 24 Nov 2012, 10:30

c'est PARFAIT merci beaucoup :D
Pépito
Apprenti Carabin