Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Tut' QCM 32, item B

(RESOLU) Tut' QCM 32, item B

Messagepar Guigou » 07 Nov 2012, 11:39

Salut !

Voilà, j'ai mis faux à cet item qui est compté juste. Je joue sûrement sur les mots, mais bon...
L'item dit que "les crêtes neurales sont en continuité avec la face supérieure du tube neural". J'suis désolé, mais moi je trouve ça scandaleusement faux. :terror:

Les crêtes neurales, à droite et à gauche du tube neural, sont en continuité car elles se rejoignent au-dessus du tube, entre le tube neural et l'ectoderme sus-jacent. Mais elle sont pas en continuité avec le tube neural lui-même !

Dire que la splanchnpleure/somatopleure intra-embryonnaire est en continuité avec la splanchnopleure/somatopleure extra-embryonnaire, par exemple, là j'suis d'accord. Mais on ne peut décemment pas dire que les crêtes sont en continuité AVEC le tube neural... ou alors j'ai vraiment rien compris au cours d'embryo.

J'sais pas si j'me suis bien expliqué. ^^'
Guigou
Apprenti Carabin

Re: Tut' QCM 32, item B

Messagepar Jenny » 07 Nov 2012, 19:47

Salut,

Alors, first of all, il y avait déjà un sujet ouvert là dessus :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=27064
(un petit tour sur les autres sujets avant de poster et nous vous en serons reconnaissantes :wink: )

Ensuite, je te remets en plus la phrase texto de votre ronéo 4 p6 (tout en bas):
Au moment de cette fusion, les crêtes neurales s’isolent dans le mésenchyme intra-embryonnaire sous-jacent de part et d’autre du tube neural, elles sont alors en continuité avec la face supérieure du tube neural.

Je ne rouvre pas le débat, j'y ai déjà répondu sur le post ;)

Embryologiquement vôtre :angel:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar saminion » 08 Nov 2012, 13:34

JE suis d accord mais bon sur les schemas les créte neural sont des petits points autour du tube neural donc cest limite limite non ?
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 08 Nov 2012, 23:19

Coucou :)

Je comprends bien mais le truc c'est que si ça a été retranscrit dans la ronéo c'est que c'est le prof qui l'a dit ainsi, donc c'est aussi sa façon de considérer la chose.
Je pense ainsi qu'il faudra pas se prendre la tête dessus si ça tombe tel quel le jour J car Philip a l'air de considérer cette vision des choses comme correcte.
==> En clair c'est juste une formulation où quand on dit que elles sont en continuité avec la face supérieure ça veut juste dire qu'elles se trouvent sur la face supérieure (mais ça ne sous entend pas qu'elles soient collées).

Mais vous avez tous bien compris la réalité anatomique : les crêtes neurales sont sur la face supérieur (un peu latérale) du tube neurale, elle n'y sont pas collées et seront amenées à migrer plus tard.

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar saminion » 09 Nov 2012, 09:52

okii. aligato gosaille masseuuu
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie