Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(résolu) QCM atomes, onde et particule

(résolu) QCM atomes, onde et particule

Messagepar BABE » 23 Nov 2012, 15:19

Salut, j'ai plusieurs questions donc je vais les poser ici, et si ça vous dérange je ferai un autre post, c'est juste pour que vous ayez trop de post !

1/ Sur les annathème, on me demande la valeur la plus probable en eV de l'énergie de liaison des électrons de la couche K du carbone et on ne connait pas la constante d'écran ! Et toutes les réponses sont négatives alors que je pensais que l'énergie de liaison était positive. Est ce qu'on peut m'expliquer ?

2/ Lorsqu'on me demande en Mev l'énergie de liaison du noyau de calcium (Z=20 et A= 40) sachant que la masse de l'atome fait 39.9698 uma ! Je ne trouve aucune correction détaillé et je ne comprends pas comment on peut faire. La réponse juste est 335.34

3/ Et une dernière petite question: On me donne le phosphore 32 (Z=15) avec une masse atomique de 31.979g et on veut savoir le défaut de masse du noyau de phosphore 32. On me donne comme réponse 266MeV comment on fait ??

Voilà si vous préferez que je fasse plusieurs post je referai tout ! Merci :D :D
Ah et est ce que c'est necessaire d'acheter le libre du professeur Magne ou en refaisant tous les annathème ca suffit ?? :)
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Re: QCM atomes, onde et particule

Messagepar Dewees » 23 Nov 2012, 18:09

Coucou !

1) Il me semble que l'énergie de liaison d'un électron à sa couche est toujours négative. Exemple en biophy quand tu dois calculer les photons de fluo émis après excitation on te donne bien les énergies de liaison (ex: Wk = -345, Wl = -260). Ici tu dois calculer avec le formule -13,6 x Z^2 / n^2 et tu prends la valeur juste au dessus du résultat que tu trouves puisque justement la constante d'écran est manquante !

2) D'abord tu dois calculer le défaut de masse:
Tu fais DeltaM = Zmp + Zmn + Zme - Mx (masse de l'atome)
DeltaM = 20 x 1,007 + 20 x 1,009 + 20 x 0,0005 - 39,9698 = 0,3602

Ensuite t'oublie pas, pour trouver l'énergie de liaison tu multiplie le tout par 931,5
El = Delta M x 931,5 = 0,3602 x 931,5 = 335,5 !!!!!!

3) Ici tu fais pareil. On te donne que le phosphore a une masse de 31,979g donc il a une masse de 31,979 uma ! (cours 1 de biophy)
Pareil tu calcules ton défaut de masse Delta M, tu trouves 0,2865. Tu multiplie par 931,5 pour trouver le résultat en Mev ! L'énergie et la masse c'est pareil en biophy. Et tu trouves bien 266 Mev !

Voilà j'espère t'avoir aidé et ne pas m'être tromper, bon courage !
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar MaudLG » 24 Nov 2012, 23:39

1/ Attention, dans quelques vieux exercices on retrouve une confusion entre énergie de liaison et énergie d'orbitale mais il ne faut surtout pas les confondre! Une énergie de liaison est toujours POSITIVE (|Wk|, |WL|), par contre l'énergie de l'orbitale (Wk, WL) est négative. Donc il doit y avoir une petite erreur dans ce QCM, sinon la méthode de calcul donnée par Dewees est bonne :)

2/ Excellente réponse de Dewees, rien à rajouter, bravo! :)

3/ Et encore une excellente réponse, rien à rajouter! Merci Dewees !

Et désolée de délai de réponse, c'est un peu la folie en ce moment :oops:
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar BABE » 25 Nov 2012, 08:08

Merci beaucoup :D
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar Dewees » 25 Nov 2012, 09:13

Merci Maud <3
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique S1