Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Resolu] Energie photon incident - Effet Compton

[Resolu] Energie photon incident - Effet Compton

Messagepar Aleeex » 04 Sep 2012, 14:43

Saluut !

Voilà, juste une ptite question qui me tracasse par rapport a la diapo du prof :roll: !

Pourquoi le Wi est barré pour l'énergie du photon incident ? Oo Il faut bien arracher l'électron pourtant :P !

Merkii ! :D

Edit : J'en profote pour demander, comment ca s'fait que la probabilité d'effet Compton diminue quand l'énergie du photon incident augmente ? Ca m'parait pas trop logique :oops: :roll:
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Re: Energie photon incident - Effet Compton

Messagepar MaudLG » 04 Sep 2012, 18:03

Salut Aleeex!
:arrow: Alors, remarque très judicieuse quand à la diapo du cours, je vais t'expliquer :)
Déjà tu as tout à fait raison, l'énergie cinétique du photo-électron qui s'en va vaut : T= hv1 -hv2 -|Wi| (en gros, c'est l'énergie qu'il reste à l'électron une fois que le deuxième photon a été émis et que le photo-électron a été arraché en fournissant une énergie égale à son énergie de liaison) .
Cette formule est vraie. Ya pas à rechigner :D
SAUF QUE, la petite nuance dans cette diapo c'est que l'effet Compton se produit davantage pour des électrons faiblement liés (logique vu que, une seule partie de l'énergie du photon incident étant transmise à l'électron, cet électron doit être peu accroché pour pouvoir dégager). Ainsi, ces électrons étant faiblement liés, leur énergie de liaison |Wi| est faible voire même négligeable. D'où le |Wi| barré dans la formule de la diapo. Mais retiens quand même que la formule de l'énergie cinétique T= hv1 -hv2 -|Wi|(il faut juste savoir qu'on peut négliger |Wi|).

Ca, c'est fait (enfin, j'espère!...). NEXT!

:arrow: La probabilité d'effet Compton est inversement proportionnelle à l'énergie du photon incident. Quand l'énergie du photon incident augmente, la probabilité d'effet Compton diminue. Pourquoi? En gros, on va retenir que plus le photon est énergétique plus c'est un gros bolosse et plus il va tout défoncer et traverser la matière sans se faire atténuer.

Voilààààà! J'espère que ca va un peu mieux :)
N'hésite pas si ca colle toujours pas !

Bonne soirée ;)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Aleeex » 04 Sep 2012, 18:19

Ahh, que diiire, c'est perfeeecto ! :mrgreen: Merciii beaucoup ! :D

Mais juste une dernière petite chose (Mwhahaaa :twisted:) ! L'effet Compton marche pour les couches externes, mais on peut dire aussi que l'effet photo-électrique marche plus pour les couches plus profondes ? Ou ca se fait indifféremment que ce soit des électrons plus ou moins liés ? :P

Tanke Iou véri véri muche ! :)
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar MaudLG » 04 Sep 2012, 18:42

Mais tu as décidé de m'embeter ou quoi? :evil: :wink:
Alors, dans l'effet photo-électrique, la totalité de l'énergie du photon incident est transmise, donc les photo-électrons peuvent être éjectés à partir de couches plus profondes (avec une énergie de liaison plus élevée, vu qu'on a davantage de moyens). Mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'il soit plus probable pour les couches profondes (vu que le rang de la couche n'intervient en rien dans la formule de la probabilité :roll: ).

Donc retiens que ça se fait indifféremment pour l'effet photo-électrique (vu qu'il y a transfert total) alors qu'il y a une petite restriction pour l'effet Compton qui est davantage axé sur les couches périphériques (vu qu'il n'y a qu'un transfert partiel de l'énergie incidente)

Good? :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Aleeex » 04 Sep 2012, 19:02

C'est géniiiiaaal ! :D Merci encoore ! :mrgreen:

Et juste encore une autre chose... ! :twisted: Joke... hahaaa :P
Aleeex
Ronéoiste

Re: [Resolu] Energie photon incident - Effet Compton

Messagepar Half » 06 Sep 2012, 09:52

Je reviens deux secondes sur la probabilité pour l'effet photo-électrique :

Il est dit qu'il est prédominant pour les atomes avec un Z élevé et pour les photons de faibles énergies. Du coup si le photon est de faible énergie il a quand même peu de chances de pouvoir ioniser l'atome sur les couches les plus profondes. Ne peut-on pas en déduire que la probabilité est quand même supérieure pour les couches externes (avec une énergie de liaison beaucoup plus faible) ?
Half
Carabin Geek

Re: [Resolu] Energie photon incident - Effet Compton

Messagepar Jonathan » 06 Sep 2012, 10:13

Tout à fait Half :)
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique S1