Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(résolu) QCM 9 Ronéo 9

(résolu) QCM 9 Ronéo 9

Messagepar Milou » 21 Nov 2012, 15:11

Bonjour, j'ai un problème de compréhension pour ce qcm et j’espérais que quelqu'un puisse m'éclairer la dessus !
On nous dit d'une part que "Un faisceau de photons mono-E est atténué de 20% par un écran de 10cm d'épaisseur"
et on nous demande le coefficient linéique d'atténuation :).

On utilise la formule N(x)= N(o)e(-mu/x) en isolant mu, je suis d'accord.
Mais apparemment il faut faire attention au piège selon lequel N(x)/N(0) c'est pas 20% mais 80% car 80% des photons passent !

Le problème pour moi vient de l'interprétation de N(x). Je croyais que N(x)/N(0) = 0.2 car je pensais que N(x) était le nombre de photons absorbés par la matière (et donc atténués) pas ceux qui passe comme le dit le prof ! Pour moi N(x)=0.2N(o) N(x)/N(0)=0.2...

La preuve dans la formule N(x) est inversement proportionnel à mu, lui meme inversement proportionnel à CDA (CDA=ln2/mu), donc N(x) proportionnel à CDA (plus la couche de CDA est forte plus le nombre de photons est atténués).

Je m'exprime peut etre mal si quelqu'un à compris je veux bien une explication car mon interprétation tient la route pour moi ^^
Fichiers joints
Sans titre.png
Ici, N(x) c'est le nombre de photons absorbés
Milou
Apprenti Carabin

Re: QCM 9 Ronéo 9

Messagepar MaudLG » 21 Nov 2012, 15:28

Attention, dans la diapo le nombre de photons absorbés c'est dN = la dérivée de N!
Donc N(x) est bien le nombre de photons qui ont RÉUSSI À TRAVERSER une épaisseur x de matériau.

N(x) proportionnel à CDA. Si ta CDA augmente, cela signifie qu'il faut une épaisseur plus grande pour atténuer ton faisceau. Par exemple on prend un faisceau qui traverse d'un coté 2cm d'un matériau 1 avec une CDA=2cm et d'un autre coté 2cm d'un matériau 2 avec une CDA=14 cm.

Après la traversée du matériau 1, le faisceau a été divisé par 2, donc il reste N(x)=N(0)/2
Après la traversée du matériau 2 qui a une CDA plus grande, le faisceau est moins atténué (vu qu'il faut beaucoup plus d'épaisseur pour atténuer la moitié du faisceau), donc davantage de photons ont réussi à traverser le matériau donc N(x) est plus grand.

Donc N(X)= photons qui ont traversé est bien proportionnel à CDA !

Est-ce que c'est un peu plus clair ou je la refais? :curl-lip:
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Milou » 21 Nov 2012, 15:47

Je vais te répéter mais c'est pour bien vérifier que j'ai pigé :p

N(x)= photons qui réussissent à passer car pour une même épaisseur de 2 matières, si la CDA est plus grande pour la matière 2 les photons passeront + car l'épaisseur sera plus "éloigné" de sa valeur de CDA qui atténue à 50%.

j'avais oublié la base du raisonnement : l'épaisseur est identique pour les 2 matières :))

Je crois que j'ai compris, MERCI BEAUCOUP !
Et je viens de lire le post sur les questions au prof c'est un super récap' merci :)
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar MaudLG » 21 Nov 2012, 15:59

Voilà! Je pense que tu tiens le truc, mission accomplie :D

De rien ;) Et s'il te reste le moindre doute n'hésite pas :curl-lip:
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S1