Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 10

ronéo 10

Messagepar Kino » 30 Nov 2012, 17:38

Bonjour j'ai quelques questions:

- page 8 : a propos des écrans on nous dit que les rayonnements électromagnétiques ne sont pas arrêtés mais atténués contrairement aux rayonnements de particules chargées qui pourront être arrêtés. Je ne comprend pas la différence entre ces deux rayonnements si quelqu'un pourrait m'expliquer.

- page 9 : Pour la limitation, la femme enceinte n'est pas a zéro, elle est considérée comme son bébé, elle ne doit pas dépasser 20mSv/an accidentellement. Je ne comprend pas cette phrase, le 20mSv me parait bizarre et qu'est ce que accidentellement viens faire là ??? Moi j'avais compris que si son pronostic vital est engagé on peut lui faire une radio mais pas un traitement donc elle est pas forcément à 0.

Merci
Kino
Apprenti Carabin

Re: ronéo 10

Messagepar Tomisman » 30 Nov 2012, 21:03

Salut :

- Petit tour dans la ronéo 1 :)
Un rayonnements électromagnétiques est une perturbation d'un champs électrique et d'un champs magnétique perpendiculaire entre eux, vibrant en phase. En gros c'est ce qu'on appelle un PHOTON, c'est une particule qui a une masse dynamique (masse transformée en énergie) et qui est non chargée !!
Un rayonnement de particules chargées, c'est un rayonnement de particules du genre alpha, beta +/- ...
Pourquoi ces derniers sont arrêtés et pas les rayonnements électromagnétiques ?
Parce qu'une particule chargé sera attirée ou répulsée par les éléments de la matière (électron/noyau). Ceux ci vont donc traverser la matière et vont pouvoir interagir avec celle-ci.
Contrairement aux rayonnements électromagnétiques qui sont neutres, ils ne vont pas interagir avec la matière car il n'y a pas de force électrostatique et en plus ils sont beaucoup plus petit que les particules, donc la seule possibilité pour arrêter ces derniers est un choc avec la matière or la matière est essentiellement constituée de vide donc la probabilité pour qu'il y ai une interaction avec celle ci est très faible. Mais il y a des milliards (*milliards) d'atome donc il y aura forcément un proton qui fera un choc avec la matière mais tous les rayonnements ne seront pas arrêtés.

=> C'est pour cela qu'on dit qu'un rayonnement électromagnétique n'est pas arrêté mais atténué et inversement pour un rayonnement de particules chargées.

- Accidentellement c'est à dire que c'était pas dans l'intension. Et 20mSv c'est comme pour les travailleurs A, c'est une norme.
Par contre comme tu dis si le pronostic vital est engagé on peut lui faire une radio mais si elle a besoin d'un ttt impérativement il faut faire une IVG car il y aura risque de malformation, mort né,...
On dit qu'elle est à 0 pour faire des radio,.... tout ce qui est ionisant quand son pronostic vital n'est pas engagé!!
It's gonna be Legen..., wait for it, ...dary. LEGENDARY
Tomisman
Ronéoiste

Messagepar Kino » 01 Déc 2012, 00:57

Ok super merci mais ça voudrai dire que les rayonnements de particules chargées comme les Gamma sont arrêtés ???? Pourtant il a beaucoup insisté cette année sur le fait qu'ils sont que atténués et non stoppés.

Pourquoi ils mettent la norme du bébé comme un travailleur de central nucléeaire et pas comme le public a 1msv ???

Merci
Kino
Apprenti Carabin

Messagepar Tomisman » 01 Déc 2012, 10:14

Le particule gamma sont des photons (à haute énergie certes), donc c'est un rayonnement électromagnétique. De ce fait il ne sera jamais arrêté complétement on dira donc qu'il est atténué.
Et pour l'histoire du bébé c'est une bonne question mais aucune idée ^^ il a dit ça en cours alors j'ai marqué ça.
It's gonna be Legen..., wait for it, ...dary. LEGENDARY
Tomisman
Ronéoiste

Messagepar MaudLG » 01 Déc 2012, 10:22

Alors je ne peux pas mieux faire que Tom!
Par contre fais attention, les rayonnement gamma sont des photons! Ce ne sont pas des particules chargées, elles ne seront donc pas arrêtées mais seulement atténuées!

La norme pour le bébé/foetus est de 20mS/an dans le cas d'expositions accidentelles, et non médicales, car il n'y a aucun effet démontré chez le foetus en dessous de 100mS.
Après ces histoires de norme, c'est un peu nawak, c'est limite du droit et on s'en fou un peu ^^

EDIT: devancée par Tom :(
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kino » 01 Déc 2012, 17:40

D'accord merci a vous deux :)
Kino
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique S1