Salut !
J'ai un léger problème de visualisation sur cette notion là.. Je m'explique:
Pour moi, cet angle de

correspondant à l'angle

, avec D l'angle de déviation par rapport à la direction du rayon incident, tout comme A... Sauf que D est l'angle "normal", "classique" de déviation je dirais, et A lui on le voit bien, est l'angle de déviation, mais calculé en faisant une différence entre

et D !
Donc pour moi, plus D est grand, plus le rayon est dévié. Mais A est calculé par

, donc plus D est grand, plus A sera petit !
C'est pour ça que j'aurais compté l'item juste, puisque selon moi, plus A, cette différence, est petite (A du rayon de couleur bleu

), plus D est grand, donc plus ce rayon a été dévié de sa direction initiale incidente ! Donc le rayon de couleur rouge d'angle A =

serait moins dévié que celui de couleur bleu.
Comme exemple: Imaginons que je prenne une ficelle, dont je fixe une extrémité A sur le sol avec du super scotch qualité Henkel (c'est ma direction incidente). Je tends l'autre extrémité de ficelle libre B (ça sera ma direction finale), et à un moment donné, je plante une aiguille dans le sol, je contourne cette aiguille avec ma ficelle libre B, et après avoir contourné l'aiguille, je ramène la ficelle vers mon extrémité de ficelle fixé A, toujours en tendant la ficelle au max. Donc plus je rapproche mes deux ficelles tendues (et par là leur direction), plus je réduis donc l'écart, l'angle qu'il y a entre elles (ici angle A). Et on voit bien que plus je réduis cet angle, et plus ma ficelle B est dévié de la trajectoire initiale de ma ficelle A (puisque j'ai dû faire plus de mouvement, mouvement qui définit mon angle D de déviation).
Enfin voilà, tout ça pour me rendre compte maintenant que je viens d'écrire un roman, juste pour une histoire d'angles et de ficelles.. Mais ça prouve bien que ça me prend la tête cette notion de déviation entre A et D !
PLEASE Captain Jipé, your help is needed !