Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(ok) Déviation transversale d'un laser

(ok) Déviation transversale d'un laser

Messagepar DrCox » 16 Déc 2012, 19:56

Bonsoir !

Petit préambule : le premier qui dit que j'ai l'esprit totalement tordu ... a parfaitement raison :clown:

On considère un laser à rubis émettant dans le rouge. Sachant qu’à la longueur de Rayleigh, la déviation du faisceau vaut 750 µm, que vaut la longueur de Rayleigh de ce laser ?

En fait, j'ai pensé qu'au départ, on avait une déviation nulle, puis qu'au fur et à mesure que la distance z augmente, la déviation augmente. Ainsi, à Zr, on aurait w(Zr) = 1.5w0, et la déviation serait de 1.5w0-w0 = 0.5w0. En quelque sorte, si ma largeur est de 100 au départ, et 150 à Zr, la déviation serait de 50 à Zr.

Or dans le QCM, il faut considérer, en reprenant les nombres de mon exemple, que la déviation vaut bien 150 à Zr, et non pas 50, ce qui revient à dire qu'on a dès le départ ... une déviation de 100.

Je ne sais pas si je suis clair, et je me doute meme que ce n'est pas le cas, mais avec un peu de chance, quelqu'un visualisera mon cas de conscience. :D

Merci d'avance !
Dernière édition par DrCox le 17 Déc 2012, 10:18, édité 1 fois.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Re: Déviation transversale d'un laser

Messagepar Jipé » 17 Déc 2012, 00:52

Bonsoir !

Je conçois très clairement ce que tu veux dire (ne sois pas rassuré pour autant, peut-être ai-je l'esprit aussi tordu, voire plus, que le tien :lol: ).
Simplement, le problème est que le Pr lui-même parle de déviation dans son cours si l'on en croit la ronéo... Moi aussi ça me pose problème d'employer ce terme, mais bon ne nous prenons pas trop la tête parce que sinon on ne va plus s'en sortir :lol:

Bref, de toute façon cette partie est immonde, je n'avais strictement rien compris à l'utilité de cette longueur de Rayleigh avant de faire la fiche :)

Donc si le Pr posait un truc du genre (ce qui est improbable avouons-le), l'ambigüité ne serait pas caar il a certainement les idées beaucoup plus claires que moi quand il rédige ses QCM :)

J'espère que ça répondra à ton interrogation :)

Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Re: Déviation transversale d'un laser

Messagepar DrCox » 17 Déc 2012, 10:18

Oui, ce qui me gênait surtout, c'était qu'on devait in fine considérer qu'il y avait déjà une déviation au départ, pour une distance nulle. :D

Mais je suis d'accord avec toi, restons simple. ^^

En tous cas, merci !
Et merci pour ce DM qui permet de manipuler ces notions. :)
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Physique S1