Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Definition

Definition

Messagepar YeppaaaH » 20 Sep 2012, 19:39

Bonjour, ou plutot bonsoir chers tuteurs (et les autres bien sur)

j'ai une petit soucis de definition dans le cours de physique quantique se matin.

Qu'est ce qu'une contre tension maximal exactement ?

Merci les Z'amis :)
YeppaaaH
Apprenti Carabin

Re: Definition

Messagepar LucasDuch » 20 Sep 2012, 22:15

C'est vrai que dans le cour il est juste dit que la contre-tension maximale est le module de la tension négative..
c'est pas très clair pour moi aussi par ce qu'il en parle qu'une foi il me semble dans le cour :/
LucasDuch
Carabin débutant

Messagepar Skiini » 21 Sep 2012, 09:21

Bonjour !

Je sais pas si tu as compris le schemas, mais en gros il y a un metal (la photocatode) qu'on soumet à des ondes electromagnétiques de type UV.
Cette experience montre que ces rayons arrachent les electrons du metal, qui seront par la suite récupérer par l'anode, et comme le reste du circuit est fermé, ca produit un courant..

Ensuite on ajoute un générateur (le V) et selon la fréquence qu'on lui donne il peut avoir différents effets :

-Si on prend une tension supérieur a 0, l'intensité du courant augmente, car il aide les électrons a se condenser au niveau du métal, et ils passent alors plus nombreux vers l'anode.

-Inversement, si la tension généré est négative, elle aura plutôt tendance a essayé d'envoyer les électrons vers l'anode, donc de l’empêcher de recevoir les électrons qui proviennent de la photocatode.. Bien sur, si la tension pas très négative, ca n'aura qu'un faible effet, et les electrons arriveront toujours a passer de la photocatode a l'anode, le courant diminuera. Seulement lorsqu'on diminue encore la tension, le courant diminue de plus en plus, jusqu'à devenir nul a V0.
La contre tension maximale (module de V0) représente le moment ou il n'y a plus de courant (c'est a dire lorsque plus aucun electrons n'arrivent a passer de la photocatode a l'anode)
Dernière édition par Skiini le 21 Sep 2012, 19:16, édité 1 fois.
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Jipé » 21 Sep 2012, 13:55

Bonjour !

Skiini a parfaitement expliqué et de manière très claire cette notion complexe, je l'en félicite et l'en remercie :D
Je n'ai rien d'autre à ajouter à cela ;)

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physique S1