Je refais des qcm de l'année dernière sur la physique quantique mais je bloque sur certains...
Concernant, l'effet photoelectrique : quel est le travail d'extraction W (en J) de la hotocathode pour des electrons arrachés et animé d'une vitesse 10^5 m/s, sachant que la freq du rayonnement incident est de 10^4 GHz ?
=> j'utilise la formule Ec=hv(mu)-W, je calcule Ec avec 1/2mv^carré mais je n'arrive a aucun résultat proposé... m c'est bien la masse de l'électron =9,1.10^-28 g ?
Ensuite : Concernant les energie permise pr les etats liés d'un atome d'hydfrogène, quand la valeur du moment cinétique augmente:
a) l'energie de l'orbitale est plus positive
b) ----------------------------------- négative
c) le rayon de l'orbitale diminue
d)--------------------------est inchangé
=> réponse tout est FAUX
Mais je ne comprends pas, mon moment cinétique est //L//=nhbarre
Donc si j'augmente nhbarre dans la grosse formule, l'energie diminue, mais comme c'est negatif, elle augmente vers des valeurs plus positive et pareil pour le rayon, il augmente (sauf que c'est pas proposé dans les reponses)
Calculer l'energie cinétique d'un electron confiné dans un espace large de 6,6 angstrom:
J'ai les formule Ec=p^carré / 2m avec p=hbarre/delta x= (h.delta x)/2pi mais je ne trouve pas le résultats, je sais pas ce qui va pas.
A chaque j'ai les bonnes formules mais je dois me tromperdans les unités je sais pas...
Dernier qcm qui m'embete:
On a un flux delectron de vitesse 10^4 m/s sur un obstacle douverture 50nm.
a) lamda=7,3.10^-8 m
b) lamda = 7,1.10^-6 m
Je n'arrive pas a retrouve la reponse a, jutilise pourtant bien lamda=h/(mv) avec m la masse de l'electron..
Merci d'avance
bonne journée