Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Tutorat 1- QCM 4 5 et 18

[Résolu] Tutorat 1- QCM 4 5 et 18

Messagepar Zellga » 03 Oct 2012, 17:05

Hello :)

Merci beaucoup pour le tut' d'hier (que j'ai trouvé super dur mais bon j'aime pas la physique donc c'est pas de votre faute :mrgreen: ), mais j'ai juste quelques questions :

QCM 4 : Dans les équations paramétriques de la correction, le sin(alpha) intervient (z = -1/2gt2 + v0tsin(alpha)), ce que je comprends (enfin je comprends le raisonnement qui fait qu'il intervient dans l'équation (très clair...)). Mais pourquoi est-ce que dans le (quasi) même exemple dans le cours aucun sin n'apparaît dans les équations paramétriques ? Ce que je veux dire, c'est que je ne comprends pas qu'on ait deux équations différentes pour la même situation :disapointed:

QCM 5 item D : J'avais mis faux parce que l'électron est en mouvement rectiligne uniforme donc il ne doit pas avoir d'accélération (comme dans l'item C)...non ? :question:

QCM 18 : Ah de la quantique :in-love: :sick: je comprends le raisonnement de la correction jusqu'au calcul de l'Ec ; mais ensuite comment est-ce qu'on en déduit Vo = 3 V ? Je ne trouve pas où on voit que Ec = Vo, et il me semblait que Vo devait être négatif :confused:

Voili voilou, merci d'avance pour vos réponses :) (Jp si tu t'ennuies c'est pour toi (mais les autres je vous aime aussi <3) :mrgreen: ) Bonne soirée ! :blowkiss:
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Re: Tutorat 1- QCM 4 5 et 18

Messagepar Jipé » 04 Oct 2012, 12:43

Bonjour !

Haha tu as décidé de m'embêter c'est ça :D
Je vais répondre méthodiquement à toutes tes questions :

QCM4 : en fait dans l'équation du cours on fait intervenir et ... Ce qui n'est absolument pas pratique dans les calculs (preuve que les physiciens aiment bien se compliquer la vie ;) ) En fait il suffit de remplacer ces expressions par et pour obtenir des formules bien plus jolies et bien plus faciles et pratiques à utiliser :)

QCM5 : Attention, on dit bien que l'électron est en mouvement rectiligne et uniforme, mais qu'il arrive entre les plaques... Il va donc changer de trajectoire : une accélération s'exerce donc sur lui. Le mouvement n'est donc ni rectiligne uniforme, ni circulaire uniforme !
En fait entre les plaques va s'exercer une force électrique , et du coup on peut aappliquer le PFD, et on trouve donc ladirection et le sens de l'accélération en utilisant ;)

QCM18 : Une phrase dans le cours dit que est une valeur de l'énergie cinétiques des électrons arrachés :) Du coup on trouve que Comme E est en eV, en V est égale à cette valeur ;)
Il ne faut pas confondre de plus la tension pour laquelle aucun courant ne passe et la CONTRE-TENSION qui est le module de cette même tension, càd sa valeur absolue ;)

Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes questions, n'hésite pas si tu n'as pas tout compris :mrgreen:

A (très) bientôt ! :lool:
;)
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Re: Tutorat 1- QCM 4 5 et 18

Messagepar Zellga » 04 Oct 2012, 21:59

Oui tout à fait :mrgreen:

QCM 4 : alors si ça donne de jolies formules, je peux rien dire :bashful: Mais c'est bon j'ai compris :)
QCM 5 : Ok...c'est vrai que c'est logique ^^'
QCM 18 : D'accord, je m'étais embrouillée dans les unités... :dazed: Et oui, j'avais confondu les deux :disapointed:

Merci beaucoup pour ta réponse JP :lool: tu vois je t'ai pas encore posé de questions trop tordues :mrgreen:
Bonne nuit :blowkiss:
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Retourner vers Physique S1