Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Questions sur la ronéo 6

[Résolu] Questions sur la ronéo 6

Messagepar Zellga » 26 Oct 2012, 20:20

Hello hello ! :)

Bon je me suis pas mal pris la tête sur ce cours (j'aime paaaas la physiqueuh) :beat-up: mais j'ai encore quelques questions :sarcastic:

- dans la formule du gain G = exp(2gl) : c'est quoi g ?

- Je pense que c'est pas important, mais ça me perturbe :thinking: : dans le cas de la simplification de la condition d'oscillation avec des petits gains (p14), on a G = exp(2gl) = 1 +2gl. Donc ça nous donne G(1-eta) > 1 donc on doit avoir 1 + 2gl (1-eta) > 1 ....Là ça me va, mais comment on passe de ça à 2gl > eta ? :question: 0_o :crying: (oui oui, je me suis longtemps prise la tête calmement interrogée dessus)

- Toujours p14, je ne comprends pas pourquoi quand wr est grand on "risque de n'avoir aucun mode longitudinal" alors que si wr est petit on en aura beaucoup... En regardant le schéma du haut de la page (celui avec la courbe en cloche, avec w en abscisse et 2gl en ordonnée, où on voit les modes longitudinaux) j'aurais dit l'inverse.... :disapointed:

- p15, dans la formule de la longueur de Rayleigh, que représente z ? J'ai du mal à comprendre cette formule en fait :S

Voilou, merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée :blowkiss:

PS : t'es content Jp, j'ai posé une question :mrgreen:
Dernière édition par Zellga le 28 Oct 2012, 19:35, édité 1 fois.
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Re: Questions sur la ronéo 6

Messagepar Jipé » 27 Oct 2012, 12:03

Bonjour ! :mrgreen:

Je me suis arrêté de lire là :
Zellga a écrit:(j'aime paaaas la physiqueuh)

Tu as intérêt à faire tes excuses au grand Schrödinger sinon gare à toi :mrgreen:

Plus sérieusement, allons-y pour cette longue réponse :

:arrow: g représente une grandeur qui est absolument barbare à calculer :sidefrown: Donc ne t'encombre pas l'esprit avec ça :P
et :ghost:

Donc ne t'encombre pas l'esprit avec ça :P

:arrow: Au départ on a . Comme la condition d'oscillation laser s'écrit .
On trouve alors d'où en développant
Si on considère que est petit par rapport à 1, et que les pertes sont aussi petites devant 1, on peut négliger la quantité . On se retrouve donc avec càd d'où :D

:arrow: Pour l'histoire de , la version de la ronéo est correcte... En effet, si tu augmentes , tu augmentes l'écart entre tes modes longitudinaux (les batonnets :) )... Et comme l'intervalle de fréquence sur lequel les gains sont supérieurs aux pertes (condition d'oscillation laser, ce sont les barres verticales notées et ) ne change pas, tu vas avoir moins de modes longitudinaux dans celui-ci :)

:arrow: En fait représente la distance à laquelle on se place dans la cavité par rapport au miroir du fond de la cavité. La longueur de Rayleigh quant à elle mesure la variance de la fonction , en gros dans quelle mesure le faisceau laser va perdre sa cohérence. En effet lorsque , par calcul on retrouve facilement que avec la taille du col (du miroir du fond de la cavité sur lequel est focalisé le faisceau laser). Il y aura inévitablement daans la cavité des pertes dues à la diffaction. Si est grand, cela veut dire que le faisceau ne change que peu de section en fonction de la longueur, les pertes seront faibles. En, revanche, si les pertes sont plus importantes on va retrouver une longueur de Rayleigh plus faible, car la section du faisceau laser va rapidement augmenter :D

Voilà, ce ne sont pas du tout des notions faciles, elles méritaient bien quelques explications :mrgreen:

Maintenant dédicace time : Ah enfin une question Tigrou woman :mrgreen: Tu as intérêt à aimer mon explication sinon je te force à faire une semaine de biostat :lol:

Bonne journée et à lundi 8)
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zellga » 28 Oct 2012, 12:00

Hello :)

Jipé a écrit:Tu as intérêt à faire tes excuses au grand Schrödinger sinon gare à toi :mrgreen:

J'ai pas peur, je suis prête à prendre le risque :terror: :mrgreen:

Jipé a écrit:Donc ne t'encombre pas l'esprit avec ça :P

Ok, pas besoin de me le dire deux fois :D

Jipé a écrit:On trouve alors (1+2gl)(1-\eta)>1

Y'avait une parenthèse autour de (1+2gl)..... Forcément :thinking:

J'ai compris pour wr :) En fait je pensais que c'était l'intervalle w2-w1, mais en fait c'est une valeur précise c'est ça ? :)

Et c'est nickel pour la formule de Rayleigh.

Merci beaucoup pour ta réponse, bonne aprèm :lool: :blowkiss:

Jipé a écrit:Maintenant dédicace time : Ah enfin une question Tigrou woman :mrgreen: Tu as intérêt à aimer mon explication sinon je te force à faire une semaine de biostat :lol:

Yeah c'est moi :dance: Ui ui je like :mrgreen: (tiens, je tente de ressusciter shrödinger : je préfère bosser la biostat que la physique... haha j'y vais :P)
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar Jipé » 28 Oct 2012, 13:52

Re ! :mrgreen:

En fait et l'intervalle n'ont paas de rapprot entre eux ! représente la distance entre deux bâtonnets rouges alors que l'intervalle correspond aux valeurs telles que le gain soit supérieur aux pertes, on le trouve par lecture graphique en regardant quand est-ce que la courbe représentant en fonction de est au deessus de la droite reporésentant la valuer des pertes ;)

Zellga a écrit: je préfère bosser la biostat que la physique

Sacrilège ! Tu veux donc ma mort :ghost:

Bonne journée et à demain ! :mrgreen:
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'