Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Interférence lames minces

Interférence lames minces

Messagepar De Coninck Martin » 31 Oct 2012, 14:39

Salut! :)
Je voulais savoir si dans les lames minces, pour avoir des interférences, il faut que les ondes soient en phase?
Parce que si c'est le cas je comprend pas comment c'est possible d'avoir un phénomène de coloration, car avec des sources qui sont polychromatiques(lumière blanche), on va avoir des ondes réfléchies avec des longueur d'ondes différentes, qui ne seront pas en phase et on ne pourra pas avoir d'interférences!
Je suis désolé, c'est surement pas clair du tout, mais je sais pas trop quels termes utiliser puisque je comprend pas! :/

SI quelqu'un peut m'aider, sa serait cool! Merci! :)

Juste pour savoir si c'est une erreur, il est mis dans la ronéo que dans un réseau à N sources, la largeur des pic est égale à: delta(teta)= lambda/(N*a) mais cette formule ne représente pas la moitié de la largeur d'un pic plutôt?
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Re: Interférence lames minces

Messagepar Jipé » 31 Oct 2012, 19:03

Bonsoir !

Tu n'aimes pas les lames minces on dirait :mrgreen:
En fait on va btenur des figures d'interférences avec des franges qui ressemblent aux interférences à deux sources d'onde, mais précisément les sources ne sont pas synchrones en raison de la traversée de la lame mince. Dès lors la description est plus complexe.
Toutefois on va toujours observer des franges claires et des franges sombres pour chaque longueur d'onde. Or, comme la différence de chemin optique dépend de la longueur d'onde du rayonnement, les maxima d'intensité ne tomberont pas pour le même angle, ce qui fait qu'on obteint des franges claires orange pour la même direction qu'une frange sombre pour le bleu par exemple. On obtient donc des franges colorées, dont tu peux voir un exemple dans le post viewtopic.php?f=339&t=26400#p180677 ou bien tout simplement en allant te laver les mains dans une bulle de savon ;)

Pour les réseaux ta question est pertinente, je me la suis posé également quand j'étais en P1, nous la poserons au Pr Sepulchre à l'occasion ;)

Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Re: Interférence lames minces

Messagepar De Coninck Martin » 31 Oct 2012, 20:50

ahah non pas du tout! ;) Mais j'ai un peu de mal à comprendre on va dire!

Merci beaucoup en tout cas, bonne soiree! :D
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Retourner vers Physique S1