Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

optique 1 construction géométriques

optique 1 construction géométriques

Messagepar **Sandra** » 07 Nov 2012, 11:27

salut !
Dans le poly diapo 22/23 puis-je avoir une petite explication détaillée pour les 4 petites constructions svp ?
Je repasse dessus plusieurs fois et je ne sais pas reellement ce qu'on doit savoir dessus.

Doit-on apprendre par coeur ex :
quand :"lentille conv avec objet reel alors, image réelle renversée et agrandie et le grandissement sup a 1"
quand "lentille div avec obet reel alors l'image est virtuelle et le grandissement est inf a 1"

SVP :)
**Sandra**
Carabin débutant

Re: optique 1 construction géométriques

Messagepar Jipé » 07 Nov 2012, 14:40

Bonjour !

Pour cette partie, je te conseille vivement de regarder le tableau récapitulatif donné cette année par le Pr Sepulchre ;) Il permet d'étudier tous les cas de figure possibles afin de n'en oublier aucun !
Les 4 constructions réalisées en cours dont les plus fréquentes, mais il existe d'autres possibilités qui sont détaillées dans le fameux tableau... Je te conseille de faire au mloins une fois ces constructions pour t'entraîner, ça peut être utile car avec le stress du concours et la montagne de choses à apprendre par coeur ça peut être bien de pouvoir faire un petit schéma le jour J et ne pas faire d'erreurs d'étourderie ainsi :) si tu as des difficultés à reproduire ces schémas, tu peux nous poser des questions supplémentaires :)

Juste une petite remarque : la première phrase que tu proposes est hélas fausse, en fait si l'objet est situé à une distance (attention on est en distances négatives car l'objet est réel et le foyer objet d'une lentille convergente est à gauche de la lentille ; cette relation signifie que l'objet se situe plus loin de la lentille que le foyer objet) ;) ) l'image sera plus petite que l'objet, d'où un grandissement transverse .
Quant à la deuxième phrase, le grandissement transverse vérifie à nouveau dans ce cas (en effet, l'image est plus petite que l'objet et droite :) )

N'hésite pas à demader d'autres explications :)

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Re: optique 1 construction géométriques

Messagepar **Sandra** » 08 Nov 2012, 10:43

MERCI :) mais pour ce que j'ai écris , j'ai simplement donné les exemples de la ronéo, il y a donc des errata !! ^^
**Sandra**
Carabin débutant

Retourner vers Physique S1