Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question optique

Question optique

Messagepar Dimi » 07 Nov 2012, 14:13

Yop yop yop

1) Tout d'abord pourquoi la tache d'air dépend uniquement de r, alors que dans la formule lambda intervient ?

2) Pour la construction d'une image par une lentille divergente, lorsque l'objet est placé entre O et F

3) Est-ce que on pourrait me faire un petit rappel des "nomenclatures" : genre OF = ? OF' = ?

4) L'oeil est limité a 0,3 mr par sa diffraction mais 0,15mr par son anatomie, donc on considère que un oeil normale est a 0,3 mr ??

Merci les amigos
Dimi
Carabin No Life

Re: Question optique

Messagepar Jipé » 07 Nov 2012, 15:00

Bonjour !

Voici les réponses à tes différentes questions :

1) Ici on parle surtout en comparaison avec la diffraction par des ouvertures rectangulaires (fentes) , où la largeur et longueur du rectangle interviennent... Dans le cas de la tache d'Airy c'est plus simple puisque la symétrie circulaire de l'ouverture donne une figure de diffraction à symétrie circulaire... Tandis qu'avec les fentes, la diffraction est perpendiculaire à chacune des parois ;) Donc pas de souci là-dessus :)

2) Je ne comprends pas ta question, désolé 0_o

3) Voici un rappel des principales notations de longueurs en optique géométrique : (distance objet), (distance image), (distance focale objet) et (distance focale image). Attention, toutes ces distances sont relatives, il faut donc se méfier des signes et s'adapter à chaque situation :)

4) Attention, c'est la diffraction qui limite la résolution angulaire de l'oeil à 0,15 mr, l'anatomie pose une limite fonctionnelle de 0,2 mr. En pratique, les choses sont moins "parfaites", et on considère que la résolution angulaire minimale de l'oeil vaut entre 0,3 et 0,5 mr, avec exceptionnellement certaines personnes à 0,2 mr.

J'espère avoir répondu à tes interrogations, et viens me reposer ta question 2 :)

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dimi » 07 Nov 2012, 15:10

Oh jipé ! merci ^^

Normale que tu comprenne pas la question 2 lol ^^

Je me demandais comment on construisait l'image d'une lentille divergente lorsque l'objet est situé entre O et F ^^

Puis je rajoute une petite question :p =
Dans le cas de l'absorbance dans un spectroscope, on a la formel A=-log(Trans/inc)= A/ln(10), est ce que tu peux me dire comment on passe de la première égalité a la deuxième por favor ?

Puis une autre : Dans la dernière ronéo d'optique p11, on dit que si on est dans une fenêtre thérapeutique entre 400 et 1400 nm, on a le phénomène de diffusion, mais pourtant .. a la page précédente on dit que le phénomène de diffusion domine si on a lambda < 300 nm et lambda > 2000 nm ??

Merci
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Jipé » 07 Nov 2012, 15:37

D'accord, je comprends mieux maintenant :D

Je réponds à ta question sur l'absorbance : en fait ce sont des maths, et il existe une formule selon laquelle le logarithme décimal d'un nombre vaut ;)
Du coup tu as :)

Ensuite pour ta question, je vais te donner des astuces qui marche,nt pour toute construction :
1) tu places ton objet. Ici il est situé entre O et F. Le foyer objet d'une lentille divergente est situé à droite de la lentille donc l'objet est virutle. Tu te débrouilles ensuite pour le mettre quelque part entre O et F ;)
2) Tu traces le rayon lumineux qui n'est pas dévié, càd le rayon qui passe par l'extrémité de l'objet qui n'est pas sur l'axe optique (notée B') et le centre optique O ;)
3) Ensuite tu traces un des deux rayons suivants :
:arrow: le rayon passant par la foyer image F' : tu commences par tracer la droite parallèle à l'axe optique qui passe par B'. Tu traces cette droite en traits pleins à gauche la lentille, puis ensuite en pointillés. Puis tu traces la droite reliant le point d'intersection de la droite précédente et de la lentille et le foyer image F'. Attention, on est avec une lentille divergente donc le foyer image est à gauche de la lentille ! Cette droite doit être en pointillés à gauche et en traits pleins à droite :)
:arrow: le rayon passant par le foyer objet F : tu commences par tracer une droite passant à la fois par B' et F. Attention, on est avec une lentille divergente donc le foyer objet est à droite de la lentille ! Tu traces cette droite en traits pleins à gauche la lentille, puis ensuite en pointillés. Puis tu traces la droite parallèle à l'axe optique passant par le point d'intersection de la droite précédente et de la lentille et le foyer image F'. Cette droite doit être en pointillés à gauche et en traits pleins à droite :)
4) Tu peux tracer le troisième rayon pour vérifier que tout concorde bien ;)
5) Tu admires le chef-d'oeuvre obtenu :D Plus sérieusement tu nterprètes ton tracé : ici l'image est réelle (à droite de la lentille), droite (dans le même sens vertical que l'objet) et agrandie par rapport à l'objet ;)
Normalement tu devrais trouver un tracé qui ressemble à peu près à celle de ce post : viewtopic.php?f=339&t=25322#p173864

Si tu appliques cette méthode pour les autres constructions tu devrais arriver à toutes les refaire ! :)

Bonne journée et bon courage !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dimi » 07 Nov 2012, 17:22

Merci jP !
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Dimi » 08 Nov 2012, 11:26

Jipé j'ai encore une question .. ^
Dans la dernière ronéo d'optique p11, on dit que si on est dans une fenêtre thérapeutique entre 400 et 1400 nm, on a le phénomène de diffusion, mais pourtant .. a la page précédente on dit que le phénomène de diffusion domine si on a lambda < 300 nm et lambda > 2000 nm ??
Puis une autre ... Si A est réciproque de B est-ce que B est réciproque de A ? Je dis ça pr à l'éclaircissement et à l'émittance pour voir ^^.
Merci ! désolé du dérangement
Dimi
Carabin No Life

Retourner vers Physique S1