Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] QCM poly optique 1.

[résolu] QCM poly optique 1.

Messagepar Loww » 08 Nov 2012, 23:08

Bonjour ! :)

C'est surement très simple, mais je n'arrive pas à comprendre comment on résout cet exercice issu du poly d'optique 1 :

Image

Déjà, je ne fais pas la différence entre :
- Défaut de vergence.
- Amplitude d'accomodation.

Je sais que le défaut de vergence va permettre de déterminer si le sujet est hypermétrope/myope/etc, et là j'ai bien compris qu'il était myope.
Mon problème réside surtout dans les calculs, je ne sais jamais quelle formule utiliser :crying:, et comme dit plus haut je ne sais pas si on doit utiliser le défaut de vergence ou l'amplitude d'accomodation ...

J'suis un peu fatiguée et perdue alors si quelqu'un avait la gentillesse d'éclairer ma lanterne, ça serait super ! :in-love:

:kiss: Merci beaucoup d'avance !
Dernière édition par Loww le 11 Nov 2012, 20:22, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: QCM poly optique 1.

Messagepar Jipé » 08 Nov 2012, 23:51

Bonsoir !

Je vais tâcher de t'expliquer tout ça ;)

:arrow: Le défaut de vergence va indiquer quel est le problème de vergence de l'oeil par rapport à l'oeil normal. On le note . On a la relation
Si le patient n'est ni myope ni hypermétrope, le défaut de vergence vaut 0 (pR à l'infini).
Si le patient est myope (le pR se rapproche de l'oeil, il se situe à une distance finie mais toujours négative), le défaut de vergence est positif : d'un point de vue pratique, cela veut dire que l'oeil est plus convergent que la normale :)
Si le patient est hypermétrope (le pR devient positif, c'est-à-dire qu'il passe derrière l'oeil), le défaut de vergence est négatif : cela signifie que l'oeil est moins convergent que la normale.

:arrow: L'amplitude d'accommodation c'est la différence maximale de vergence que l'on peut avoir pour un oeil donné ;) En effet, l'oeil s'adapte pour voir à différentes distances en agissant sur le cristallin et en modifiant ainsi la vergence de l'oeil. Elle est donnée par la relation
En conditions normales, et , d'où ;)
Si le patient est presbyte, il accommode moins bien et du coup diminue. Et en fait, comme le pR est une grandeur de l'oeil au repos, c'est le pP qui est modifié et qui va s'éloigner de l'oeil d'où des troubles de la vision rapprochée...

Dans l'exercice que tu proposes, on voit que le défaut de vergence est positif, donc le patient est myope, ce que tu avais vu ;)
Pour calculer le punctum proximum, tu dois partir de la relation d'où d'où ;)
Pour calculer le pR c'est plus facile, puisque :)

Voilà, j'espère que ça te permettra de résoudre plus facilement ce type d'exercice ;)

Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Re: QCM poly optique 1.

Messagepar Loww » 09 Nov 2012, 22:01

Oui c'est super :D