Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Seance de révision erreur??? (OK)

Seance de révision erreur??? (OK)

Messagepar yoctoto » 16 Nov 2012, 19:13

Bonsoir,
Je ne comprends pas pourquoi votre qcm 2 item C est faux alors que l'énergie potentiel,lorsque la charge négative est au milieu est NEGATIVE et donc par definition STABLE .
Merci de votre réponse.
Dernière édition par yoctoto le 25 Nov 2012, 11:32, édité 1 fois.
yoctoto
Carabin vétéran

Re: Seance de révision erreur???

Messagepar Kardajian » 16 Nov 2012, 19:44

Salut ! :D

Il ne s'agit pas d'une position stable, car par définition s'il était dans une position stable, lorsque que tu le déplaces légèrement vers la droite ou vers la gauche (donc en le rapprochant des charges positives) il retournerait de manière spontanné dans sont état initial (donc pile entre les deux charges) cf le poly avec le schéma que les tuteurs ont mis en correction d'ailleurs ;)

Or, ici si tu le déplaces, il sera attiré par la charge + la plus proche, et aura donc tendance à se rapprocher de la charge + plutôt que de retourner à son état initial. La position initial de la charge - correspond à un sommet de la courbe du poly du prof, c'est à dire un équilibre instable, car il est en équilibre, mais à la moindre perturbation, il s'en éloignera.

En oppoisition au minima sur la courbe, qui correspondent à des équilibres stable, lorsque tu t'éloignes de l'équillibre, tu y retournes dès que la perturbation se termine :)

Pour reprendre l'exemple de notre Tuteur John :

:arrow: équilibre instable : imagine une balle au sommet d'une colline. Au sommet elle est en équilibre, si tu la pousses elle arrive vers une pente, et s'éloigne de l'équilibre.

:arrow: équilibre stable : imagine une balle dans un creux, tu la pousses, elle va monter un peu sur la pente, puis retomber à son état d'équilibre initial.

J'espère avoir pu t'aider ! :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jipé » 17 Nov 2012, 14:52

Bonjour !

Très bonne réponse de Kardajian ! :D

Je rajoute juste une petite précision ;)
Le fait que l'énergie potentielle soit négative n'implique pas le fait que la structure soit stable, mais plutôt le fait qu'elle soit liée. Quelle est la différence me diras-tu ? Eh bien une structure est dite liée lorsqu'il faut fournir de l'énergie pour dissocier la structure, c'est-à-dire écarter les charges les unes des autres à l'infini !

Au départ, la structure est liée (U<0) ; cela se comprend assez facilement lorsque l'on voit que les charges plus attirent la charge moins, il va donc falloir forcer pour écarter toutes ces charges (l'interaction entre les deux charges plus n'est pas suffisante pour contrecarrer les forces attractives exercées par les charges plus sur la charge moins).

Lorsqu'on écarte la charge moins de la position initiale, elle va avoir tendance à se carapater vers la charge plus la plus proche ; il faudrait donc séparer deux charges qui s'attirent et qui se rapprochent de plus en plus... Essaie de séparer deux aimants qui s'attirent lorsqu'ils sont éloignés puis lorsqu'ils sont proches, et tu te rendras vite compte que l'énergie à fournir est beaucoup plus important. Cela signifie donc que cette fois le système est encore plus lié qu'avant, et donc que son énergie potentielle est encore plus négative ;)

J'espère que cette explication un peu différente de celles que nous avons données lors de la séance te permettra de mieux comprendre :)

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kardajian » 17 Nov 2012, 14:59

Je vois que j'avais pas du tout cerné la notion de système lié 0_o

Merci beaucoup pour tes explications Jipé ! :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar yoctoto » 17 Nov 2012, 17:43

Merci pour tes explications ^^ mais alors je comprends la définition de système lié ca pas de problème mais c'est maintenant la stabilité qui me prends le chou :P je veux dire la définition c'est quand U est négatif c'est lié.Et dans le cas du triangle ou du carré avec les charges l'énergie potentiels est négative=système lié= stable.Il est stable,parce que justement il faut de l'énergie pour le dissocier donc pourquoi là c'est pas le cas oulalalalala :terror:
On pourrait m'expliquer ca je sais que ca doit faire au moins 4 voir 5 mais je comprends toujours pas :dazed:
HELP
yoctoto
Carabin vétéran

Messagepar Jipé » 17 Nov 2012, 18:29

Je comprends ton problème. En fait, dire que le système est lié reflète une caractéristique du système... Alors que dire que la position de la charge est une position d'équilibre stable ne concerne que la charge !

Je m'explique : dans notre exemple on a un système lié. Il faut donc de l'énergie pour écarter les charges les unes des autres à l'infini...
Maintenant, on ne fait varier QUE la position de la charge centrale : comme la charge va être très attirée vers une des charges et moins vers l'autre, elle va aller rejoindre sa chérie qui lui tend les bras... Ceci se fait spontanément, il n'y a pas besoin de fournir d'énergie à la charge ! On en déduit donc assez facilement que l'énergie potentielle de la charge ne peut que diminuer...

Un autre exemple qui te permettra bien de comprendre que "lié" et "position d'équilibre (in)stable" sont deux choses bien différentes : on prend la même situation, mais cette fois-ci la charge centrale est positive .
Les charges se repoussent toutes entre elles, et la calcul de l'énergie potentielle du système de trois charges donne un résultat positif : le système n'est pas lié !
Et pourtant... Si on bouge un petit peu la charge centrale vers la droite ou vers la gauche, elle va être plus repoussée d'un côté et moins de l'autre, donc elle est repoussée vers sa position d'équilibre : la position d'équilibre est stable ! Et l'énergie potentielle de la charge ne peut qu'augmenter, puisqu'on est obligés de fournir de ml'énergie pour bouger la charge, le déplacement n'est pas du tout spontané ;)

Voilà, j'espère que cette explication te permettra de mieux appréhender ces différentes notions :)

Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar yoctoto » 17 Nov 2012, 19:20

Merci beaucoup j'ai vraiment tout compris donc l'énergie potentielle c'est une indication mais après faut vraiment raisonner si ca revient à sa place.
Merci beaucoup :D
(y'a une toute petite erreur sur la diapo 38 de la séance de révision 2e ligne du tableau lentille convergente =-défaut vergence au lieu de +)
yoctoto
Carabin vétéran

Retourner vers Physique S1