Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problème formule diapo oscillateurs

Problème formule diapo oscillateurs

Messagepar Zawa » 27 Nov 2012, 11:54

Salut a tous
Un truc me chiffone : on a to = 2 / gamma et Q = w0 / gamma
Et en mélangeant les 2 formules ( afin d'avoir Q en fonction de w0 et to ) on obtient Q = ( to x w0 ) /2
Or cette formule contredit ce qui est dit juste en dessous sur le poly => le facteur de qualité est grand lorsque l'amortissement est faible => Q et to inversement proportionnel ce qui est est faux par rapport a la formule .

D'ailleurs sans avoir mélangé ces formules on voit bien que Q et to sont tout les 2 divisé pas gamma donc ils ne peuvent pas etre inversemment proportionnel .
Car si to diminue => gamma augmente => Q diminue

Merci

[EDIT] J'ai une autre question :
Dans son poly le prof met => Pour les solides cristallins , la résistivité augmente avec la température
=> Pour les électrolytes , la résistivité diminue avec la température
Est ce que je doit le comprendre comme => Dans tout les cas ( solide + électrolyte ) résistivité et température proportionnels OU est ce que je doit faire une différence entre les 2 : solide => résistivité et temp proportionnel et électrolytes => inversemment proportionnel
Zawa
Apprenti Carabin

Re: Problème formule diapo oscillateurs

Messagepar Jipé » 27 Nov 2012, 19:27

Bonsoir !

Ce n'est pas tout à fait ça, en fait l'amortissement est mesuré par en et le temps d'amortissement vaut en . Du coup le facteur de qualité est grand lorsque l'amortissement est faible mais il est aussi grand lorsque le TEMPS d'amortissement est grand (logique, plus les oscillations mettent de temps à s'amortir plus l'amortissement est faible) ;)

Pour ta deuxième question, il faut savoir que le coefficient de diffusion est une fonction de la température. Or cette fonction est différente pour les solides et les électrolytes. Il faudra donc distinguer deux cas, et on ne pourra pas vraimenbt dire pour les électrolytes que la résistance est proportionnelle à la température :)

J'espère t'avoir aidé ;)

Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physique S1