Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] Diffraction par une ouverture circulaire

[résolu] Diffraction par une ouverture circulaire

Messagepar DrCox » 11 Déc 2012, 16:16

Bonjour,

J'ai un problème récurrent à chaque fois qu'un exercice utilise la formule de la demi-largeur angulaire de tache centrale, ou ses variantes (pouvoir de résolution, pouvoir séparateur...).

La définition indique que l'intensité est fonction du RAYON r de l'ouverture. r qu'on retrouve dans la formule 0,61 lambda / r et d(min) = 0,61 lambda D / n' r

Du coup, quand un énoncé donne "l'ouverture", j'ai tendance à la diviser par 2 pour obtenir le rayon de cette ouverture. Or les corrections (et même les exemples du cours : cf celui sur la résolution d'un microscope optique) semblent toutes prendre en compte l'ouverture, et non pas le rayon (en gros, mon résultat est toujours 2 fois plus grand).

Qui croire ? ^^ r est-il l'ouverture ou le rayon (lequel serait égal à la moitié de l'ouverture) ?

Merci d'avance et bonne journée.
Dernière édition par DrCox le 11 Déc 2012, 19:50, édité 1 fois.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Re: Diffraction par une ouverture circulaire

Messagepar Jipé » 11 Déc 2012, 18:31

Bonsoir !

Je pense qu'en fait l'utilisation du terme "ouverture" est un pu abusive. Si l'on regarde l'exemple du cours, on voie que le Pr fait l'amalgame entre le rayon de l'ouverture et l'ouverture. Si l'on regarde le QCM du concours d'il y a deux ans sur le pouvoir séparateur, on s'aperçoit que cette fois il était bien précisé "l'ouverture de la pupille est de ... de rayon".

Par conséquent, je ne pense pas que l'on puisse faire de véritables pièges là-dessus, ou alors il sera bien précsé "diamètre de l'ouverture". Donc retiens que ouverture=rayon d'ouverture ;)

Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Re: Diffraction par une ouverture circulaire

Messagepar DrCox » 11 Déc 2012, 19:49

D'accord, merci beaucoup !
Sujet résolu.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Physique S1