Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Pré examen qru 23

DM Pré examen qru 23

Messagepar johanado » 14 Déc 2022, 11:07

Hello !
Dans le dm pré examen en biostats, qru 23 item C : « Les patients 1 et 2 n’ont pas le même temps de recul »
je ne comprend pas pourquoi pourquoi il est faux… certes ils ont la même date d’origine, mais le patient 2 décède vers la moitié de l’étude, alors que la patient 1 reste vivant même après la date de point… peut-être qu’il y a plusieurs dates de point ?
Merci d’avance :dance: <3
johanado
Carabin newbie

Re: DM Pré examen qru 23

Messagepar Sap1ens » 14 Déc 2022, 16:36

Hello Johana !

Je vois ce que tu veux dire concernant la date de point.
Je cherchais à insister sur la définition du temps de recul, à savoir que c’est le délai entre la date d’origine et la date de point.
Aussi pour la date de point, retiens qu’elle est fixe et que c’est la même pour tous les sujets (sur le schéma c’est le 1er janvier 2004). De plus, il est précisé «  qu’au-delà de cette date les informations recueillies ne sont plus considérées dans l’analyse » : donc oui ton patient 1 a le même temps de recul que le patient 2, après tu peux toujours ajouter qu’il sera censuré (le patient 1) car on n’observe pas l’événement d’intérêt chez lui pendant la surveillance, il est toujours vivant à la date de point.

Analyse survie im.png

Est-ce que c’est plus clair ? ici tu as un récap sur les dates : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 8&t=172703
Bonnes révisions !! :)
Sap1ens
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE

Re: DM Pré examen qru 23

Messagepar johanado » 14 Déc 2022, 17:33

Merci beaucoup pour ta réponse ! :dance:
Si j’ai bien compris, la date de recul est la même car les 2 sujets entament l’étude en même temps, et la date de point est effectuée au même moment pour les deux.
Comme le sujet 2 et décédé avant la date de point, ça m’a un perturbée :hypnotized:
Encore merci :handshake: <3
johanado
Carabin newbie

Retourner vers DM