Salut!
Pour ce qru j'aurais raisonner comme ça :
On regarde s'il y a des items purement de cours, qui nous permettaient de ne pas trop réfléchir -> il n'y en a pas donc on continue
1. Quelles sont les variables : groupe sanguin et malade ou non
2. Quelles sont les types de ces variables : groupe sanguin = qualitatif et malade ou non = qualitatif
3. Regarder les effectifs : n1 = 200 (les 200 malades) et n2 = 100 (pour ne pas s'embêter on enlève juste le pourcentage)
4. Choisir un test : on a le choix entre un test du X2 ou un test de comparaison des pourcentages -> ici notre tableau va avoir plus que 2 colonnes donc on va favoriser le X2
-> On s'arrête et on regarde si on ne peut pas trouver un item juste :
L'item B est
faux car le test du X2 c'est la comparaison de données observées et de données calculées
L'item C est
faux car notre tableau à plus que 2 colonnes -> test du X2 et pas de comparaison des pourcentages
L'item D est
faux car pour le test du X2, si X2c > X2t on rejette H0
5. Calculer le degré de liberté : on a 4 colonnes (les 4 groupes sanguins) et 2 lignes (malade ou sain) donc ddl = (4-1)*(2-1) = 3
-> L'item A est
faux car le ddl est de 3 et non de 4
-> La bonne réponse et donc la réponse
EEst-ce que c'est plus clair ?