Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

petite question sur les cellules mesanchymateuses.

petite question sur les cellules mesanchymateuses.

Messagepar SoO » 17 Sep 2009, 23:04

bonsoir!
j'ai une question,peut etre que je me suis trompé ds ma prise de note mais mercredi (16 septembre 2009 ) en histo j'ai marqué que les cellules mésanchymateuses etai des cellules pluripotentes.Or sur le site de daniel ballas,rubirque histologie-tissus conjonctifs,il est marqué que ce sont des cellules indifférenciées totipotentes!
est ce que quelqu'un peu m'éclairer?merci
oO** Visez toujours la lune ... même si vous la ratez vous arriverez toujours parmis les étoiles ... **Oo
SoO
Carabin newbie

Re: petite question sur les cellules mesanchymateuses.

Messagepar jimounet » 18 Sep 2009, 18:49

grand débat de l'année derniere et encore celle d'avant et encore encore celle d'avant tu auras le vrai fin mot de l'histoire en allant en cours (celui de Phillip) il est fort possible que ce soit différent de ce qu'il y a sur son site internet
YoU KnOw the day destroys the night, night divides the day....
jimounet
Apprenti Carabin

Messagepar xavier » 18 Sep 2009, 19:40

C'est quoi la difference principale entre totipotente et pluripotente ?
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar SoO » 19 Sep 2009, 00:12

ok beh je vais attendre la réponse alors en allant en cours!merci qand meme!
oO** Visez toujours la lune ... même si vous la ratez vous arriverez toujours parmis les étoiles ... **Oo
SoO
Carabin newbie

Messagepar Naurore » 19 Sep 2009, 23:15

Je ne suis pas tutrice, juste une simple primante donc libre aux tuteurs de me corriger si je me plante mais si je me souviens bien de mes cours de terminale :

-une cellule totipotente peut se différencier en toutes les cellules possibles
-une cellule pluripotente peut se différencier en plusieurs cellules possibles mais dans un cadre défini, elle ne pourra pas transformer en n'importe quoi.

Je retiens comme ça : toti ressemble à tout, tandis que pluri signifie plusieurs (mais pas tout ^^).
Naurore
Carabin confirmé

Messagepar douds » 20 Sep 2009, 11:57

Alors justement il est vrai que sur le site et sur le poly il est écrit que les cellules mésenchymateuses sont des cellules totipotentes. Non les cellules mésenchymateuses sont des cellules pluripotentes. L'an dernier chaque étudiant avait corrigé sur son poly cette erreur. On redemandera au prof cette année et on vous tiendra au courant.
Dans l'ordre de la cellule la moins différenciée (qui pourra donner le plus de cellules différentes) à la cellule la plus différenciée tu as :
totipotente --> pluripotente --> multipotente --> unipotente
Et la cellule mésenchymateuse est une cellule pluripotente.
douds
Carabin newbie

Messagepar *Auudreeyy* » 20 Sep 2009, 12:32

Je confirme : Les Cellules Mésenchymateuses sont bien des cellules souches PLURIPOTENTES !!!
Cela a été modifié en cours l'année dernière par le Docteur Philip, et je pense que cela vous sera reprécisé au premier cours d'Histo.

Courage les loulous ! :D
Tut' Histo 2009-2010
*SG UNITED CARABINS*
*Auudreeyy*
Carabin débutant

Messagepar Choupy » 21 Sep 2009, 14:25

Salut,

Dans la correction du concours blanc de ce matin, la reponse du qcm n°2 est B, or les cellules mésenchymateuses sont pluripotentes donc la phrase 1 "C'est une cellule totipotente" est fausse donc elle devrait etre dans la réponse, puisqu'il fallait donner les reponses fausses, mais la reponse B ne contient que les phrases 3 et 5! Je sais pas si j'ai été trés claire..

Merci
Choupy
Carabin newbie

Messagepar doudoubonbon » 21 Sep 2009, 22:29

Au QCM n°2 on te demandait quelles étaient les fausses, à propos des cellules mésenchymateuses :

1- c'est une cellule totipotente et indifférenciée
=> FAUX la cellule mésenchymateuse est une cellule pluripotente.
2- son noyau est très décondensé, riche en euchromatine
=> VRAI car forte synthèse protéique
3- elle possède de petits nucléoles
=> FAUX un nucléole hypertrophié (ici c'est la synthèse de l'ARN des ribosomes donc toujours forte synthèse)
4- A cause de ses nombreuses synthèses protidiques, elle contient des réticulum granulaires et des ribosomes en abondance
=> VRAI
5- Leurs prolongements cytoplasmiques se rejoignent et entrent en contact via des jonctions serrées
=> FAUX pas de jonction serrée dans le tissu mésenchymateux embryonnaire

Donc au final les réponses fausses sont la 1, la 3 et la 5
Effectivement à la question 2 les propositions sont : 3, 5 pour la B.
Seulement à la fin du tutorat j'ai fait une annonce comme quoi sur le site on vous mettrait un poste pour les modifications. On n'a pas pu vous donner les sujets tout à l'heure parce que les réponses étaient restées soulignées. On vous a mis le sujet au rétroprojecteur. Mais avant ça on a modifié quelques petites choses dont :

Question 2 la réponse B n'est plus 3,5 mais 1,3,5.

Question 4 la réponse A n'est plus 2,3,4 mais 2,3,5.

Et question 9 item 3 on peut ne laisser que : Les fibres du muscle cardiaque sont anastomosées entre elles par des desmosomes.
(car il me semble que je n'ai pas dit à tous les groupes qu'il y avait aussi des gap jonctions dans les anastomoses du muscle cardiaque).
Ces modifications vous pouvez les faire sur les sujets que vous avez pu récupérer en fin de tutorat.

Voilà j'espère que ça va mieux :-)
Et nous sommes désolées pour ce gros soucis d'imprimerie qui nous a obligé à vous présenter cette première approche de l'histo sur un rétroprojecteur. On aurait aimé que ça se passe mieux et espérons que vous nous laisserez une seconde chance afin de montrer à quel point l'histo c'est super ! Parce que l'histo c'est super il faut le dire !
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie