Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

questions muscle

questions muscle

Messagepar Thib » 04 Jan 2010, 19:25

Salut!

J'ai plein de petites questions sur le muscle :roll:

1) Est ce que les cellules du myotome sont des cellules souches ou pas?

2) "les muscles squelettiques s'incèrent sur la lame fibreuse (aponévrose)" c'est une phrase du poly mais je ne connais pas les termes soulignés de quoi s'agit t il?

3) "l'épimysium pénètre le muscle et forme le périmysium" est ce que cette phrase veut dire que le périmysiumest une composante de l'épimysium?

4) Est ce que 1 actine F = 2 actine G polymérisées

5) Myosine des filaments épais est disposée en tête bèche j'ai regardé les schémas du poly mais je comprends pas ce que ca veut dire exactement...

6) est ce que je peux dire que un filament épais est un filament de myosine (fin-actine) sans inclure les protéines associées à ces filaments?

...merci d'avance :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: questions muscle

Messagepar Thib » 08 Jan 2010, 21:16

j'en rajoute une petite pour la route:

dans le poly c'est marqué que la voie aérobie produit de l'ATP à partir du glucose???? J'étais pourtant persuadé convaincu certain que la voie aérobie fonctionne uniquement ac le dioxygène de la respiration et que c'est pour ca que c'est un effort de durée "illimité" si on arrive à évacuer la fatigue physique (dc ca serait purement théorique). De plus du coup je saisis pas la différence avec la voie anaérobie que fonctionne à la glycolyse qu'est ce que j'ai pas compris dans l'histoire?

et sinon par pure curiosité est ce qu'il existe des fibres spécifiques (III ??) à la voie anaérobie alactique?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar nenyan » 09 Jan 2010, 18:04

Alors, je vais tenter de répondre :p

1). Moi j'ai noté que oui.

2). Si un tuteur passe par la ça m'interesse aussi.

3). Non, cette phrase veut dire ce qu'elle veut dire : l'epimysium est "l'enveloppe" qui entoure le muscle et le perimysium est "l'enveloppe" qui entoure les faisceau (et l'endomysium délimite chaque fibre musculaire).

4). Oui (plusieurs actines G(globulaire) donnent un actine F (filamenteux), et 2 actines F enroulés en double helice donnent un microfilament d'actine, cf Desnuelles).

5). La encore, cf. le cours et le poly de Desnuelles.
La myosine II est sous forme dimerique (va voir les schémas du poly de biocell c'est super clair) :
a la base c'est une proteine fibreuse avec une tete "ovale" orienté vers un coté, un dimere de myosine, c'est 2 de ces proteines enroulées au niveau de leur partie fibreuse, et avec des tetes "ovales" dans 2 sens différents, dans le sarcomère, tu as des associations de 2 dimères de myosines placés "tete beche", ce qui signifie que ton premier dimere aura ses tetes a gauche et sa partie fibreuse a droite et que le deuxieme dimere aura sa partie fibreuse en continuité de la partie fibreuse du premier dimère, donc de son coté gauche, et ses têtes dirigés vers la droite.

6). J'aurais tendance a penser comme toi : filament épais = juste myosine, mais a confirmer.

7). cf le cours de biochimie de Giudicelli.
La voie aerobie ne fonctionne pas qu'avec le dioxygene (ça serait trop beau ^^). Je maitrise pas vraiment cette partie je vais pas me risquer a la détailler.
Par contre, la voie anaerobie (et meme plus précisément la voie anaerobie-alactique) a déja été détaillée en biochimie :
c'est la voie qui assure la "production" d'ATP le temps que la chaine respiratoire mitochondriale se mette en route, les composés qui interviennent dedans sont : l'ATP cytosolique, l'ADP cytosolique, la créatine, la créatine phosphate (CP), la créatine phosphokinase (CPK2 : forme dimerique qu'on trouve dans le cytosol, CPK8 qu'on trouve sur la face externe de la membrane interne des mitochondries), et l'adenylate kinase ou myokinase (AK).

Quand l'effort est initié, les cellules musculaires ont besoin d'ATP, elles puisent dans le pool d'ATP cytosolique.
L'ADP qui est produite par la déphosphorylation de l'ATP est imédiatement rephosphorylée par la CPK2 (qui arrache le phosphate de la CP qui devient alors la créatine, pour le lier a l'ADP qui redevient de l'ATP).
L'ADP est aussi utilisé pour reformer de l'ATP par l'adenylate kinase : ADP + ADP = AMP + ATP.

Cette voie permet de fournir de l'ATP pendant une breve durée (on ne fait qu'épuiser les pools d'ATP, d'ADP et de CP du cytosol), le temps que la phosphorylation mitochondriale se mette en route.
Voila, j'espere que je n'ai pas dit de connerie, a+
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar doudoubonbon » 27 Fév 2010, 22:38

Alors désolée pour ce retard dans les réponses.
Nenyan a très bien répondu. Je changerai juste :
1) Les cellules du myotome ne sont pas les cellules souches car les cellules souches sont les cellules mésenchymateuses du myoblaste avant que celui-ci ne donne les somites qui se différencient en myotome qui lui contient les myoblastes. Ce sont des précurseurs de la cellule musculaire. Donc myoblaste = précurseur et non cellule souche.

2) L'aponévrose est une lame fibreuse enveloppant les muscles et constituant une séparation entre eux. Un lien entre les structures auxquelles l'aponévrose est liée. L'aponévrose permet l'insertion des muscles sur les os. C'est synonyme de fascia (un fascia étant l'association de plusieurs aponévroses).

Le reste me parait bien.
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie