Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

phosphatases alcalines

phosphatases alcalines

Messagepar écureuil » 05 Avr 2010, 17:11

salut tout le monde;
yé une toute pitite problème avec ces enzymes, alors p35 du poly (sur le tissu osseux) on dit que : "les chondrocytes [...] sécrètent des phosphatases alcalines qui déclenchent la calcification... ." et p67 l'ostéoblaste "sécrètent des phosphatases alcalines [...] qui enveloppent les fibres de collagène et inhibent la calcification."

j'voulais juste savoir si y'avait pas une contradiction ou si c'est moi qui débloque !?! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merci d'avance pour vos réponses.
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Re: phosphatases alcalines

Messagepar GogolBlanc » 05 Avr 2010, 22:32

Pour moi c'est que leurs actions diffèrent selon le contexte. Dans le cas des chondrocytes la phosphatase alcaline va permettre de libérer des phosphates qui vont servir à la formation d'hydroxyapatite. Dans le cas des osteoblastes elles vont s'attaquer aux fibres de collagènes,et j'imagine que c'est pas tiptop pour la liaison cristaux d'hydroxyapatite/matriceextracellulaire :wink:
GogolBlanc
Carabin confirmé

Re: phosphatases alcalines

Messagepar doudoubonbon » 12 Avr 2010, 09:35

Nous avions aussi réfléchi sur ces phosphatases alcalines qui ont des actions antagonistes selon la cellule qui les produit. Et justement nous nous étions dit que dans un premier elles permettent la calcification : quand on parle de chondrocytes ; et dans l'autre cas elles l'inhibent : quand on parle d'ostéoblastes. Je pense et j'espère que le prof a conscience qu'il a cité deux fois la même enzyme tout en ayant deux rôles différents. Pour plus de précision ça lui sera demandé et il y répondra (j'espère) à la séance de révision du mercredi 21 avril.
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie