Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 1 histo

tutorat 1 histo

Messagepar ouarzazate » 15 Déc 2009, 20:28

bonsoir les tuteurs , au qcm 26 je ne comprend pas pourquoi la rép B est fausse alors que dans la correction l'item 5 semble juste , un tissu composé est une association de 4 tissus simples à la base puis ils peuvent varier mais l'item 5 n'a pas l'air faux, c'est bien l'association de tissus simples ...
ouarzazate
Carabin débutant

Re: tutorat 1 histo

Messagepar coconuts » 15 Déc 2009, 20:54

et moi j'aurais voulu savoir : je pensais que lorsqu'il y a activité mitotique ++, les chromosmes sont très condensés donc il y a de l'hétérochromatine et non de l'euchromatine donc pas ou peu de transcription. Or dans la q°8, l'euchromatine est signe de prolifération cellulaire forte? ou est ce que je beugue?? merci
a oui aussi j'ai pas bien compris, Mr Philip a fait des QCM pour ce tutorat ou il est juste venu pour nous parler?
coconuts
Carabin newbie

Messagepar Vieux BPC » 15 Déc 2009, 22:58

ouarzazate a écrit:bonsoir les tuteurs , au qcm 26 je ne comprend pas pourquoi la rép B est fausse alors que dans la correction l'item 5 semble juste , un tissu composé est une association de 4 tissus simples à la base puis ils peuvent varier mais l'item 5 n'a pas l'air faux, c'est bien l'association de tissus simples ...

Bonsoir moi je suis d'accord dans le poly et la correction le composé est une combinatoire de tissus simple .
Combinatoire , mélange ça veut pas dire exactement la meme chose mais faut pas trop joué sur les mots nan :?:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Vieux BPC » 21 Déc 2009, 11:37

:( :?:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Dorian427 » 21 Déc 2009, 17:34

C'est vrai que c'est ambigu.
En fait je pense qu par combinatoire d'un tissu simple on entend, des éléments de l'environnement matriciel (et pas un autre tissu simple) qui viennent se rajouter au tissu simple pour se différiencier en tissu composé.
C'est pour ça qu'on dit combinatoire locale.
Noël au scanner, Pâques au cimetière
Tut biocell 2010/2011
Dorian427
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar doudoubonbon » 23 Déc 2009, 21:44

Non quand il y a une forte activité mitotique il y a de l'euchromatine, tes chromosomes sont très décondensés. Vous l'avez vu en bioC avec le professeur Gilson dans le chapitre sur le noyau. Il faut que vous ayez bien compris ça :
- hétérochromatine : les K sont très condensés, l'ADN est inaccessible pour le reproduction
- euchromatine : les K sont décondensés donc accessibles par les complexes qui feront la réplication (puisqu'ici on parle de mitoses) --> vous les avez vu en biologie moléculaire ceux là :-)
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie