Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 1 QCM 7

tut 1 QCM 7

Messagepar BadRomance » 15 Déc 2009, 21:38

Bonsoir , tous d'abord encore bravo au tuteurs qui font de l'excellent boulot ^^

j'aimerais juste une petite explication a propos de l'item A , que je pensais faux

Pour moi le troisième feuillets embryonnaire est l'entoblaste qui est le plus bas ( ectoblaste , mésoblaste et entoblaste )
De plus lors de l'ordre d'apparition on a tous d'abord l'entoblaste , suivit du mésoblaste et finalement l'ectoblaste
Donc je ne comprend pas pourquoi le mésoblaste provient du 3éme feuillet embryonnaire

Merci d'avance
BadRomance
Apprenti Carabin

Re: tut 1 QCM 7

Messagepar lisou » 15 Déc 2009, 22:09

Coucou, je crois que tu te trompes pour le mésoblaste, mais il suffit que tu regarde dans ton cours d'embryo, c'est lors de la 3 ème semaine que d'abord y'a l'éntoblaste qui se met en place et aprés le mésoblaste (d'ailleurs le mésoblaste il s'insére entre entoblaste et ectoblaste).

Par contre j'ai aussi un problème sur ce qcm enfin je crois que la rep est E et non pas C, d'ailleurs dans la correction semble suggérer cette rép.

Merci d'avance.
lisou
Carabin newbie

Messagepar manouchkabaile » 15 Déc 2009, 22:34

nn la rep est bien la C puisqu'on nous demande les fausses et que les items 4 et 5 sont justes.
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Messagepar lisou » 15 Déc 2009, 22:49

je viens juste de m'en rendre compte :oops: ... dsl :?
merci quand même.
lisou
Carabin newbie

Messagepar BadRomance » 16 Déc 2009, 12:16

embryo ca me connait dans ton poly y'a marqué que les cellules epiblastique repousse et remplace l'hypoblaste pour former l'entoblaste premier feuillets de ce fait par la suite d'autre cellules epiblastique proliferent formant de ce fait le mesoblaste deuxiéme feuillet il s'en suit une individualisation des cellules epiblastique restante formant l'epiblaste

Tuteur a l'aide ^^
BadRomance
Apprenti Carabin

Messagepar manouchkabaile » 16 Déc 2009, 13:37

non non dans le poly d'embryo, page 17 on te dit "une deuxieme composante cellulaire......pour former un 3eme feuillet: le mésoblaste intra-embryonnaire" ;)
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Messagepar Caillou » 16 Déc 2009, 21:16

Quand il y a la mise en place du Mesoblaste, on passe du disque embryonnaire didermique à tridermique. Donc des deux feuillets à trois feuillets.

Pour BadRomance : L'epiblaste (1er feuillet) prolifère et repousse l'hypoblaste pour former l'entoblaste (2eme feuillet), puis re-prolifère entre ces deux derniers pour former le Mésoblaste (3eme feuillet). Epiblaste devient ectoblaste, mais c'etait déjà un feuillet.
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar doudoubonbon » 23 Déc 2009, 22:28

C'est tout à fait ce que dit Caillou :
"Pour BadRomance : L'epiblaste (1er feuillet) prolifère et repousse l'hypoblaste pour former l'entoblaste (2eme feuillet), puis re-prolifère entre ces deux derniers pour former le Mésoblaste (3eme feuillet). Epiblaste devient ectoblaste, mais c'etait déjà un feuillet."
Dit autrement (mais strictement la même chose) :
En fait quand tu as la formation des feuillets tu as :
-- > L’épiblaste et l’hypoblaste
-- > L’épiblaste forme l’entoblaste (hypoblaste secondaire, d’où l’hypoblaste qui disparaît on n’en entend plus parler). Donc l’épiblaste est le 1er feuillet embryonnaire, et l’entoblaste et le 2ème feuillet embryonnaire.
-- > L’épiblaste forme une nouvelle poussée cellulaire pour créer le mésoblaste (3ème feuillet embryonnaire). Ce n’est pas parce que le mésoblaste est intercalé entre l’épiblaste (qui prend d’ailleurs le nom d’ectoblaste) et l’entoblaste que c’est le N°2 des feuillets embryonnaires. C’est numéroté en fonction de leur ordre d’apparition.
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie