Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cellule pseudo mesenchymateuse

cellule pseudo mesenchymateuse

Messagepar laura16 » 20 Déc 2009, 10:50

COUCOU!!! :D

dans le tissu gelatineux embryonnaire on parle de cellule "pseudo mesenchymateuse":pourquoi??
par sa faible activité cellulaire?
parce quelle possede de moins nombreux prolongements que la cellule mesenchymateuse??

je vous embete sur cette definition parce que si nous venions a avoir un qcm de cause a effet je ne suis pas sure que je saurais repondre... :roll:

si vous pensez utile de me donner une petite definition alors je lattends avec plaisir!! :wink:

En vous remerciant davance!
bonnes vacances!!
laura16
Apprenti Carabin

Re: cellule pseudo mesenchymateuse

Messagepar doudoubonbon » 23 Déc 2009, 21:50

Tu viens de mettre le doigt sur une question intéressante. Cela fera donc partie des questions que nous poserons au professeur Philip et auxquelles il répondra durant le prochain cours d'histo ou du moins le plus vite possible.
Je vais quand même tenter de te répondre en attendant.
Je pense que comme tu le dis, on parle de cellule pseudo-mésenchymateuse car comme dans les tissus conjonctifs du stade embryonnaire le tissu conjonctif gélatineux est constitué de cellules mésenchymateuses. Cependant ce tissu, et donc les cellules qui le constituent, est très peu actif. On parle de faible activité cellulaire. En contre partie la substance fondamentale est très développée. Par définition une cellule mésenchymateuse est une cellule active. Donc ici elle est peut etre appelée pseudo mésenchymateuse en référence à sa faible activité cellulaire, bien qu'elle soit mésenchymateuse.
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie