Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

quelques questions sur l'os et le sang

quelques questions sur l'os et le sang

Messagepar Kapu » 18 Mar 2010, 16:53

Salut, j'ai des petits problemes dans ma compréhension, pourquoi ça marche pas?
alors pour l'os:

. on a vu que dans la diaphyse, l'ostéoclaste vient manger la travée osseuse, cela signifie-t-il qu'il mange la matrice extra cellulaire seulement, ou les ostéoblastes et cellules souches aussi?
.on a vu que la moelle osseuse se niche dans l'os alvéolaire, dans ce cas, est-ce que l'ostéoclaste laisse des alvéoles au niveau du canal médullaire diaphysaire (pour que la moelle osseuse puisse s'y accrocher)? On passerai alors d'un os travéculaire à un os alvéolaire? Ou alors il n'y d'os alvéolaire que dans l'épiphyse ?
.Est-ce que la corticale osseuse c'est du périoste dont les lamelles osseuses se sont cristallisées?

, pour le sang maintenant :mrgreen: :

.Pourquoi les plaquettes ne fixent-elles pas le facteur Wilbrant (sécrété par les cellules endothéliales) libre? Faut-il obligatoirement que les plaquettes aient été activées par du collagéne mis à nu pour pouvoir le fixer?
Kapu
Humanice

Re: quelques questions sur l'os et le sang

Messagepar Vieux BPC » 18 Mar 2010, 19:01

Salut
1)Alors dejà attention il mange des ostéocytes après pour les cellules bordantes le prof en parle très peu mais je pense que oui. Pour rep clairement oui il mange aussi les cellules (car il est plurinuclée :idea: )
2)Os alvéolaire que dans l'épiphyse, la diaphyse qui est trabéculaire contient de la moelle jaune . Pour la petite histoire: l'ostéoclaste ne laisse pas vraiment l'os trabéculaire ou alvéolaire, il laisse des travées cartilagineuses longitudinales où les ostéoblastes s'y fixent pour former l'os trabéculaire (dyaphise) et alvéolaire (épiphyse)
3) oui c'est cristalisé (comme tous les os). Mais attention le périoste est un tissu conjonctive pas du tout osseux (en lisant ta question j'arrive pas à savoir si tu l'as compris ou pas)

le sang mon préféré :mrgreen: : Alors là ne vas pas me croire sur parole mais grace à cette cher Crenesse je peux t'apporter une réponse possible: les plaquettes fixent bien VWF dans le plasma mais ça active pas puis avec la mise à nue du collagène VWF est attiré (me demande pas comment ) par le collagène entrainant avec lui la plaquette.
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Kapu » 18 Mar 2010, 20:18

Merci pour les réponses^^
1)merci
2)re-merci...mais avant d'être jaune la moelle,ici, était rouge (et peut le redevenir(rouge) si besoin est) si j'ai bien compris (je pris que oui^^), mais si c'est bien de l'os trabeculaire comment elle s'y est fixée?(parce que la moelle rouge se fixe bien que sur l'os alvéolaire non?)
3)re-re-merci, j'avais un peu confondu périoste et le vrai os >.<", j'en ai marre d'être fatigué comme ça et de faire des erreurs aussi grosses que moi^^
et je t'en demanderai pas plus sur le sang je vais pas faire mon chiant =p (la flemme :mrgreen: )
Kapu
Humanice

Messagepar Vieux BPC » 18 Mar 2010, 20:33

Tu as pensez à la métaplasie mais fait gaf c'est la moelle rouge épyphisère qui se transforme en moelle jaune ou inversement. A la dyaphyse c'est toujours de la graisse car le trabéculaire n'est pas adapter a la moelle rouge
Pour le sang c'était pas ironique alors vas y éclate toi :!:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Kapu » 18 Mar 2010, 21:20

Bah merci, ça parait un peu plus logique maintenant :mrgreen:
et pour le sang j'ai dit ça pour " VWF est attiré (me demande pas comment ) par le collagène "
mais quand je re-re-lirai mon cours sur le sang je viendrai t'embêter sang hésiter (petit jeu de mot pourri de fin de journée.. :oops: je sors :arrow: :arrow: :arrow: )
Kapu
Humanice

Messagepar doudoubonbon » 24 Mar 2010, 16:56

Encore merci a BPC qui nous aide à répondre sur le forum.

Surtout que certaines de tes questions je n'aurais pas pu y répondre aussi clairement que BPC l'a fait. Visiblement en cours quelques informations vous sont données en supplément du cours du poly parce que par exemple le facteur vWF est simplement schématisé dans le poly, mais pas cité. Ou alors je l'ai loupé... Et si la physio vous aide tant mieux !
De même pour ce qui est de la moelle ce doit être un supplément du prof en cours parce qu'il en parle très peu dans le poly.
Enfin c'est bien si vous allez en cours comme nous vous l'avons conseillé. Nous malheureusement on s'en tient au poly. Donc si vous arrivez comme ça à vous aider avec des infos données en cours c'est sympa.

Je suis contente de voir que l'histo vous plait !
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie