Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Myélinisation

Myélinisation

Messagepar SANDRAA » 28 Mar 2010, 09:55

Je pense faire une erreur quelque part, il y a un truc que j'ai pas du bien saisir...

à la page 45, on nous dit que l'un des points qui différencie les deux types de myélinisation pour les faisceaux et pour les fibres nerveuses, c'est qu'il peut persister du cytoplasme de la cellules oligodendrocytique au sein de l'enroulement.

Ce qui me pose problème, c'est que à la page 43 on nous dit qu'il reste entre les lamelles de myéline du cytoplasme de Schwann.

Donc pour moi, dans les deux cas, il reste du cytoplasme de la cellule correspondante non ?
Il est ou mon problème ?
SANDRAA
Apprenti Carabin

Re: Myélinisation

Messagepar Vieux BPC » 28 Mar 2010, 12:31

Salut. Bon je suis pas tut' mais on va essayer :roll: :
Tu as raison il reste bien du cytoplasme dans les deux cas mais c'est plutôt mal exprimé dans le poly.
Ce que j'ai compris ce que dans Schwann les fibres de myéline sont très collées et il y a par endroit du cytoplasme entre les myélines au niveau des incisures de Schmitt et Lanterman. Ces incisures sont fonctionnelles,elles sont obliques selon une ligne particulière permettant ainsi un mouvement souple du nerf (le SNP bouge)
Dans les faisceaux (SNC) ça bouge pas. Il y a du cytoplasme entre les lamelles de myéline mais pour moi c'est juste parce que l'enroulement n'est pas parfait (c'est un peu comme une bulle d'aire).Il est possible que ce cytoplasme est également un rôle trophique (personnellement j'en sais pas grand chose)
Donc en gros dans le SNC l'enroulement est moins "serré" ce qui fait qu'il y a du cytoplasme reste coincé (mais le cytoplasme n'est pas placé selon une ligne spécifique comme dans le SNP). En gros c'est là la différence dans l'enroulement.

Voilà le tissu nerveux c'est pas ce que je préfère alors excuse moi si je fais fausse route :|
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar SANDRAA » 28 Mar 2010, 14:57

bah écoute, si tu fais fausse route en tout cas ça m'a fait comprendre donc c'est très gentil de ta part, ça me semble logique et cohérent donc tu as certainement raison, merci !
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar doudoubonbon » 12 Avr 2010, 10:23

Je pense que la réponse de BPC explique suffisamment un point un peu brouillon du poly. Mais j'ai posé la question à Philip pour plus de précision.
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie