Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ghréline

Ghréline

Messagepar Laysing » 02 Avr 2010, 08:49

Bonjour :D

J'ai un souci (certainement de compréhension) pour l'implication probable de la ghréline dans les troubles de la muqueuse gastrique. Page 57 du cours, on a un graphique qui montre que plus la muqueuse gastrique est normale, plus on a de ghréline et plus la muqueuse est atrophiée et moins on a de ghréline. Or le professeur écrit justement "La ghréline est probablement impliquée dans les troubles dyspeptiques observés au cours des gastrites" mais je ne vois pas comment on peut arriver à une telle conclusion ... Inversement j'aurai simplement pensé en vue du schéma que lorsque la muqueuse gastrique était atrophiée on observait une moindre sécrétion de ghréline, ce qui est normal en vue de l'état de la muqueuse ses fonctions sont certainement altérées. Mais si la ghréline était impliquée dans ces troubles justement, on aurait pas plutôt un taux élevé de ghréline lorsque la muqueuse est atrophiée et un taux faible lorsqu'elle ne l'est pas ... ? Ou alors si la ghréline est vraiment en cause, ça devrait être "l'absence de ghréline est responsable des troubles de la muqueuse" ... Non ? Je sais pas si c'est moi qui loupe un détail ou pas ...

En tout cas merci d'avance à celui ou celle qui prendra la peine de me répondre :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: Ghréline

Messagepar doudoubonbon » 12 Avr 2010, 09:55

Les cellules à ghreline sont localisées dans l'épithélium de la muqueuse gastrique. Comme toute cellule sécrétrice, si la cellule a ghréline sécrète beaucoup elle aura tendance à être hypertrophiée, si elle sécrète peu, voire pas du tout, elle s'hypotrophie ou elle disparaît.
Quand on te dit que le taux de ghréline dépend de l'état fonctionnel de la muqueuse cela signifie que si ta muqueuse est atrophiée justement c'est que les taux circulant de ghréline sont très faibles. Regarde justement le schéma : en abscisse tu as le niveau d'atrophie de la muqueuse gastrique et en ordonnée la quantité de ghréline présente dans le sérum sanguin (en pmol/L). Donc quand on te dit : "La ghréline est probablement impliquée dans les troubles dyspeptiques observés au cours des gastrites" ça va sûrement dans le sens "il n'y a plus de ghréline --> des troubles apparaissent".
C'est donc justement l'absence de ghréline qui doit créer des troubles au niveau de la muqueuse gastrique.
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Re: Ghréline

Messagepar Chloé06 » 17 Avr 2010, 13:55

Bonjour, Je comprend pas tres bien l'histoire de la grhéline avec le syndrome metabolique ...

En gros la gréhline est sencée declencher l'appetit (donc faire grossir)
Et donc on en donne aux anorexiques (qui en ont pourtant un taux deja elevé, d'apres wiki)

Mais chez les personnes atteintes de syndrome metaboliques (graves) , il y a un taux tres bas de grheline.

Donc ma theorie c'est que l'organisme essaie de contrebalancer l'obesité en diminuant le tx de grehliné et donc en diminuant l'appetit mais cela ne marche pas car c'est dereglé.

Donc est-ce que j'ai juste ou je suis totalment à coté de la plaque ?

Merci d'avance.
Chloé06
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie