Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

erreur dans anapoctch?

erreur dans anapoctch?

Messagepar cerina » 02 Mai 2010, 20:42

salut,
ds les anapotch "la crinophagie permet l'autaphagosomie des grains de zymogène" est considéré comme vrai mais pour moi c'est faux pck ça permet l'autophagosomie des vacuoles de condensation et pas des grains de zymo
dc c'est vrai ou faux?

et puis je voulais aussi savoir: la C pariétale est-elle une C muqueuse?

et pourquoi "des C du canal intralobulaire pénètrent dans la lumière de l'acinus où elles st obsv" est F?
cerina
Carabin confirmé

Re: erreur dans anapoctch?

Messagepar ideologie » 03 Mai 2010, 16:50

Je pense qu'effectivement c'est une erreure!

Ensuite la cellule pariétal selon moi n'est pas une cellule muqueuse puisqu'il y a beaucoup de REG d'après le schéma p119! Et en plus le noyau est centrale ^^ !

C'est une cellule séreuse ! (c'est pas parceque en 4 petit 1 qu'on parle des Cellules muqueuse que le reste est muqueux ^^ en plus je crois que le rôle des cellules muqueuses c'ets surtout un pouvoir tampon pour le pH et a valeur de protection alors que les cellules principales pariétale ça sécrete l'acide chloridirique, ça permet tout le processus de la digestion, en disant a l'autre guguss d'encéphale "a table j'ia les crocs'' (.. pariétale l'acide chrolridrique... euh je suis pas sur de moi x) bref non c'est aps muqueux =D
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: erreur dans anapoctch?

Messagepar doudoubonbon » 08 Mai 2010, 09:06

Ta première question est effectivement considérée comme fausse : page 64 du poly de l'année dernière (pour vous ça ne devrait pas être pareil puisque le rajout de l'an dernier a été intégré dans le poly). Je cite le poly "la crinophagie ne concerne QUE les vacuoles de condensation".
La cellule pariétale est la cellule qui sécrète les H+ afin d'acidifier le milieu. C'est tout l'inverse d'une cellule muqueuse. Donc non la cellule pariétale n'est pas une cellule muqueuse.
D'abord je resitue les cellules du canal intralobulaire : on les appelle aussi canaux intercalaires, ils drainent les acini. Et page 53 du poly (ancienne version) il est dit "Les acini sont collectés par un réseau canalaire qui pénètre à l'intérieur même de l'acinus (cellules centro-acineuses)". Mais le premier réseau de canaux s'appelle canal intercalaire, qui devient ensuite canal intra-lobulaire puis canal inter-lobulaire. Donc ton item : "des C du canal intralobulaire pénètrent dans la lumière de l'acinus où elles st obsv" est FAUX parce que c'est des cellules du canal intercalaire et pas intralobulaire.
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie