Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction concours blanc

Correction concours blanc

Messagepar Choupy » 21 Sep 2009, 16:09

Salut,

Dans la correction du concours blanc de ce matin, la reponse du qcm n°2 est B, or les cellules mésenchymateuses sont pluripotentes donc la phrase 1 "C'est une cellule totipotente" est fausse donc elle devrait etre dans la réponse, puisqu'il fallait donner les reponses fausses, mais la reponse B ne contient que les phrases 3 et 5! Je sais pas si j'ai été trés claire..

Merci
Choupy
Carabin newbie

Re: Correction concours blanc

Messagepar Benjamin » 21 Sep 2009, 21:13

Bonjour,
J'en profite pour poser une question supplementaire, au QCM 6 , le fait est:

"Le Tissu Adipeux Blanc, en particulier celui de reserve, est tres sensible aux conditions metaboliques"

Sur la correction, je le vois consideré juste. Je verifie le cours d'histo sur la fiche:

Le Tissu Adipeux Blanc de Structure:
-c'est un support adaptatif
-repartition des charges
-tissu de comblement transitoire
-peu sensible aux conditions nutritionnelles

Si l'on retire la virgule, l'item dit "le TAB est tres sensible aux conditions metaboliques".
Du coup ça ne devrait pas etre faux?

J'en profite pour remercier les membres du tutorat pour leur investissement à notre egard :)
Benjamin
Carabin newbie

Messagepar doudoubonbon » 21 Sep 2009, 22:46

Tu as aussi posé la question dans la rubrique : les cellules mésenchymateuses donc je te redis ce que j'avais répondu tout à l'heure
Au QCM n°2 on te demandait quelles étaient les fausses, à propos des cellules mésenchymateuses :

1- c'est une cellule totipotente et indifférenciée
=> FAUX la cellule mésenchymateuse est une cellule pluripotente.
2- son noyau est très décondensé, riche en euchromatine
=> VRAI car forte synthèse protéique
3- elle possède de petits nucléoles
=> FAUX un nucléole hypertrophié (ici c'est la synthèse de l'ARN des ribosomes donc toujours forte synthèse)
4- A cause de ses nombreuses synthèses protidiques, elle contient des réticulum granulaires et des ribosomes en abondance
=> VRAI
5- Leurs prolongements cytoplasmiques se rejoignent et entrent en contact via des jonctions serrées
=> FAUX pas de jonction serrée dans le tissu mésenchymateux embryonnaire

Donc au final les réponses fausses sont la 1, la 3 et la 5
Effectivement à la question 2 les propositions sont : 3, 5 pour la B.
Seulement à la fin du tutorat j'ai fait une annonce comme quoi sur le site on vous mettrait un poste pour les modifications. On n'a pas pu vous donner les sujets tout à l'heure parce que les réponses étaient restées soulignées. On vous a mis le sujet au rétroprojecteur. Mais avant ça on a modifié quelques petites choses dont :

Question 2 la réponse B n'est plus 3,5 mais 1,3,5.

Question 4 la réponse A n'est plus 2,3,4 mais 2,3,5.

Et question 9 item 3 on peut ne laisser que : Les fibres du muscle cardiaque sont anastomosées entre elles par des desmosomes.
(car il me semble que je n'ai pas dit à tous les groupes qu'il y avait aussi des gap jonctions dans les anastomoses du muscle cardiaque).
Ces modifications vous pouvez les faire sur les sujets que vous avez pu récupérer en fin de tutorat.

Voilà j'espère que ça va mieux
Et nous sommes désolées pour ce gros soucis d'imprimerie qui nous a obligé à vous présenter cette première approche de l'histo sur un rétroprojecteur. On aurait aimé que ça se passe mieux et espérons que vous nous laisserez une seconde chance afin de montrer à quel point l'histo c'est super ! Parce que l'histo c'est super il faut le dire !
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Messagepar doudoubonbon » 21 Sep 2009, 22:54

Pour Benjamin,
Il est vrai que l'item peut porter à confusion à cause du "en particulier". Mais tu as donc "en particulier celui de réserve" et toi tu m'as cité ce qu'on t'a dit du tissu adipeux blanc de structure qui certes est peu sensible aux conditions métaboliques.
Pour le tissu adipeux blanc de réserve, il est sensible aux conditions métaboliques.
Donc on considère : "le tissu adipeux blanc, en particulier celui de réserve, est très sensible aux conditions métaboliques" comme VRAI.
En fait le "en particulier" ne voulait pas dire "le TAB de structure et de réserve mais particulièrement celui de réserve", mais bien celui de réserve parmi les TA du corps humain. Désolée pour cette confusion.
J'espère avoir répondu à ta question :-)
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Messagepar Benjamin » 21 Sep 2009, 23:15

Merci de ta reponse, mais la formulation etait quand meme plus qu'ambigüe :/
Benjamin
Carabin newbie

Messagepar Choupy » 22 Sep 2009, 08:57

Aah d'accord!! Merci :D! C'est pas grave pour ces ptites erreures c'est deja super cque vous faite!! :)
Choupy
Carabin newbie

Retourner vers Histologie