Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Calcul de la pression cérébrale, Diapo 39

Calcul de la pression cérébrale, Diapo 39

Messagepar Anne-Claire Du » 09 Jan 2013, 21:32

Bonsoir! :)

J'ai une question à propos de la diapo 39 du premier cours de la tut'rentrée...C'est peu être bête mais je galère!! 0_o

Dans le calcul de la pression cérébrale à patir de la pression cardiaque, je ne comprends pas pourquoi on n'utilise ro=1000 et pas ro=13,6*10^3, étant donné qu'on s'intéresse à la pression artérielle!

Merci d'avance :D et bonne soirée :P
Anne-Claire Du
Carabin newbie

Re: Calcul de la pression cérébrale, Diapo 39

Messagepar zou.net » 09 Jan 2013, 22:18

Salut !

Alors tout d'abord, je me suis permise de déplacer ton message qui n'étais pas posté dans la bonne section ;) (fais-y simplement attention pour la prochaine fois).

Pour te répondre: en fait dans la formule qui est utilisée, on cherche à connaître la différence de pression qu'il existe entre les deux points et qui est donnée par rho.g.h.

ATTENTION: rho ici ne correspond pas à la masse volumique du mercure mais bien du sang ! En fait, on arrondie sa masse volumique à 103kg.m-3 (si tu fais quelques recherches sur internet, tu te rendras compte qu'elle est en réalité légèrement supérieure à celle de l'eau).

En fait tu as confondu avec la mesure de la pression artérielle qu'on effectue de manière invasive (donc en faisant rentrer une sorte de capteur dans la peau) avec un manomètre à mercure et qui te donne une pression artérielle en fonction de la hauteur à laquelle monte le liquide dans le tube. Dans le cas présenté dans la diapo qui te pause problème en revanche, on connait déjà la pression artérielle au niveau du coeur. L'intérêt dans ce cas là, c'est qu'en calculant simplement rho.g.h (sans refaire une autre mesure au manomètre à mercure), tu peux estimer la pression artérielle au niveau de la tête.

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésites pas !
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Homonculus » 09 Jan 2013, 22:35

Bonsoir,

Dans cette diapo le but est de trouver la pression du point x tout en connaissant la pression au point y ainsi que la distance les séparant.

Dans ce cas là, en fait on simplifie le corps en un gros cylindre et on y applique la loi de bernoulli appliquer avec des conditions statiques.

Donc on cherche à connaitre la "masse" de sang entre ces deux points et c'est pour cela qu'on utilise la masse volumique du sang qui est égale à 1000 (comme l'eau).

Les 13,6.10^3 c'est la masse volumique du mercure qui est utilisé lors de la mesure c'est à dire que le mannomètre sera rempli de mercure qui est un liquide "plus lourd" et qui monteras moins haut permettant une utilisation pratique. Je te mets la diapo du profs pour t'aider.
Si l'on utilisait un mannomètre à eau, il faudrait une colonne de 132 cm pour mesurer ce qui n'est pas pratique alors que 10 cm c'est tout à fait acceptable.

Mercure-eau mesure.PNG
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Anne-Claire Du » 10 Jan 2013, 08:01

Ok merci beaucoup :D Je crois que j'ai compris!!

Et dsl de m'être trompé d'endroit pour poster mon message :P oops!!
Anne-Claire Du
Carabin newbie

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)